Sujet Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.
- 74 réponses
- 13 participants
- 2 297 vues
- 1 follower
Valdo
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2005 à 16:29:37Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.
Bonjour à tous,
J'ai lu tous les sujets de ce forum, que j'ai trouvés passionnants. Mais je ne sais pas encore comment trouver ce que je cherche vraiment, c'est-à-dire, d'une part un instrument, d'autre part un professeur..
J'ai, derrière moi, quinze ans de violoncelle au conservatoire (et le solfège qui va avec, bien sûr). Cela ne me donne pas le sens de l'impro ni sa technique, mais je sais lire une partition, et je sais ce qu'est une transposition.
Je voudrais me mettre au saxophone. Plutôt au tenor qu'à l'alto, par goût. Pour trouver un instrument, beaucoup de renseignements se trouvent ici et m'aideront sans doute. Mais pour trouver un professeur, voilà une autre paire de manches (pourtant, j'habite Paris !). A priori, je cherche
- plutôt une école qu'un professeur particulier
- plutôt quelque chose de pas trop cher (je ne suis qu'étudiant...)
- surtout, quelque chose de sérieux.
Et là, je bloque. Comment faire ? Où aller ? Mes critères sont-ils les bons ? Il y a des "écoles" à tous les coins de rue. Et je ne connais pas suffisamment le "milieu" pour m'y repérer avec assurance... Peut-être y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a été confronté au même problème et qui saura m'aider ?
Merci beaucoup. Pardonnez-moi, le cas échéant, de reposer une question de débutant...
Nicolas
J'ai lu tous les sujets de ce forum, que j'ai trouvés passionnants. Mais je ne sais pas encore comment trouver ce que je cherche vraiment, c'est-à-dire, d'une part un instrument, d'autre part un professeur..
J'ai, derrière moi, quinze ans de violoncelle au conservatoire (et le solfège qui va avec, bien sûr). Cela ne me donne pas le sens de l'impro ni sa technique, mais je sais lire une partition, et je sais ce qu'est une transposition.
Je voudrais me mettre au saxophone. Plutôt au tenor qu'à l'alto, par goût. Pour trouver un instrument, beaucoup de renseignements se trouvent ici et m'aideront sans doute. Mais pour trouver un professeur, voilà une autre paire de manches (pourtant, j'habite Paris !). A priori, je cherche
- plutôt une école qu'un professeur particulier
- plutôt quelque chose de pas trop cher (je ne suis qu'étudiant...)
- surtout, quelque chose de sérieux.
Et là, je bloque. Comment faire ? Où aller ? Mes critères sont-ils les bons ? Il y a des "écoles" à tous les coins de rue. Et je ne connais pas suffisamment le "milieu" pour m'y repérer avec assurance... Peut-être y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a été confronté au même problème et qui saura m'aider ?
Merci beaucoup. Pardonnez-moi, le cas échéant, de reposer une question de débutant...
Nicolas
AkkBa
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 04/05/2005 à 15:11:09
Je sais pas... pas besoin de télécharger, c'est directement apparu dans mon logiciel pour écouter de la musique en 1 seconde... dès que j'ai cliqué sur le lien ! et j'avais écrit alors que j'étais en train d'écouter...
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 04/05/2005 à 16:09:28
AkkBa : faut pas en vouloir à SdM : le streaming ca marche pas top avec la freebox !
Sinon, tu connais un sax classique de plus, en la personne de moi-même !
Sinon, tu connais un sax classique de plus, en la personne de moi-même !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 04/05/2005 à 16:15:23
Hors sujet : la freebox te conchie mONsieur Cocoman
AkkBa
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 04/05/2005 à 16:35:30
Mais c'est votre domaine musical de prédilection ? ... en général, dans "les petites années" ont se prédestine à faire du jazz et autre blues, quand on joue du sax, non ? (même si dans "nos petites années", on sait même pas différencier les styles ni dire ce qu'on préfererait... !) je veux dire par là que classique est plus égal à violon ou clarinette (à la base... dans les préjugés communs et les habitudes...)... alors ravie de vous rencontrer... saxistes classicos !
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 04/05/2005 à 16:39:51
C'est plutôt l'inverse qui se passe : les saxes sont formés à l'école classique, CNR et tout le tintouin, puis commencent à s'émanciper pour faire d'autres choses, bien souvent en parallèle.
En tout cas, c'est mon cas, mais l'école classique du sax tend quand même pas mal aussi vers la musique contemporaine, qui elle-même se rapproche un peu du Jazz moderne.
En fait, c'est le bordel, y'a plus de frontières, où va la France ma pauvre dame...
En tout cas, c'est mon cas, mais l'école classique du sax tend quand même pas mal aussi vers la musique contemporaine, qui elle-même se rapproche un peu du Jazz moderne.
En fait, c'est le bordel, y'a plus de frontières, où va la France ma pauvre dame...
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 04/05/2005 à 16:41:56
Suis assez d'accord avec toi akkba, j'ai fait 10 ans de "musiques improvisées" au sax avant de commencé à faire serieusement du classique pour entre autre la raison suivante : c'est grâce à ça que je peux enseigner et que je vais passer des diplômes d'enseignement de la musique (du sax plutôt) et parce qu'il y a beaucoup plus de postes de prof de sax ( "classique" ) que de jazz... mais je vais bientôt m'y remettre !!!!
AkkBa
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 04/05/2005 à 16:42:35
C'est vrai, j'oubliais... professionnels... donc issus du conservatoire ! qui dit conservatoire ne dit pourtant pas TOUJOURS classique... y'avais pas de classes jazz ?
(d'ailleurs pour lancer un tout autre débat...
(d'ailleurs pour lancer un tout autre débat...
Hors sujet : vous pensez quoi de l'apprentissage conservatoire ? pas trop scolaire ?
)VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 04/05/2005 à 16:42:56
Vu qu'on a fait le contraire on aurais du se croiser à un moment nico non ?
OK je ->
OK je ->
AkkBa
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 04/05/2005 à 16:44:33
Je ne connais pas trop le milieu pro... mais est-ce qu'on peut dire qu'il y a des profs "classiques" et des profs "jazzeux" ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 04/05/2005 à 16:44:38
SdM : Ah, c'est toi le gars que j'ai croisé ?
Moi l'apprentissage type conservatoire me convient bien, mais sans doute parce que je suis immature et irresponsable : tu es bétifié au possible, on te dit tout ce qu'il faut faire et penser, et ça me sied agréablement !
Attention aussi : professionnel ne veut pas dire conservatoire, et conservatoire ne veut pas dire pro non plus ! Du moins chez les saxes...
Moi l'apprentissage type conservatoire me convient bien, mais sans doute parce que je suis immature et irresponsable : tu es bétifié au possible, on te dit tout ce qu'il faut faire et penser, et ça me sied agréablement !
Attention aussi : professionnel ne veut pas dire conservatoire, et conservatoire ne veut pas dire pro non plus ! Du moins chez les saxes...
- < Liste des sujets
- Charte