Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.

• 74 réponses
  • 13 participants
  • 2 294 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.
Bonjour à tous,

J'ai lu tous les sujets de ce forum, que j'ai trouvés passionnants. Mais je ne sais pas encore comment trouver ce que je cherche vraiment, c'est-à-dire, d'une part un instrument, d'autre part un professeur..

J'ai, derrière moi, quinze ans de violoncelle au conservatoire (et le solfège qui va avec, bien sûr). Cela ne me donne pas le sens de l'impro ni sa technique, mais je sais lire une partition, et je sais ce qu'est une transposition.

Je voudrais me mettre au saxophone. Plutôt au tenor qu'à l'alto, par goût. Pour trouver un instrument, beaucoup de renseignements se trouvent ici et m'aideront sans doute. Mais pour trouver un professeur, voilà une autre paire de manches (pourtant, j'habite Paris !). A priori, je cherche
- plutôt une école qu'un professeur particulier
- plutôt quelque chose de pas trop cher (je ne suis qu'étudiant...)
- surtout, quelque chose de sérieux.

Et là, je bloque. Comment faire ? Où aller ? Mes critères sont-ils les bons ? Il y a des "écoles" à tous les coins de rue. Et je ne connais pas suffisamment le "milieu" pour m'y repérer avec assurance... Peut-être y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a été confronté au même problème et qui saura m'aider ?

Merci beaucoup. Pardonnez-moi, le cas échéant, de reposer une question de débutant...

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Tu veux dire qu'il y a toujours quelque chose à apprendre au Sax, même en étant un Pro averti

Oui j'imagine!... ne serait-ce que de retrouver la fraîcheur du débutant! :bravo: :mdr:
42

Citation : cette année je donne des cours à mazan !!!!

:8O: M... alors c'est à côté !!! :bravo:

Citation : ...je ne connais Goldberg, mais Aebersold tout seul c'est pas gégé....

De ce que j'ai pu entendre/lire Goldberg c'est LA méthode de sax jazz pour autodidacte (ou non).

Je disais aussi ça d'Aebersold avant de découvrir le volume 1 et il y en a d'autres, 21, 24, 2 et 3 il me semble etc... c'est assez didactique pour les gammes, les accords et l'impro.

Sans être forcément la panacée, mais aprés il y a le volume 2 de Goldberg dédié à l'impro et aprés.... :8O: on verra bien quand on y sera, hein ? :lol:

Citation : il te faudrait un rv avec un prof de temps en temps

Faut que je te contacte en privé... T'as pas un créneau pour t'arrêter à Saint Didier qu'on en parle ? :8)
@+
43
Les play back d'Aebersold sont bien pour travailler l'impro tout seul chez toi quand tu ne peux pas le travailler avec de vrai musicien live. Ils sont aussi + sympa et surtout + vivant que band in a box. Mais attention aux livrets, ils contiennent quelques erreures.
44

Citation : Tu veux dire qu'il y a toujours quelque chose à apprendre au sax

Je suis heureux d'affirmer que oui, et que même le meilleur sax du monde risque de voir encore la marge qu'il lui reste à franchir pour être bon !

Plus on est bon, plus on se rend compte de sa médiocrité, poil aux pieds.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

45

Citation : En fait, il n'y a que ce p... d'examen que le dois passer le 26 mai qui concerne le classique.

c'est quoi comme morcal ??? on peut peut-etre te filer un ou deux conseils de truands :clin:

->Gentoo
bien que mon pseudo soit un peu "fausse modestie" j'abonde dans le sens de Coco : sans vouloir te faire peur plus tu progresse et apprends plus tu te rends compte de ce qu'il te reste à apprendre et du travail que tu vas avoir...
mon prof à Versailles bien qu'étant un des meilleurs saxophoniste (si ce n'est LE ) bosses 6 heures par jour... pour progresser ou du moins entretenir sa technique.
46
Et le pire, c'est que une fois que l'on a l'impression de bien maitriser techniquement l'instrument, on entend des gars qui font de la musique, et pas une démo pour le clétage Selmer !

Et là, pour bosser la musique, c'est une autre histoire que la technique : peu de conseils à entendre, mais beaucoup de boulot à faire ! :nawak:

47

Citation : c'est quoi comme morcal ???

C'est la "Valse romantique" de Michel Meriot.

Pas trés compliqué mais chiant, j'arrive pas à me le rentrer dans le crâne. En plus je n'ai quasiment pas le temps de le travailler. :oops:

Puisque tu le propose, si tu as (ou l'un d'entre-vous) soit :

- La partition de l'accompagnement piano
- un enregistrement quelconque (sax seul ou sax piano)

Ca m'aiderai bien, je suis un bon copieur :clin:

Merci
@+
48
Si tu veux m'envoyer la partition par mail privé, je peux te balancer le sax, j'ai pas la partition chez moi.

49
Ok, je vois ça en début de semaine, maintenant je pars pour tout le WE :(( (corvée)

Je viens de le travailler, une cata :oops: :((
@+
50

Citation : Faut que je te contacte en privé... T'as pas un créneau pour t'arrêter à Saint Didier qu'on en parle ?

...oui, je veux bien Yves, mais comment fait-on ?

et puis précision, j'ai pas craché sur Aebersold, je pense juste que se la coltiner tout seul c'est pas évident, comme beaucoup de méthodes, sauf si on a déjà une bonne idée du problème...
:8)