Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ténor tenté par le baryton.

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 5 763 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un ténor tenté par le baryton.
Salut les amis,

Bon, alors voilà ma situation: Je suis un mec un peu compliqué... Initialement flûtiste (5 ans au conservatoire), j'ai commencé le sax alto il y a près de 15 ans, j'en ai joué six mois, puis j'ai laissé tomber car je rêvais à l'époque de jouer du soprano (c'était la grande époque de "nothing like the sun" de Sting fortement teinté jazz...).

Aprés une grande période creuse de près de dix ans pendant laquelle j'ai joué de la guitare, je me suis mis au soprano il y a 5 ans. Trés vite, j'ai eu l'envie irrésistible de me mettre au ténor. Du coup le soprano reste dans l'étui et je me consacre trés sérieusement au ténor, mon série III :bravo: sonnant admirablement, j'essaie de jouer 2 heures par jour pour mon plus grand bonheur... Seulement voilà, après avoir découvert M. Xavier Richardeau, dont je ne tarirai pas d'éloges, je suis terriblement attiré par le baryton. Outre l'aspect financier assez dissuasif (compter 5000 Euros pour un Selmer, je refuse catégoriquement de claquer 2000 euros dans un jupiter!), j'ai trés peur de me laisser tenter et d'en venir à laisser tomber le ténor comme je l'ai fait avec le soprano... Je suis assez discipliné dans mon travail, je fais tous les jours des gammes, je bosse des morceaux de Big Band, des standards avec improvisation, mais j'ai peur de freiner ma progression en me diversifiant.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils? Faut-il que je craque? Si oui, des bons plans pour des selmer par chers? Et mes voisins? ils sont cools avec moi et ne râlent pas, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas la même chose avec un baryton...

A+ les amis,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Christophe. Ok ça tombe bien car en + je le connais.

Merci a +
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
12
Christophe, tu peux décrire ce que tu ressens sur le baryton?? Un gros son dans le grave dans le ventre? :aime:

Et sinon Mr MartinColtrane moi je te conseille un baryton b901 à 3000€ et une cabine à 1000€: comme ça tu as les deux pour le prix d'un selmer!! :clin:

Ps: Saxobar d'af joue sur un b901, mais il est en vacances je crois...
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
13

Citation : Christophe, tu peux décrire ce que tu ressens sur le baryton?? Un gros son dans le grave dans le ventre?


gros son dans le grave dans le ventre ? non ce n'est pas vraiment ça qui rend cet instrument particulier. avec le ténor, j'ai l'impression d'avoir une extension de la voix; avec sa tessiture plus grave, le baryton m'apparait comme un instrument externe que je dois faire vibrer. pas simple à expliquer et je suppose que chacun éprouve des sensations très différentes.

souffle et tu seras tout de suite fixé ! j'ai été emballé dès les premières notes :aime:

a+

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

14

Citation : gros son dans le grave dans le ventre ? non ce n'est pas vraiment ça qui rend cet instrument particulier


ceci dit, c'est vrai que les sensations engendrées par le registre grave, c'est quelque chose ! :bravo:

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

15

Citation : avec le ténor, j'ai l'impression d'avoir une extension de la voix



Moi aussi ça me fait ça :boire:
Le baryton ben faut que j'essaie alors :!:

A+
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
16

Citation : ceci dit, c'est vrai que les sensations engendrées par le registre grave, c'est quelque chose !



:aime: :aime:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
17
Merci les gars, moi aussi il faut que j'essaie avant de craquer...

Si quelqu'un a une adresse de magasin de location sur Paris, let me know... Janosax, tu me diras si tu as une réponse? J'avais cherché cette année sur le Net, mais rien trouvé...

A+,

Martincoltrane
L'expérience, c'est le nom qu'on donne à ses erreurs
18
Ehh voici un petit lien déja évoqué sur notre forum. Un site sympa plein d'humour, avec quelques morceaux sympas dont celui là que j'aime bien, plein de slap (et ça j'aime au bar).

http://www.ffbaryton.org/rubrique.php3?id_rubrique=51

arrgh ils sont tous bien!!!

http://www.ffbaryton.org/rubrique.php3?id_rubrique=18



Sinon à part les saxeux cités connaissez vous des barytons au style assez moderne (jazz actuel) avec de la pêche???
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
19

Citation : Sinon à part les saxeux cités connaissez vous des barytons au style assez moderne (jazz actuel) avec de la pêche???


Salut,

Corneloup ?

a+

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

20
Bo Van der Werf (c'est un Belge), à découvrir si tu ne le connais pas, il en vaut la peine.