Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat d'un sax alto et générique de lescaut

• 62 réponses
  • 8 participants
  • 8 166 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat d'un sax alto et générique de lescaut
Bonjour,

J’ai joué de la clarinette il y a fort longtemps, j’ai très envie de joué du saxo alto que me conseillez vous comme saxo à conserver (donc pas d’étude) pour faire de la variété et du jazz ?

Question complémentaire : quelqu’un connaît-il le modèle de saxo utilisé dans le générique de la série Julie L’Escaut . Je trouve sa sonorité envoûtante.

Merci et bonne semaine à tous.
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne crois pas que si tu jouais aussi du classique tu aurais le même avis... (Les Selmer sont plus eclectiques)

mais ton point de vu est interressant... par rapport à l'image de Selmer!
tu as esayé quoi d'autre ce jour là??

Cela dit, je pense que la facilité d'emission ne doit pas etre un critère majeur (bien que ce soit important) au regard du son

PS : le verni on s'en fout... pourvu qu'il y ai l'ivresse :bravo2:
32
De formation classique à la base (j'suis pas allé bien loin : Ferhling et Glazounov) je connais un peu le milieu (surtout la classe de Londeix à Bordeaux) même si je ne le fréquente plus depuis quelques années. Je pense qu'il était impossible d'être reçu à un concours (sauf débutants) avec un sax autre que Selmer (à quelques exeptions près Buffet et seulement récemment les Yamahas haut de gamme, Yanagisawa pour les soprans), et que Selmer a vécu ces années comme un monopole, sans se remettre en question. L'émission du son me semble primordial par la liberté qu'elle apporte à l'interprète sur tous les registres de l'instrument, et je trouve parfaitement inadmissible qu'après 6 mois de "service", un sax à 2 plaques soit piqué à maints endroits. Le verni de mon Keilwerth, nickelé noir, est une pure merveille de qualité, d'originalité (jamais vu ça ailleurs) et d'esthétique. Moi, j'suis amoureux du sax aussi parce que c'est un instrument (le plus?) magnifique à regarder. J'ai essayé les soprans hauts de gamme de chez Selmer, Yanagisawa, Yamaha et Keilwerth dans des finitions différentes (hormis les finitions de malade style argent massif ou autres...) je ne regrette pas mon choix et suis toujours aussi heureux de jouer sur mon alto 80 Super Action...mais si je devais en racheter un, ça serait certainement Keilwerth...faut faire réagir Selmer!
Olivier
33
Tiens c'est amusant, moi aussi je suis passé par BORDEAUX. Mais je suis au regret de te contredie, je connais quelques saxophonistes qui, en fin d'études, jouaient encore sur un Yamaha d'étude. Le problème c'est aussi que lorsqu'on achète un sax il faut penser au moment où on devra le revendre, et je suis désolé de dire que les Selmer et les Yamahas d'études se revendent quand même plus facilement que les autres.
34
Bon je crois qu'on est d'accord... ils abusent chez Selmerdier...
sauf sur un truc... ils sont encore les meilleurs à mon avis.

Citation : hormis les finitions de malade style argent massif ou autres...

t'aurais du!!!! le SIII tube argent c'est que du bonheur :mdr: :((( :mdr:
35
J'essaye seulement ce que je peux me payer, inutile de se faire du mal! Par contre, pour moi, un sax, c'est à vie, que ce soit Selmer ou autre, je fais partie de ces musiciens un peu ringard et sentimentaux...on se refait pas! Mais c'est vrai, je comprends les réticences des classiqueux dès qu'on leur brouille les pistes, faut pas qu'ils perdent leurs repères, y z'ont besoin de croire en ce qu'ils considèrent comme des valeurs sûres, ou plutôt ce qu'on leur dit être des valeurs sûres! Moi, mon sax, c'est surtout un outil de travail, qui s'exprime en public, acoustique ou sonorisé, pas seulement pour faire ses gammes à la maison, donner ou prendre des cours. Et du côté des musiciens "actifs", (non du côté des enseignants, des élèves ou des saxophonistes "classiques" qui n'ont que très peu l'occasion de jouer en concert), Keilwerth tient le haut du pavé...avec le Mark VI, mais ça, c'est une autre histoire! De toute manière, y suffit d'essayer pour en être convaincu!
Olivier
36
En classique, on fait surtout attention à son instrument, on l'entretient régulièrement, mais au bout d'un moment ils se vide. Je suis pas sûr que tu h-joues plus sur ton instrument qu'un étudiant qui bosse son sax 6 heures par jour. De plus, on ne cherche pas la même qualité de son. Tu devrais aussi savoir que dans le monde du classique, plusieurs saxophonistes jouent sur Yamaha, Jupiter, Buffet, Yanagisawa... Je crois que tu es resté sur un a priori du saxophone classique qui ne reflète pas la réalité (on ne fait pas un concert par semaine, mais on a l'occasion de jouer au moins une dizaine de fois par an sans être pro).
37
+1 pour mathieuuuuuuuuuu

cela dit

Citation : Tu devrais aussi savoir que dans le monde du classique, plusieurs saxophonistes jouent sur Yamaha, Jupiter, Buffet, Yanagisawa...

pas en france en tout cas... et encore... à l'entrée au cnsm il y a deux ou trois saxophoniste qui ne jouent pas selmer au premier tour (sur 50) et sur les trois qui sont rentrés l'année dernière ; un jouait un yanag argent massif... qui a l'énorme avantage d'etre super juste!
38
Si si en France :
Jean-Yves Fourmeau (prof à Cergy),Nicolas Prost (prof à St Maur des Fossés): yamaha
Jean-Denis Michat(prof à Lyon) : yanagisawa
Fabrice Moretti (prof à Paris X) : buffet crampon
Jean-Louis Delage (soliste à la garde républicaine) : Jupiter
39
Depuis quand Jean denis joue-t-il yanag???? :oo:

Citation : Jean-Louis Delage (soliste à la garde républicaine) : Jupiter

:beurk: :diable:

pour Moretti, c'est vraiment la vieille école quand même!!!

Pour Fourmeau ok... c'est un tueur! mais faire autre chose que du classique avec un custom, franchement...
40
Je viens de lire ton annonce, tu es toujours dans la classe de Claude?