Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Achat d'un sax alto et générique de lescaut

• 62 réponses
  • 8 participants
  • 8 274 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat d'un sax alto et générique de lescaut
Bonjour,

J’ai joué de la clarinette il y a fort longtemps, j’ai très envie de joué du saxo alto que me conseillez vous comme saxo à conserver (donc pas d’étude) pour faire de la variété et du jazz ?

Question complémentaire : quelqu’un connaît-il le modèle de saxo utilisé dans le générique de la série Julie L’Escaut . Je trouve sa sonorité envoûtante.

Merci et bonne semaine à tous.
Afficher le sujet de la discussion
26
Va chez QUINTETTE Musique voir Richard Scotto de ma part (Yves Caudron), c'est au 6 rue St Sébastien dans le 11ème. http://perso.club-internet.fr/quintet/

Je ne sais pas ce qu'il aura en stock car il s'est fait voler récemment une quinzaine de sax haut de gamme, ça ne se remplace pas si facilement.

Il fait le neuf et l'occase.

@+
Yves
@+
27
Le menetrier au 50 rue de rome dans le 8
et aussi rue de rome il ya feeling un peu plus haut

PS : au Ménétrier ils ont au moins 75 sax selmer en stock tout models et finitions compris donc une dixaine par model répandu...
28

Hors sujet : J'ai essayé un ténor yamaha custom pdt un mois en location et c l'un des meilleurs sax que j'ai testé perso.. un timbre riche, généreux, tres juste, un son plutot concentré voulant copier le Selmer Mark VI meme s'il n'a pas de graves aussi lourdes. (attention je ne sais pas si c'a été mentionné mais il y a mark VI et mark VI... de réput', il y a déjà les cuvées five digit" com disent les ricains: c'est à dire les sax dont le numéro de série ne dépasse pas les 5 chiffres, soit le cap des 100 000... et c tjrs mieux si le sax vintage l'est vraiment entierement: "original lacquer"(lacque originale) fortement recommandé!)

Comme le sujet de départ parle de sax alto, j'en profite pour faire une digression(...ma spécialité, ok...) en citant une marque et un modéle vintage que je n'ai jamais essayé: le KING Super 20 (euh.. king c la marque)
Le Super 20 était joué par le mythique altiste Cannonball Adderley(et aussi par Bird à la fois comme alto et mm tenor) dans sa première période jazz pur (car le larron connut ensuite une période soul-jazz-funk, si on peut dire, dans les 70's, où il opta pour un son plus 'rough' avec un alto Mark VI......ainsi qu'un soprano mark VI aussi parfois, j'allais oublié) .
Le son d'un Julian 'cannonball' Adderley sur un "Kind Of Blue" est peut être le meilleur son de toute l'histoire du sax alto, me risquerais-je à dire (sans trop de risque en fait... lol vu la légende cet album davisien)
(...)Bbon ok, c vrai, c ses solos qui sont géniaux aussi sur cet album, et la prise de son fameuse d'un Rudy Van Gelder a surement son importance aussi, soit... mais putain, Adderley sur en 58 ou 59, quel son!!!!!!!

Sharlousha Prokofsky (...qui usurpe encore une fois le pseudo de son frere cedar... désolé frérot! :lol: je sais que ca te saoule un peu)
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.

29
Bonsoir,

Merci pour vos adresses et conseils et au prochain sujet.

Chao
30
J'arrive un peu tard sur le sujet, mais je ne peux m'empêcher d'y mettre mon grain de sel : "selmerien" convaincu depuis de nombreuses années (alto 80 super action/ténor série II), je suis "monté" à Paris pour choisir mon nouveau soprano, démarche qui me semble incontournable. Direction Woodwind à La Villette, j'avais pris soin de prendre RDV : 6 saxs réglés m'attendaient dans le studio au sous-sol. Aucune hésitation : Keilwerth les yeux fermés!!! Outre une finition et une qualité de verni remarquables (ce qui n'est plus le cas pour Selmer depuis de nombreuses années), j'ai trouvé un soprano d'une facilité d'émission impréssionnante dans les graves (attaques pianissimo que je n'ai jamais pu maîtriser sur les Selmer), une grande homogénéité et justesse sur toute la tessiture de l'instrument, et une ergonomie tout simplement parfaite. Pour moi, il surclasse de loin le série III. Je pense que Selmer fait trop confiance à sa réputation, grave erreur face à une concurrence montante depuis 10 ans. Choisir Keilwerth devrait obliger Selmer à revoir sa copie et à rebondir pour redevenir "la" marque de référence qu'elle n'est plus.
Olivier
31
Je ne crois pas que si tu jouais aussi du classique tu aurais le même avis... (Les Selmer sont plus eclectiques)

mais ton point de vu est interressant... par rapport à l'image de Selmer!
tu as esayé quoi d'autre ce jour là??

