Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.

• 74 réponses
  • 13 participants
  • 2 308 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.
Bonjour à tous,

J'ai lu tous les sujets de ce forum, que j'ai trouvés passionnants. Mais je ne sais pas encore comment trouver ce que je cherche vraiment, c'est-à-dire, d'une part un instrument, d'autre part un professeur..

J'ai, derrière moi, quinze ans de violoncelle au conservatoire (et le solfège qui va avec, bien sûr). Cela ne me donne pas le sens de l'impro ni sa technique, mais je sais lire une partition, et je sais ce qu'est une transposition.

Je voudrais me mettre au saxophone. Plutôt au tenor qu'à l'alto, par goût. Pour trouver un instrument, beaucoup de renseignements se trouvent ici et m'aideront sans doute. Mais pour trouver un professeur, voilà une autre paire de manches (pourtant, j'habite Paris !). A priori, je cherche
- plutôt une école qu'un professeur particulier
- plutôt quelque chose de pas trop cher (je ne suis qu'étudiant...)
- surtout, quelque chose de sérieux.

Et là, je bloque. Comment faire ? Où aller ? Mes critères sont-ils les bons ? Il y a des "écoles" à tous les coins de rue. Et je ne connais pas suffisamment le "milieu" pour m'y repérer avec assurance... Peut-être y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a été confronté au même problème et qui saura m'aider ?

Merci beaucoup. Pardonnez-moi, le cas échéant, de reposer une question de débutant...

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
31
Je vais toujours à l'école... ma derniére année... je viens de passer le prix à Paris (municipal) et je le passe fin juin à Versailles (CNR).

ensuite cefedem ; DE et... école de musique coté prof cette fois :8)
32
Wouahou !! je vois qu'il vaut mieux que tu aimes jouer classique et contemporain....
33
...je ne sais pas si Yves84 veut devenir prof de classique.... :clin:
34
Il y a de trés belles choses... et de sombres merde... mais ce qui est cool c'est qu'à un certain niveau tu as pas mal de lattitude pour faire tes choix...
35
Claro que si !
36
El Naïl, apparemment tu n'as pas tout bien comprendu :clin:

1/ J'ai une médaille d'or de conservatoire municipal que j'ai obtenue à 18 ans. Aprés je n'ai quasiment plus touché au sax jusqu'à 44 ans, tu saisis le gap ? :lol:

Quand j'ai repris, je n'avais quasiment rien perdu de la technique (théorie), il m'a quand même fallu une séance avec mon prof pour reprendre une embouchure et une émission de son correcte. :8)

Mais quant au reste :oops: :??: :(( :((( :furieux: y'a du boulot donc j'ai encore besoin d'un prof (quand on voit que SdM en a encore un ) :clin:

(Si je suis dans une école, c'est que je n'ai trouvé que ça dans un premier temps, et que c'était pratique, à 5 mn du boulot entre midi et 2)

2/ Pour ce qui concerne le classique, là n'est pas le problème.

J'ai du mal m'exprimer dans ce thread, car presque tout le monde (sauf Kelyan qui vit à peu prés la même chose) a eu tant soit peu la même réaction que toi.

En fait, il n'y a que ce p... d'examen que le dois passer le 26 mai qui concerne le classique. Je n'en ai rien à foutre de cet examen, le morceau ne me plait pas, ça va me faire stresser (je stresse même pour un examen d'urine :clin: ), donc ça me fait ch... mais c'est obligatoire à l'école.

Sinon durant cette année je n'ai joué que du jazz (ou assimilé). Mais c'est l'organisation de l'école qui ne me va pas, elle est adaptée à la vie des gamins, donc pas à la mienne. De plus 1/2 heure de cours pas semaine je trouve ça trop court et trop souvent.

si l'on considère mes disponibilité de travail, je n'ai que le temps de travailler ces quelques morceaux et pas les bases que je voudrais reprendre.

A partir de Juillet, j'ai prévu d'attaquer la méthode Goldberg sérieusement à l'alto, en parallèle d'étudier l'impro au ténor selon les préceptes d'Aebersold et ce que je voudrais c'est voir un prof environ une fois par mois pendant 1-2 heures pour pouvoir

- soit lui poser des questions
- soit lui demander des conseils
- soit qu'il me remette dans le droit chemin si je me fourvoie
- etc...

En parallèle je dois aussi travailler la lecture (c'est là-dessus que j'ai perdu le plus) et l'harmonie.

Voila, rapidement expliqué :lol:
@+
37

Citation : Je vais toujours à l'école... ma derniére année... je viens de passer le prix à Paris (municipal) et je le passe fin juin à Versailles (CNR).

Tu veux dire qu'il y a toujours quelque chose à apprendre au Sax, même en étant un Pro averti ???!!!!
SaxéBon
38

Citation : ce que je voudrais c'est voir un prof environ une fois par mois pendant 1-2 heures

une petite suggestion, pourquoi ne pas chercher un prof sur Avignon... tu trouveras sûrement mieux ton bonheur ! et si ce n'est qu'une fois par mois, le trajet devient alors envisageable, non ? :8)
39
Yves84, sisi je t'avais bien comprendu il me semble, mais j'ai du sauter quelques marches forumiesques....
c'est drôle parce que cette année je donne des cours à mazan !!!! (sisi au centre culturel...)
je comprends ta position et tu dois être un peu malheureux à l'école....

Hors sujet : bravo à gentoo pour ces animations diverses et variées...

40
...je ne connais Goldberg, mais Aebersold tout seul c'est pas gégé....

en fait il te faudrait un rv avec un prof de temps en temps, suivant tes progressions personnelles ; ça peut être aussi 2 fois par an, tout dépend du travail que tu es capable d'effectuer tout seul, ou de la manière dont tu veux être (en-)cadré...