Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ténor tenté par le baryton.

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 5 760 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un ténor tenté par le baryton.
Salut les amis,

Bon, alors voilà ma situation: Je suis un mec un peu compliqué... Initialement flûtiste (5 ans au conservatoire), j'ai commencé le sax alto il y a près de 15 ans, j'en ai joué six mois, puis j'ai laissé tomber car je rêvais à l'époque de jouer du soprano (c'était la grande époque de "nothing like the sun" de Sting fortement teinté jazz...).

Aprés une grande période creuse de près de dix ans pendant laquelle j'ai joué de la guitare, je me suis mis au soprano il y a 5 ans. Trés vite, j'ai eu l'envie irrésistible de me mettre au ténor. Du coup le soprano reste dans l'étui et je me consacre trés sérieusement au ténor, mon série III :bravo: sonnant admirablement, j'essaie de jouer 2 heures par jour pour mon plus grand bonheur... Seulement voilà, après avoir découvert M. Xavier Richardeau, dont je ne tarirai pas d'éloges, je suis terriblement attiré par le baryton. Outre l'aspect financier assez dissuasif (compter 5000 Euros pour un Selmer, je refuse catégoriquement de claquer 2000 euros dans un jupiter!), j'ai trés peur de me laisser tenter et d'en venir à laisser tomber le ténor comme je l'ai fait avec le soprano... Je suis assez discipliné dans mon travail, je fais tous les jours des gammes, je bosse des morceaux de Big Band, des standards avec improvisation, mais j'ai peur de freiner ma progression en me diversifiant.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils? Faut-il que je craque? Si oui, des bons plans pour des selmer par chers? Et mes voisins? ils sont cools avec moi et ne râlent pas, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas la même chose avec un baryton...

A+ les amis,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
2
Théoriquement tu auras moins de volume sonore avec le bar qu'avec un ténor...

pour un bon plan je n'en connais pas (vends ta femme si tu en as une :oops: ) à part un coup de bol en occaz...

pour la question de te disperser ; si pour toi le sax est un loisir je ne vois vraiment pas le problème... fais toi plaisir et ne te prends pas la tête :clin:
3
:boire: Salut.

Comme je te comprends, moi aussi je commence à avoir une sérieuse attirance pour le baryton et son gros son :aime: Mais les tunes je les ai point :oops:
Dans les moins chers mais de qualité, tu as le yanagisawa b901 qui as une tres bonne réputation. Il est aux alentours des 3000 € neuf. C vrai que j'aime bcp cette marque, mais je crois que tu trouveras pas mieux a ce prix. Voici le test fait par le magasin Saxophones.uk, (traduc AOL :lol: ):"

Yanagisawa B901 Laque Claire
Comme tout Yani le B901 est fantastiquement fait, plein de ressources et a fin accordé l'instrument professionnel. Une chose qui m'a vraiment étonné était la nature instantanée et contrôlée de ce bari. C'est ça, je parle toujours des barytons, c'était juste très facile et sensible de jouer. J'ai constaté que le ton a été clair, défini et plein, mais ont encore très plein de ressources. Ceux-ci sont de grands instruments et je suis un grand type, mais un jour ou l'autre les barytons peuvent être difficiles de se remplir. Mais, le B901 m'a donné l'accomplissement total, la confiance et l'assurance partout dans sa gamme, particulièrement en plongeant en bas pour et Bb de cet A bas. La gamme dynamique était juste superbe! De pianissimo à mega fortissimo, ce bébé veut vraiment chanter. Avec une action bien équilibrée qui a coulé et a été assis gentiment sous les doigts, c'est un saxo à être pris au sérieux. C'est de beaucoup un de mes favoris personnels."

A tester!!!!!

A+
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
4

Citation : pour la question de te disperser ; si pour toi le sax est un loisir je ne vois vraiment pas le problème... fais toi plaisir et ne te prends pas la tête


Salut,
tout à fait d'accord :D:
avez-vous pensé à la location ? ça suffit pour découvrir mais attention vous risquez de tomber accro rapidement :P: (martincoltrane tu peux être un peu perturbé par le passage Bb -> Eb mais en prenant un bar type Yana 901, tu te fera plaisir de suite)

Citation : près avoir découvert M. Xavier Richardeau, dont je ne tarirai pas d'éloges,


tu connais "Song for Strayhorn" de Gerry Mulligan ? on le trouve sur l'album "Walk on the Water" et c'est quelque chose ! :aime:

a+

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

5
Salut tout le monde,

Merci pour vos réponses...