Cela dit, je pense que la facilité d'emission ne doit pas etre un critère majeur (bien que ce soit important) au regard du son

PS : le verni on s'en fout... pourvu qu'il y ai l'ivresse :bravo2:
32
De formation classique à la base (j'suis pas allé bien loin : Ferhling et Glazounov) je connais un peu le milieu (surtout la classe de Londeix à Bordeaux) même si je ne le fréquente plus depuis quelques années. Je pense qu'il était impossible d'être reçu à un concours (sauf débutants) avec un sax autre que Selmer (à quelques exeptions près Buffet et seulement récemment les Yamahas haut de gamme, Yanagisawa pour les soprans), et que Selmer a vécu ces années comme un monopole, sans se remettre en question. L'émission du son me semble primordial par la liberté qu'elle apporte à l'interprète sur tous les registres de l'instrument, et je trouve parfaitement inadmissible qu'après 6 mois de "service", un sax à 2 plaques soit piqué à maints endroits. Le verni de mon Keilwerth, nickelé noir, est une pure merveille de qualité, d'originalité (jamais vu ça ailleurs) et d'esthétique. Moi, j'suis amoureux du sax aussi parce que c'est un instrument (le plus?) magnifique à regarder. J'ai essayé les soprans hauts de gamme de chez Selmer, Yanagisawa, Yamaha et Keilwerth dans des finitions différentes (hormis les finitions de malade style argent massif ou autres...) je ne regrette pas mon choix et suis toujours aussi heureux de jouer sur mon alto 80 Super Action...mais si je devais en racheter un, ça serait certainement Keilwerth...faut faire réagir Selmer!
Olivier
33
Tiens c'est amusant, moi aussi je suis passé par BORDEAUX. Mais je suis au regret de te contredie, je connais quelques saxophonistes qui, en fin d'études, jouaient encore sur un Yamaha d'étude. Le problème c'est aussi que lorsqu'on achète un sax il faut penser au moment où on devra le revendre, et je suis désolé de dire que les Selmer et les Yamahas d'études se revendent quand même plus facilement que les autres.
34
Bon je crois qu'on est d'accord... ils abusent chez Selmerdier...
sauf sur un truc... ils sont encore les meilleurs à mon avis.

Citation : hormis les finitions de malade style argent massif ou autres...

t'aurais du!!!! le SIII tube argent c'est que du bonheur :mdr: :((( :mdr:
35
J'essaye seulement ce que je peux me payer, inutile de se faire du mal! Par contre, pour moi, un sax, c'est à vie, que ce soit Selmer ou autre, je fais partie de ces musiciens un peu ringard et sentimentaux...on se refait pas! Mais c'est vrai, je comprends les réticences des classiqueux dès qu'on leur brouille les pistes, faut pas qu'ils perdent leurs repères, y z'ont besoin de croire en ce qu'ils considèrent comme des valeurs sûres, ou plutôt ce qu'on leur dit être des valeurs sûres! Moi, mon sax, c'est surtout un outil de travail, qui s'exprime en public, acoustique ou sonorisé, pas seulement pour faire ses gammes à la maison, donner ou prendre des cours. Et du côté des musiciens "actifs", (non du côté des enseignants, des élèves ou des saxophonistes "classiques" qui n'ont que très peu l'occasion de jouer en concert), Keilwerth tient le haut du pavé...avec le Mark VI, mais ça, c'est une autre histoire! De toute manière, y suffit d'essayer pour en être convaincu!
Olivier
36
En classique, on fait surtout attention à son instrument, on l'entretient régulièrement, mais au bout d'un moment ils se vide. Je suis pas sûr que tu h-joues plus sur ton instrument qu'un étudiant qui bosse son sax 6 heures par jour. De plus, on ne cherche pas la même qualité de son. Tu devrais aussi savoir que dans le monde du classique, plusieurs saxophonistes jouent sur Yamaha, Jupiter, Buffet, Yanagisawa... Je crois que tu es resté sur un a priori du saxophone classique qui ne reflète pas la réalité (on ne fait pas un concert par semaine, mais on a l'occasion de jouer au moins une dizaine de fois par an sans être pro).
37
+1 pour mathieuuuuuuuuuu

cela dit

Citation : Tu devrais aussi savoir que dans le monde du classique, plusieurs saxophonistes jouent sur Yamaha, Jupiter, Buffet, Yanagisawa...

pas en france en tout cas... et encore... à l'entrée au cnsm il y a deux ou trois saxophoniste qui ne jouent pas selmer au premier tour (sur 50) et sur les trois qui sont rentrés l'année dernière ; un jouait un yanag argent massif... qui a l'énorme avantage d'etre super juste!
38
Si si en France :
Jean-Yves Fourmeau (prof à Cergy),Nicolas Prost (prof à St Maur des Fossés): yamaha
Jean-Denis Michat(prof à Lyon) : yanagisawa
Fabrice Moretti (prof à Paris X) : buffet crampon
Jean-Louis Delage (soliste à la garde républicaine) : Jupiter
39
Depuis quand Jean denis joue-t-il yanag???? :oo:

Citation : Jean-Louis Delage (soliste à la garde républicaine) : Jupiter

:beurk: :diable:

pour Moretti, c'est vraiment la vieille école quand même!!!

Pour Fourmeau ok... c'est un tueur! mais faire autre chose que du classique avec un custom, franchement...
40
Je viens de lire ton annonce, tu es toujours dans la classe de Claude?
41
Saxophoniste de merde, est-ce que depuis le début de ce sujet, tu as pris le temps d'essayer réellement Keilwerth? Si oui, j'aimerai sincèrement avoir ton avis dessus, si non, je comprends que tu restes fidèle à Selmer (quand il est bien réglé, mais combien de débutants ont galéré pour cette raison, voir ont été dégoutés du sax car ils n'arrivaient à rien avec un instrument qui bouchait mal!)
Olivier
42
Excuse-moi mais depuis quand les débutants commencent sur un Selmer? On a tous (ou preque) commencé sur un bon Yamaha d'étude.
Jean-Denis joue sur un yanagisawa argent massif (à ma connaissance, il a toujours joué sur yanagisawa).
Je suis pas au CNSM en sax, mais en écriture musicale.
43
Non j'ai jamais eu l'occasion d'essayer Keilwerth! :oops:
mais si elle se presente je la saisierait (pfiouuu l'orthographe) .

ou alors si je gagne le concours de l'ufam (en mars) il y en a un offert par buffet (c'est le même groupe maintenant??? :?!: )!!

sinon, je joue selmer au ténor depuis 10ans et à l'alto depuis 5 donc j'ai vraiment l'habitude de l'ergonomie selmer et j'aurais beaucoup de mal à en changer si je voulais le faire.

Je joue en plus un bariton depuis un an de chez Selmer (il n'est pas à moi malheureusement :pleure: ) et le son est vraiment incroyable comparé aux yam ou yanag que j'ai pu jouer aussi...

Par rapport au bouchage, c'est un problème endémique chez Selmer ; ils livrent des bignoux non réglés ces pinpins!!!!
44
Mathieuuu ; moi j'ai commencé sur un Buffet!!!! :volatil:
45
De nombreux débutants (dont j'ai fait partie) ont commencé sur un Selmer prété par l'école de musique, là au moins, ils sont réglés. Par contre d'autres débutants, comme celui qui est à l'origine de ce sujet, suivent vos conseils et achètent, pour le prix d'un Yamaha d'étude neuf, un Selmer d'occas.
Mais avant d'avoir un avis aussi tranché, la moindre des choses est de connaitre ce que fait la concurrence.
Alto Selmer depuis 20 ans, (classique puis jazz), ténor Selmer depuis 10 ans (jazz et rock), j'ai eu aucun problème "ergonomique" (au contraire) sur mon sopran Keilwerth, en comparaison de mon 1er sopran, un Yamaha 475, dont l'ergonomie est une véritable torture, tendignite, tétanie et crampes en tous genres au poignet droit...
Essayez Keilwerth avant de ne jurer que par Selmer (surtout pour un emploi jazz/variétés), votre avis n'aura que plus de poids.
Olivier
46
Salut les pros,

[Mode Provoc' ON]
Moi j'ai débuté sur un MarkVI, et à moi-même personellement :8)
[Mode Provoc' OFF]

A+
Yves
Selmé(bon à)rien d'accord avec Fouinot
@+
47

Citation : Essayez Keilwerth

OUI! :nawak:

rhooo j'a compris!! :mdr:
48
[mode provoc' mais quand même] j'aime pas les mark VI ... [mode provoc' mais quand même]
49

Citation : j'aime pas les mark VI ...

jaloux !!! :(((

:furieux:
@+
50
Tetete...

j'en ai essayé plusieurs et je n'ai jamais trouvé le son que je sort de mon serie II :diable: