Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ténor tenté par le baryton.

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 5 761 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un ténor tenté par le baryton.
Salut les amis,

Bon, alors voilà ma situation: Je suis un mec un peu compliqué... Initialement flûtiste (5 ans au conservatoire), j'ai commencé le sax alto il y a près de 15 ans, j'en ai joué six mois, puis j'ai laissé tomber car je rêvais à l'époque de jouer du soprano (c'était la grande époque de "nothing like the sun" de Sting fortement teinté jazz...).

Aprés une grande période creuse de près de dix ans pendant laquelle j'ai joué de la guitare, je me suis mis au soprano il y a 5 ans. Trés vite, j'ai eu l'envie irrésistible de me mettre au ténor. Du coup le soprano reste dans l'étui et je me consacre trés sérieusement au ténor, mon série III :bravo: sonnant admirablement, j'essaie de jouer 2 heures par jour pour mon plus grand bonheur... Seulement voilà, après avoir découvert M. Xavier Richardeau, dont je ne tarirai pas d'éloges, je suis terriblement attiré par le baryton. Outre l'aspect financier assez dissuasif (compter 5000 Euros pour un Selmer, je refuse catégoriquement de claquer 2000 euros dans un jupiter!), j'ai trés peur de me laisser tenter et d'en venir à laisser tomber le ténor comme je l'ai fait avec le soprano... Je suis assez discipliné dans mon travail, je fais tous les jours des gammes, je bosse des morceaux de Big Band, des standards avec improvisation, mais j'ai peur de freiner ma progression en me diversifiant.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils? Faut-il que je craque? Si oui, des bons plans pour des selmer par chers? Et mes voisins? ils sont cools avec moi et ne râlent pas, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas la même chose avec un baryton...

A+ les amis,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet : Bah, de toute façon, faut que je m'achète un basse.

J'aurais trouvé ça étonnant de voir un Balanced vendu par lui !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

62

Citation : Christophe, tu peux décrire ce que tu ressens sur le baryton?? Un gros son dans le grave dans le ventre?


Salut,
Je t'avais répondu que ce n'était pas les graves qui m'avaient le plus marqué sur cet instrument. As-tu écouté le prélude que joue Antoine ? on sent complètement le côté boisé de l'instrument, avec un mélange de force et de subtilité. c'est depuis que j'ai soufflé dans le baryton que je m'intéresse au classique.

Antoine, est-ce qu'il y a moyen d'écouter sur Paris des formations classiques qui intègrent au moins un sax ? (un lien vers une page qui annonce des concerts ?) je me suis régalé en t'écoutant (sauf peut-être 1 ou 2 petits problèmes de justesse sur la fin ? - vraiment histoire d'essayer d'apporter une critique constructive...)
tu joues aussi le prélude de la suite n°1 ? faut au moins 3 poumons pour le jouer, non ?

a+

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

63
Le prélude ! :bravo: :aime:
Saxo.superforum.fr
64
Si vous voulez c'est qu'on avait parlé de ce prélude.

pour écouter du sax classique, le mieux c'est d'allé écouter la classe du cnsm... il y a un site de la classe mais je sais plus où... sinon peut-etre sur le site du cnsm...

et non je n'ai jamais vraiment travailler le prélude de la première qui est vraiment dur.

je connais bien celui de la 2 ; 3 ; 4 et 5.
65
Antoine je suis en train de réécouter le Prélude.. :bise:
Sex'aphone