Un ténor tenté par le baryton.
- 64 réponses
- 13 participants
- 5 945 vues
- 13 followers

martincoltrane

Bon, alors voilà ma situation: Je suis un mec un peu compliqué... Initialement flûtiste (5 ans au conservatoire), j'ai commencé le sax alto il y a près de 15 ans, j'en ai joué six mois, puis j'ai laissé tomber car je rêvais à l'époque de jouer du soprano (c'était la grande époque de "nothing like the sun" de Sting fortement teinté jazz...).
Aprés une grande période creuse de près de dix ans pendant laquelle j'ai joué de la guitare, je me suis mis au soprano il y a 5 ans. Trés vite, j'ai eu l'envie irrésistible de me mettre au ténor. Du coup le soprano reste dans l'étui et je me consacre trés sérieusement au ténor, mon série III

Quelqu'un peut-il me donner des conseils? Faut-il que je craque? Si oui, des bons plans pour des selmer par chers? Et mes voisins? ils sont cools avec moi et ne râlent pas, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas la même chose avec un baryton...
A+ les amis,
Martincoltrane

Flöten Lusthof

Hors sujet : Janosax, si tu veux, j'ai chez moi une compil avec un morceau du groupe Octurn. Si tu veux, je peux te le flier par msn

Janosax : )

Citation : tu connais son album "Chasin' the Gypsy"
Ouai je le connais mais je l'ai pas. Je savais pas qu'il y avais du bar dessus je vais me précipiter. Son album Layin the Cut j'adore. Il y joue vraiment superbement bien de chaque sax. Je l'ai vu deux fois en concert, dont une avec cette formation funk...et c'était de la folie. Une peche de malade, il bouge comme un fou, souffle continu en jouant a 400 km/h au soprano et cris d'animaux dégénérés...du bon free a l'etat brut miam et que de passion dans son jeu
Hors sujet : Troub ça m'interesse oui mais je sais pas me servir de msn Mon mail: Janosax@AOL.com. En tous cas si j'aime j'achete "try before buy" ;) Merci bcp

Flöten Lusthof

Hors sujet : En fait, j'espérais secrètement que tu saurais comment faire pour entrer en contact msn, car je ne sais pas non plus (je suis assez inculte en informatique)!!!Faudra créer un thread à ce propos dans le pub : "Je ne sais pas utiliser msn" ou un truc du genre
Bon. De toute façon, mon ordi est en train de planter lamentablement, donc je vais devoir l'éteindre. Mais je m'engage solennellement à t'envoyer un mail samedi pour tenter de te faire parvenir ce morceau... tout vient à point à qui sait attendre...
à la revoyure, bon vent!

Chris (SwingingSoft)

Citation : Je savais pas qu'il y avais du bar dessus je vais me précipiter.
Arghh ! je me suis planté: sax basse, tenor, mezzo en fa, soprano.
il est sorti en même temps que Layin' in the Cut mais est totalement différent.
il y a des extraits sur le site de la fnac. ça m'étonnerait que tu sois déçu.
Citation : du bon free a l'etat brut miam et que de passion dans son jeu
mhhh... hyper technique c'est sûr, pour le reste, faut voir. c'est ce que certains lui reprochaient à une époque: excellent technicien mais pas assez bon musicien. j'ai eu l'occasion de l'écouter à ses débuts, il en faisait des tonnes et ça me plaisait bien

bonne nuit
Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

Citation : mhhh... hyper technique c'est sûr, pour le reste, faut voir. c'est ce que certains lui reprochaient à une époque: excellent technicien mais pas assez bon musicien. j'ai eu l'occasion de l'écouter à ses débuts, il en faisait des tonnes et ça me plaisait bien mais bon au bon d'un moment...
Les gouts et les couleurs... Ben moi je le trouve passionné dans son jeu et excellent musicien. Il s'investit totalement dans son jeu et sa passion du son. Ses débuts j'aime pas trop. J'aime surtout Layin the Cut. Mais je reconnais que c'est un musicien qui ne se laisse pas trop aller a ses sentiments, et que je ressens ça comme une sorte de fierte de sa part. Mais c'est là son droit, et je le trouve entier, et c'est ce que j aime.
Sinon j'écoute des volcans depuis mes débuts au sax il y a 12 ans et je ne m'en lasse pas

Pour l'expression mes préférés sont Mr Coltrane 65-67 et Mr Pharoah Sanders 65-81.
Ahhh Offering, Expression, Tauhid, Karma...ce fut une révélation pour moi, et ça le reste

Very Good Night

Chris (SwingingSoft)

Citation : Mais je reconnais que c'est un musicien qui ne se laisse pas trop aller a ses sentiments
Salut,
Je ne parlais pas de son attitude personnelle mais de son jeu musical; ses débuts ressemblaient plus à des démonstrations techniques qu'à autre chose. Ceci dit, j'aime bien aussi (j'ai 7 de ses albums en tant que leader) mais je ne l'avais jamais catalogué free (c'est ce qui m'a fait tiquer en fait)
Citation : Sinon j'écoute des volcans depuis mes débuts au sax il y a 12 ans et je ne m'en lasse pas C'est un mode d'expression halluciné, jouissif, combatif, extatique, obssessif...
Pour l'expression mes préférés sont Mr Coltrane
oui mais dans ce cas le mode d'expression est destiné à servir le discours, pas à dire "je sais faire plein de trucs avec mon instrument"
pour en revenir au bar et à Carter, il joue "Round Midnight" sur "The Real Quietstorm". (mais le bar basse sur l'album pré-cité, c'est vraiment quelque chose !

