Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ténor tenté par le baryton.

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 5 765 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un ténor tenté par le baryton.
Salut les amis,

Bon, alors voilà ma situation: Je suis un mec un peu compliqué... Initialement flûtiste (5 ans au conservatoire), j'ai commencé le sax alto il y a près de 15 ans, j'en ai joué six mois, puis j'ai laissé tomber car je rêvais à l'époque de jouer du soprano (c'était la grande époque de "nothing like the sun" de Sting fortement teinté jazz...).

Aprés une grande période creuse de près de dix ans pendant laquelle j'ai joué de la guitare, je me suis mis au soprano il y a 5 ans. Trés vite, j'ai eu l'envie irrésistible de me mettre au ténor. Du coup le soprano reste dans l'étui et je me consacre trés sérieusement au ténor, mon série III :bravo: sonnant admirablement, j'essaie de jouer 2 heures par jour pour mon plus grand bonheur... Seulement voilà, après avoir découvert M. Xavier Richardeau, dont je ne tarirai pas d'éloges, je suis terriblement attiré par le baryton. Outre l'aspect financier assez dissuasif (compter 5000 Euros pour un Selmer, je refuse catégoriquement de claquer 2000 euros dans un jupiter!), j'ai trés peur de me laisser tenter et d'en venir à laisser tomber le ténor comme je l'ai fait avec le soprano... Je suis assez discipliné dans mon travail, je fais tous les jours des gammes, je bosse des morceaux de Big Band, des standards avec improvisation, mais j'ai peur de freiner ma progression en me diversifiant.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils? Faut-il que je craque? Si oui, des bons plans pour des selmer par chers? Et mes voisins? ils sont cools avec moi et ne râlent pas, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas la même chose avec un baryton...

A+ les amis,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut tu as pas un lien sur un site de mr Bo Van der Werf? Histoire d'écouter...
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
22
Yo!!

Voilà une bio : http://www.jazzinbelgium.org/mus/bo.htm
Il doit y en avoir d'autres, si tu tapes son nom sur Google.be

Par contre, j'ai pas trouvé de site avec des mp3 en écoute. Cela dit, il doit être possible de trouver des extraits sonores du Brussels Jazz Orchestra, dont il fait partie, ou d'Octurn (un de ses groupes). Moi je l'ai déjà entendu en live et je le trouve vachement bon!!

Bonne découverte...


PS : en général, pour ceux qui veulent découvrir les jazzmen (et jazzwomen) belges (et il y en a des terribles!!), je conseille le site d'un label gantois, De Werf : http://www.dewerf.be/, qui a à son actif pas mal de très bons disques de très bons groupes... Gardez les oreilles ouvertes et bon vent!!
23
Je te livre mon plan: école de musique avec un bar! C'est commme ça que je joue un selmer. Trop top... J'aime en particulier le La grave (un régal) et les aïgues pour les solos, ça donne!
24
Bon plan en effet Lo!! Veinard va!! Bo canapé en + :lol:
Troub, ben ça doit etre sympa, j'ai bien vu le site et chercher sur goog mais sans succes pour les mp3 :oops:

Sinon ya mon chouchou james carter:

Mowtown mashhttps://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1099695&OrderInSession=1&Mn=9&SID=bc25a5e6-4f5d-2c62-795b-0634093bbd56&TTL=190820052246&Origin=FnacAff&Ra=-28&To=0&Nu=5&UID=0edd403d7-9bd4-fead-f7a5-c56b9260a99d&Fr=0
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
25

Citation : Sinon ya mon chouchou james carter:


tu connais son album "Chasin' the Gypsy" ? question graves, il y a de quoi être servi là ! (bar ou basse) :bravo:

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

26

Hors sujet : Janosax, si tu veux, j'ai chez moi une compil avec un morceau du groupe Octurn. Si tu veux, je peux te le flier par msn

27

Citation : tu connais son album "Chasin' the Gypsy"

Ouai je le connais mais je l'ai pas. Je savais pas qu'il y avais du bar dessus je vais me précipiter. Son album Layin the Cut j'adore. Il y joue vraiment superbement bien de chaque sax. Je l'ai vu deux fois en concert, dont une avec cette formation funk...et c'était de la folie. Une peche de malade, il bouge comme un fou, souffle continu en jouant a 400 km/h au soprano et cris d'animaux dégénérés...du bon free a l'etat brut miam et que de passion dans son jeu :aime:

Hors sujet : Troub ça m'interesse oui mais je sais pas me servir de msn :oops: Mon mail: Janosax@AOL.com. En tous cas si j'aime j'achete "try before buy" ;) Merci bcp

Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
28

Hors sujet : En fait, j'espérais secrètement que tu saurais comment faire pour entrer en contact msn, car je ne sais pas non plus (je suis assez inculte en informatique)!!!Faudra créer un thread à ce propos dans le pub : "Je ne sais pas utiliser msn" ou un truc du genre :mdr:

Bon. De toute façon, mon ordi est en train de planter lamentablement, donc je vais devoir l'éteindre. Mais je m'engage solennellement à t'envoyer un mail samedi pour tenter de te faire parvenir ce morceau... tout vient à point à qui sait attendre...

à la revoyure, bon vent!

29

Citation : Je savais pas qu'il y avais du bar dessus je vais me précipiter.


Arghh ! je me suis planté: sax basse, tenor, mezzo en fa, soprano.
il est sorti en même temps que Layin' in the Cut mais est totalement différent.
il y a des extraits sur le site de la fnac. ça m'étonnerait que tu sois déçu.

Citation : du bon free a l'etat brut miam et que de passion dans son jeu


mhhh... hyper technique c'est sûr, pour le reste, faut voir. c'est ce que certains lui reprochaient à une époque: excellent technicien mais pas assez bon musicien. j'ai eu l'occasion de l'écouter à ses débuts, il en faisait des tonnes et ça me plaisait bien :D: mais bon au bon d'un moment...

bonne nuit

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

30

Citation : mhhh... hyper technique c'est sûr, pour le reste, faut voir. c'est ce que certains lui reprochaient à une époque: excellent technicien mais pas assez bon musicien. j'ai eu l'occasion de l'écouter à ses débuts, il en faisait des tonnes et ça me plaisait bien mais bon au bon d'un moment...



Les gouts et les couleurs... Ben moi je le trouve passionné dans son jeu et excellent musicien. Il s'investit totalement dans son jeu et sa passion du son. Ses débuts j'aime pas trop. J'aime surtout Layin the Cut. Mais je reconnais que c'est un musicien qui ne se laisse pas trop aller a ses sentiments, et que je ressens ça comme une sorte de fierte de sa part. Mais c'est là son droit, et je le trouve entier, et c'est ce que j aime.
Sinon j'écoute des volcans depuis mes débuts au sax il y a 12 ans et je ne m'en lasse pas :aime: C'est un mode d'expression halluciné, jouissif, combatif, extatique, obssessif...
Pour l'expression mes préférés sont Mr Coltrane 65-67 et Mr Pharoah Sanders 65-81.
Ahhh Offering, Expression, Tauhid, Karma...ce fut une révélation pour moi, et ça le reste :aime: :aime:


Very Good Night
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!