Saxo de location et cours/écoles IDF sud
- 50 réponses
- 5 participants
- 1 856 vues
- 5 followers
ceedric
Après avoir lu beaucoups de sujets sur ce forum je me décide à poser mes petites questions de novice/nouveau/ qui connait rien ...
Voilà j'ai 29 ans et je souhaite me mettre au sax, je n'ai jamais eu aucune formation musicale et donc avant d'investir (je crois que c'est le terme) je voulais savoir si vous auriez de bonnes adresse pour éventuellement louer un sax en IDF sud ou ailleurs, je suis dans l'essonne et également je cherche une ecole pour prendre des cours si possible.
Je ne sais pas encore ce qu'il m'attend, pensez vous que je puisse arriver à jouer un peu meme sans jamais avoir reçu de formation en solfège ?
Merci en tout cas de m'avoir lu
Cédric
KoalaMan
Simplement, ce que je sais, c'est qu'il faudra passer par une phase d'apprentissage de la théorie de la musique (fuis absolument les systèmes dits "sans solfège"), et, même si ça peut paraitre barbant au premier abord, c'est vraiment utile.
Dans les locations d'instrument, tu as le choix entre louer directement à ton école de musique, ou alors chez un marchand (surtout sur Paris/Pigalle). Dans le genre, tu as le Menetrier, Aremus, etc...
Si tu veux, les saxeux d'AF ont fait un autre forum spécial pour avoir un peu plus de place pour papoter, ça se trouve ici : SaxoFonzine
En tout cas, bonne musique !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
ceedric
Merci d'avoir répondu.
j'ai prix contact avec quelques magasins de music qui louent des sax ça à l'air intéressant pour commencer, par contre est ce mieux de commencer avec un alto ou un tenor ? (en sachant que je prefere le tenor au son, enfin si c'est bien celui qu'on entend le plus souvent dans les morceaux d'acid jazz !?!
Sinon tu penses aussi que je ne devrais pas attendre avant de prendre des cours ? parceque j'avais pensé me familiariser avec l'instrument tout seul les premiers mois.
merci
massif
Déjà si c'est le ténor qui te branche alors commence par ce sax. Il ne devrai pas y avoir de problèmes morphologique à ton âge...
Deuxième chose, si tu le peux commence par prendre des cours. Le début peut parfois être ingrat et commencer tout seul est le meilleur moyen de se décourager ou de prendre de mauvaises habitudes !
Enfin sache que de plus en plus d'école lient la pratique instrumentale et la théorie (quelle abération que de cloisonner les deux !). Ne t'inquiètes donc pas, c'est un "problème" très souvent soulevé par les adultes-débutants.
ceedric
Sinon, vous me confirmez bien qu'il s'agit bien du tenor dans la plus part des morceaux d'acid jazz ?
KoalaMan
Pour débuter sur le ténor, aucun problème !
Par contre, pour être bien sûr que c'est le son que tu veux, peux-tu nous proposer un extrait sonore avec un son de sax duquel tu voudrais te rapprocher ?
C'est tellement plus simple de parler de musique en en écoutant !
ceedric
j'ai commencer à me rapprocher de quelques profs je vais voir ce que ça donne, je n'ai pas encore loué le sax ...
Pour exemple le morceau "T Plays It Cool" de Marvin Gaye, de quoi s'agit-il se lon vous ?
merci
Saxafond
KoalaMan
ceedric
ceedric
Saxafond
enfin, Koala
ceedric
ceedric
KoalaMan
et Marvin Gaye, question acid, c'est moyen, non ?
ceedric
ceedric
merci pour tous vos bon conseils, je reviens vous casser les c***lles pour encore une petite question
En faisant les comptes je me demande si je ne dois pas plutôt m'orienter vers de l'occasion ?
Si c'est mieux, lequel me conseilleriez vous ?
Et si c'est pas mieux même question
merci
KoalaMan
Pour l'occasion, tout va dépendre de ton budget : si tu as 1500€ au moins, tu commenceras à trouver des trucs sympas, mais si tu as moins, vaut mieux louer un bon sax dans un premier temps, histoire de te faire une idée sur le son que tu veux et de pas forcément taper dans le YTS275 bien standard des débutants !
ceedric
Alors je crois qu'a ma porté il y a eefectivement le Y-275 ou un jupiter mais j'ai peur de me tromper et je ne sais pas si d'en louer un pour 2 mois me fera savoir si il est fait pour moi vu le niveau que j'ai pas du tout.
Selon toi, yamaha, jupiter, c'est trop classic comme sax ?
KoalaMan
En fait, les instruments d'études ont un gros avantage qui est en même temps un inconvénient : aucun caractère, pas vraiment de son défini, ce qui te permet d'en faire ce que tu veux. Néanmoins, une fois que tu as un petit niveau, ce manque de caractère devient un handicap quand tu sais un peu mieux ce que tu veux !
Si tu as 1000€ et que la location te rebute pas, je pense qu'il vaut mieux pour le moment louer un bon sax qu'acheter un "mauvais" (façon de parler !)
ceedric
étant donné que je suis un sous-débutant
KoalaMan
Faut juste demander l'état des tampons (c'est ce qui sert à boucher les trous !) et s'il a déjà subit une réparation lourde (genre suite à une chute).
Et ne pas hésiter à négocier les prix, le prix affiché n'est jamais qu'une indication, sans plus !
Et, dans l'occasion, un YTS275, y'a moyen de l'avoir pour 1000€, peut-être même en négociant un bec (Selmer S90-170 par exemple)
ceedric
je vais aller voir des boutique, il y a une boutique qui me propose en location vente la marque BS, tu connais ?
ceedric
1 boutique me dit mais non vous n'allez pas acheter un yamaha c'est fait pour les enfants, pour vous il vous faut un sax qui a du potentiel (je suis Mr super nul débutant pourtant) et me dit qu'il pense qu'un jupiter haut de gamme est mieux qu'n yamaha ...
1 autre me dit le contraire, je sais plus du tout !!! Parceque j'aimerai louer mais avec option d'achat sinon c'est pas intéressant.
Voilà pour la petite histoire, je me doute que des commes vous en avez plein sur le forum.
KoalaMan
Néanmoins, le 275 est vraiment un excellent sax d'étude, et qui, plus tard, ne perdra pas trop de sa cote, alors que le prix de revente du Jupiter (vu la mauvaise image que cette marque a encore souvent) s'effondrera.
D'un autre coté, le vendeur qui te dit que le 275 c'est fait pour les enfants n'a pas du souvent apprendre à un gamin de 8 ans à jouer d'un ténor !
En gros, le vendeur t'a flatté à l'ancienne (vous allez jouer comme un Dieu, prenez le plus cher), mais sans te conseiller le meilleur sax pour ton besoin.
Déjà, si tu hésitais entre ces deux boutiques, tu peux virer la première de ta liste ! Ou du moins virer ce vendeur qui pense plus à son bénéf qu'à ton usage.
C'est quoi les noms des deux boites ? J'imagine que c'était sur Paris, non ?
Franchement, demande conseil à un autre prof si tu veux, mais le 275 te sera plus utile qu'un Jupiter, même haut de gamme... Le Yam te permettra de développer ton son, le Jupiter t'imposera le sien (qui n'est pas forcément le meilleur !)
- < Liste des sujets
- Charte