a+

Citation : oui mais dans ce cas le mode d'expression est destiné à servir le discours, pas à dire "je sais faire plein de trucs avec mon instrument"
Parfaitement d'accord. Carrement meme!!!
Citation : mais je ne l'avais jamais catalogué free (c'est ce qui m'a fait tiquer en fait)
Je le catalogue point la dedans, surtout pas au niveau de sa musique, mais l'y apparente pour le jeu de sax et ses sonorités (growl suraigu....), pour lequel je trouve qu'il est un beau dictionnaire volcanique

Citation : pour en revenir au bar et à Carter, il joue "Round Midnight" sur "The Real Quietstorm". (mais le bar basse sur l'album pré-cité, c'est vraiment quelque chose
Emplettes en vue

A+

martincoltrane

Moi perso, c'est Xavier Richardeau qui m'a donné envie de me mettre au baryton.
Il y a aussi des morceaux big band de Mingus (notamment l'excellentissime "Moanin'") et de Dave Holland où le Baryton est extrêmement présent et qui décoiffent grave... Je suis trés branché Big Band...
A+,
Martincoltrane

zebul

A+

timeweather

c'est bien d'avoir ça.
juste pour vous donner 2 noms de saxophonistes baryton qui pour mois sont des références (à partr gerry Mulligan, un de précurseurs),
il y a John Surman (qui a joué avec beaucoup de monde, john MAc Laughling etc... ) qui a fait des albums solos, il joue aussi du sopran et de la clarinette basse, un musicien à découvrir.
Un bar qui décoiffe vraiment, c'est Howard Johnson qui a fait un album (Howard Johson & Gravity featuring Taj Mahal) qui regroupe des cornets, tubas, basses et baryton; il faut l'entendre pour sa qualité de son et des suraigus superbes.

Howard johnson j'adore aussi. Je comptais justement rajouter un post sur lui.
J'ai "Howard Johnson's Nubia: Arrival. A Pharoah Sanders Tribute", avec des reprises arrangées par Howard du maitre Pharoah, des compos originales, un son superbe, une magnifique chanteuse-flutiste, des percus....c vraiment tres tres bien.
Sinon, il y a un autre album de Carter "conversin with the elders' je crois, avec deux duo de bar: un sur naima, et l'autre sur une valse bien folle... a écouter!!!!
Quand à Surman je connais j'ai une vielle cassette je réecouterai ya ptre du bar

ici
On sait tous que Jupiter c pas terrible, meme si le son s'est amelioré il reste le probleme longevité...mais à ce prix

Chris (SwingingSoft)

Tu veux pas plutôt un conseil sur les anches ? si on se plante et qu'on te fait acheter une daube, on aura moins de remords !

Citation : En meme temps c Jupiter et il est pas tres bo Et vous qu'en pensez vous?
j'en pense que je préfère celui que j'ai dans mon profil

t'es sur que celui-ci ne te convient pas ? il doit sonner...
bonne journée

martincoltrane

Quitte à claque une grosse somme (à partir de 1500 €), je préfère claquer 5000 € dans un selmer plutôt que 2000€ dans un Jupiter de daube...
Ceci dit, mon ex prof de sax qui possédait un baryton Mark VI m'a dit que les baryton jupiter n'étaient pas si mauvais que ça... Soit, mais je n'y mettrai pas mes sous!
A+,
Martincoltrane

S.d.m

S.d.m

KoalaMan

Passez deux-trois ans dans un orchestre (en plus, ça ne fait jamais de mal), devenez copain avec le mec qui s'occupe des instruments, et vous découvrirez des merveilles !
Je suis sur un plan d'un orchestre qui possède en réserve 6 barytons et 2 basses (pas forcément en état nickel, mais bon, ça se révise), sans compter les saxes qui sont encore joués par des musiciens de l'harmonie.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

S.d.m

KoalaMan

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Chris (SwingingSoft)

Citation : Eheh c quoi cette provoc avec le yanag argent massif a 11000€
en fait ça m'a scotché, je ne pensais pas qu'un baryton pouvait atteindre ce prix (c'est le prix d'un basse)Citation : n'est dispo a priori que chez thomann ben il est dans les 2000€
c'est bizzare cette différence de tarif. t'es sur qu'il n'y a pas de taxes supplémentaires ? (pas de taxe de douane en CEE ?)ppour info, c'est le prix que j'ai payé pour mon B900 d'occaz.
Citation : Surtout que je pense pas que le yanag AM (argent massif) sonne mieux qu'un Selmer.
ça dépend surement du mec qui souffle dedans
je crois que le SAII a plus de pêche que le B901
a+

KOKO il te manqura qd meme le sopranini et maintenat le soprillo

riton_lafouine

Citation : john MAc Laughling
d'ailleur c'est laughlin ...n'est pas saxophoniste à ma connaissance mais guitariste ...
(Mahavishnu orchestra, et le fameux trio De Lucia/di Meola/mc Laughlin ... entre autre)
alors peut être a t'il un homonyme, peut etre joue t'il aussi du sax, mais s'il est aussi bon saxophoniste que guitariste il a du lui falloir plusieurs vies pour maitriser celà !!!!

Fouinot

Ils ont de belles pièces, dont un très beau bar Conn 12M début 1970 révisé à 1350 €

Le lien : http://www.coste-musique.fr/main.php3?page=bois.php3

- < Liste des sujets
- Charte