Je suis encore trés hésitant...

D'un côté ce Baryton qui me titille (mon côté cocorico me pousserait à investir dans un Selmer plutôt que dans un Yana, je sais, ça fait concon, mais cela ne m'empêcherait pas de comparer les deux marques), de l'autre mon ténor SIII dont le son me ravit au plus haut point :bravo: et pour lequel j'aimerais investir dans une cabine insonorisée (soit le prix d'un baryton) pour pouvoir bosser à n'importe quelle heure...

Je ne connais pas le morceau de Mulligan dont tu parles Sax93, mais j'ai un live de Mulligan avec les reprises de Makin' Whoopee et Lady is a tramp, merveilleux...

A propos de Xavier Richardeau, allez le voir, achetez ses disques, ne le piratez pas, c'est un artiste hors pair qui gagne à être connu et qui mérite d'être récompensé pour son travail.

A+ les soufflants,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
6

Citation : Selmer plutôt que dans un Yana


Salut,
d'après ce que j'ai entendu, le Selmer SAII a plus de gnac que le Yana; je n'ai pas vérifié. j'ai craqué pour un Yana B900 l'an dernier alors que je compter changer mon ténor SAII pour un T991. c'est l'occasion qui a fait que... je le joue avec le bec qui était avec, un OL 7* ebo. ça donne un son très sage comparé aux larsen qu'on entend d'habitude, plus boisé, et ce n'est pas pour me déplaire. on a pas du tout les mêmes sensations qu'en soufflant dans un ténor. mon niveau est pitoyable mais ça ne m'empêche pas de me faire plaisir quand je souffle la dedans :D:

Citation : A propos de Xavier Richardeau, allez le voir, achetez ses disques, ne le piratez pas, c'est un artiste hors pair qui gagne à être connu et qui mérite d'être récompensé pour son travail.


tu as vu son DVD ? on y apprend qu'il a dormis plusieurs mois dans sa bagnole parce qu'il n'avait pas le sou...

a+

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

7
Ouiiiiii! J'ai son DVD! Il a surtout eu le courage de dire bye bye à son père pour ne pas reprendre la plantation familiale, trés difficile dans ce milieu de faire ce q'il a fait...

On apprend aussi sur le dvd que, "bien que les soirées au Houdon ont toujours été arrosées, cela ne l'a pas empêché d'être rigoureux dans son travail quotidien"... :P:

La première fois que je l'ai vu, c'était au duc des Lombards l'année dernière et je me suis pris une grosse claque :8O: . Il est vraiment épatant ce mec et ses zicos sont de trés trés bonne qualité :8) (Faben Mary à la trompette et Alain Jean-marie au Piano, c'est du beau monde, les autres sont excellents aussi). Vraiment c'est un type exceptionnel...

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
8
Je ne connaissais pas, vous m'avez donné envie de découvrir ! :clin:

Conclusion, je suis passé à la médiathèque entre midi et 2, et j'ai emprunté l'album "Hit and Run" que je suis en train d'écouter à l'instant même où j'écris ce post : ça me plait bien, c'est original, ça a bien la patate... très sympa !

Bref, je conseille à ceux qui ne connaissent pas encore ! :bravo:

A +
9
Eh dites est-ce que quelqu'un connait un magasin de location avec barytons de qualité sur Paris, style Menetrier???? J 'ai grave envie d'essayer et d'etre fixé plutot que de fantasmer: Ce cera coup de foudre ou deception....
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
10

Citation : Eh dites est-ce que quelqu'un connait un magasin de location avec barytons de qualité sur Paris


Salut,
envoie un mail à Richard Scotto à défaut de t'en louer un il te dira où t'adresser. (il est peut-être en vacances en ce moment)

a+

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.