Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ténor tenté par le baryton.

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 5 764 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un ténor tenté par le baryton.
Salut les amis,

Bon, alors voilà ma situation: Je suis un mec un peu compliqué... Initialement flûtiste (5 ans au conservatoire), j'ai commencé le sax alto il y a près de 15 ans, j'en ai joué six mois, puis j'ai laissé tomber car je rêvais à l'époque de jouer du soprano (c'était la grande époque de "nothing like the sun" de Sting fortement teinté jazz...).

Aprés une grande période creuse de près de dix ans pendant laquelle j'ai joué de la guitare, je me suis mis au soprano il y a 5 ans. Trés vite, j'ai eu l'envie irrésistible de me mettre au ténor. Du coup le soprano reste dans l'étui et je me consacre trés sérieusement au ténor, mon série III :bravo: sonnant admirablement, j'essaie de jouer 2 heures par jour pour mon plus grand bonheur... Seulement voilà, après avoir découvert M. Xavier Richardeau, dont je ne tarirai pas d'éloges, je suis terriblement attiré par le baryton. Outre l'aspect financier assez dissuasif (compter 5000 Euros pour un Selmer, je refuse catégoriquement de claquer 2000 euros dans un jupiter!), j'ai trés peur de me laisser tenter et d'en venir à laisser tomber le ténor comme je l'ai fait avec le soprano... Je suis assez discipliné dans mon travail, je fais tous les jours des gammes, je bosse des morceaux de Big Band, des standards avec improvisation, mais j'ai peur de freiner ma progression en me diversifiant.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils? Faut-il que je craque? Si oui, des bons plans pour des selmer par chers? Et mes voisins? ils sont cools avec moi et ne râlent pas, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas la même chose avec un baryton...

A+ les amis,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Mais je reconnais que c'est un musicien qui ne se laisse pas trop aller a ses sentiments


Salut,
Je ne parlais pas de son attitude personnelle mais de son jeu musical; ses débuts ressemblaient plus à des démonstrations techniques qu'à autre chose. Ceci dit, j'aime bien aussi (j'ai 7 de ses albums en tant que leader) mais je ne l'avais jamais catalogué free (c'est ce qui m'a fait tiquer en fait)

Citation : Sinon j'écoute des volcans depuis mes débuts au sax il y a 12 ans et je ne m'en lasse pas C'est un mode d'expression halluciné, jouissif, combatif, extatique, obssessif...
Pour l'expression mes préférés sont Mr Coltrane


oui mais dans ce cas le mode d'expression est destiné à servir le discours, pas à dire "je sais faire plein de trucs avec mon instrument"

pour en revenir au bar et à Carter, il joue "Round Midnight" sur "The Real Quietstorm". (mais le bar basse sur l'album pré-cité, c'est vraiment quelque chose ! :clin: )

a+

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

32
Salut!

Citation : oui mais dans ce cas le mode d'expression est destiné à servir le discours, pas à dire "je sais faire plein de trucs avec mon instrument"



Parfaitement d'accord. Carrement meme!!!

Citation : mais je ne l'avais jamais catalogué free (c'est ce qui m'a fait tiquer en fait)



Je le catalogue point la dedans, surtout pas au niveau de sa musique, mais l'y apparente pour le jeu de sax et ses sonorités (growl suraigu....), pour lequel je trouve qu'il est un beau dictionnaire volcanique :clin:

Citation : pour en revenir au bar et à Carter, il joue "Round Midnight" sur "The Real Quietstorm". (mais le bar basse sur l'album pré-cité, c'est vraiment quelque chose



Emplettes en vue :clin:

A+
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
33
Hé bé! J'en ai des choses à découvrir...

Moi perso, c'est Xavier Richardeau qui m'a donné envie de me mettre au baryton.

Il y a aussi des morceaux big band de Mingus (notamment l'excellentissime "Moanin'") et de Dave Holland où le Baryton est extrêmement présent et qui décoiffent grave... Je suis trés branché Big Band...

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
34
Pour ceux que ça intéresse, une ch'tite interview de Xavier Richardeau sur le site de Vandoren (document PDF - page 8).

A+ :clin:
35
Bonjour, je suis un nouveau sur ce forum dédiés aux sax
c'est bien d'avoir ça.
juste pour vous donner 2 noms de saxophonistes baryton qui pour mois sont des références (à partr gerry Mulligan, un de précurseurs),
il y a John Surman (qui a joué avec beaucoup de monde, john MAc Laughling etc... ) qui a fait des albums solos, il joue aussi du sopran et de la clarinette basse, un musicien à découvrir.
Un bar qui décoiffe vraiment, c'est Howard Johnson qui a fait un album (Howard Johson & Gravity featuring Taj Mahal) qui regroupe des cornets, tubas, basses et baryton; il faut l'entendre pour sa qualité de son et des suraigus superbes. :bravo:
36
Salut à toi timeweather et bienvenue chez nous!!!

Howard johnson j'adore aussi. Je comptais justement rajouter un post sur lui.
J'ai "Howard Johnson's Nubia: Arrival. A Pharoah Sanders Tribute", avec des reprises arrangées par Howard du maitre Pharoah, des compos originales, un son superbe, une magnifique chanteuse-flutiste, des percus....c vraiment tres tres bien.

Sinon, il y a un autre album de Carter "conversin with the elders' je crois, avec deux duo de bar: un sur naima, et l'autre sur une valse bien folle... a écouter!!!!

Quand à Surman je connais j'ai une vielle cassette je réecouterai ya ptre du bar :clin:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
37
Hey dites je suis tombé sur ça

ici

On sait tous que Jupiter c pas terrible, meme si le son s'est amelioré il reste le probleme longevité...mais à ce prix :8O: :8O: Pour le fun ça peut le faire non? Moi je suis surtout tenor donc...et les 3200€ pour un Yan b901 je suis pas pret de les avoir :oops: En meme temps c Jupiter et il est pas tres bo :noidea: Et vous qu'en pensez vous?
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
38
Salut,
Tu veux pas plutôt un conseil sur les anches ? si on se plante et qu'on te fait acheter une daube, on aura moins de remords ! :??:

Citation : En meme temps c Jupiter et il est pas tres bo Et vous qu'en pensez vous?


j'en pense que je préfère celui que j'ai dans mon profil :clin:


t'es sur que celui-ci ne te convient pas ? il doit sonner...

bonne journée

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

39
Théorème de "T'alllèche": Plus tu investis une grosse somme, plus le remord sera important en cas de mauvais achat...

Quitte à claque une grosse somme (à partir de 1500 €), je préfère claquer 5000 € dans un selmer plutôt que 2000€ dans un Jupiter de daube...

Ceci dit, mon ex prof de sax qui possédait un baryton Mark VI m'a dit que les baryton jupiter n'étaient pas si mauvais que ça... Soit, mais je n'y mettrai pas mes sous!

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
40
A priori je suis pas contre un bar jupiter (qui sera quand même moins bien qu'un yanag' ) mais de grâce pas un laqué noir :beurk: