Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxo du monde.

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 1 693 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saxo du monde.
:8) J'ai lu dans une revue musicale que le saxophone était très joué et très prisé par les Africains( les blacks, pas les beurs du Nord). Si l'on considère que le plus grand nombre de saxophonistes jazz sont d'origine africaine (blacks esclaves importés en majorité et blancs planteurs en minorité) mais résidant ou ayant vécu aux Etats-Unis, et que bon nombre de saxos-jazzeux sont européens non exportés, non-migrants ; est-ce qu'on peut dire que le berceau des saxeux est l'Afrique ou l'Amérique (du Nord) et que ses enfants se rerouvent dans le monde entier ?
:aime: :aime:
Pervenche
Afficher le sujet de la discussion
31
Non, pervenche ce n'est plus du verbiage, ce fut plutôt interessant, mais ca risque de le redevenir du côté de fouinot si ses arguments sont à la hauteur de ses réponses (ou l'art de clôre un débat.....)
32

Citation : Comme disait Jouvet : "vous pouvez me serrer la main, le talent n'est pas contagieux".



Connaissant Jouvet, c'est évidemment du 2° degré bien trempé, je n'ai que la prétention de comprendre le 2° degré, c'est déjà assez gonflé de ma part, je te l'accorde.
Olivier
33

Citation : un instrument 'francophone', d'ailleurs kesako ? la musique est un langage propre qui ignore les langues et c'est tant mieux !



bien sûr que si !!!!

il y a un style français, comme il y a un style allemand, américain, italien etc.

une manière de jouer aussi... un ami a fait une thèse de musicologie sur le fait que les orchestres francophone ne sonnent pas comme les orchestres anglophones ou germanophones entre autre à cause de l'influence de la langue parlée dans la manière qu'ont les musiciens à vent de jouer.

Citation : quant à l'école française de sax classique, seule l'école française de sax classique s'en soucie !



encore faux ; elle est reconnue dans le monde entier : au Japon comme en Chine, en corée, aux états-unis, en australie, en allemangne... partout... c'est pas un hasard de voir autant de nationalitées différentes au concours du cnsm...
34
Je veux bien, fouinot, que les japonais et autres américains viennent faire leurs master class à paris, mais j'ai toujours eu du mal à considérer le sax comme un instru classique.... c'est peut-être un défaut, ou tout simplement mon goût..... dans l'autre sens, celui qui m'interesse, nombre de musiciens européens vont apprendre à jouer le jazz aux usa, ou la salsa à cuba.....et force est de constater leur avance dans ce domaine, même si les européens ont reussi a créer un jazz qui leur est propre (cf sclavis, boltro, ..., ... )
35
À sdm : qu'il y ai une école française ou allemande ne fait pas du saxophone un instru francophone ou germanique pour autant !
pour le reste, voir mon précédent post.
36
:mdr:Ah c'est ben vrai ça qu'il y a des orchestres qui sonnent en français ou en anglais ou en autre langue. C'est exactement pareil avec les paroles de chansons. Si je veux écrire en anglais, ça devient très dur, non pas que j'ai oulié la langue, mais la "musicalité" des mots n'est pas du tout semblable au vocables français. Et les rimes, alors !!!! je n'en parle pas.
D'ailleurs, la langue pour chanter, c'est l'Italien (Bel Canto), celle pour discourir le Portugais, celle pour écrire le Français. C'est comme pour le "sonnant" des orchestres : chacun sa spécificité. :aime: :aime:
Pervenche
37
Tout à fait d'accord avec toi El Naïl, les meilleurs jazzmen sont Américains, les meilleus saxs salsa sont Cubains, les meilleurs saxs Tzigans sont Roumains (voir Macédonniens) et les meilleurs saxs classiques Français.
Même si je ne suis pas saxophoniste classique (seulement de formation) j'ai toujours été outré du racisme envers le sax dans le milieu classique. Cet instrument sonne magnifiquement bien pour le classique.
Comme le violon en jazz ou en musique Klezmer.
Le sax "francophone", c'est simplement qu'il a été créé et développé en Belgique et en France. On ne peut le nier. C'est son origine. après, heureusement qu'il n'en soit pas resté là.
Olivier
38
Quel salaud ces Mozart, Bach et autres Beethoven d'avoir rien écrit pour le sax...
Je ne parle même pas de l'abbaye de Solesmes ni de Jannequin, qui ont toujours eu un mépris qui ressemble à de l'ignorance envers ce bel instrument...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

39
D'ac fouinot, alors dit sax d'origine francaise ou belge, mais pas francophone....m'enfin ce n'est pas bien grave....
quant au racisme, c'est un sentiment que je ne connais pas, et pas non plus envers le sax classique.... simplement mes oreilles préfèrent mille autres instru pour du classique, que le saxophone (je ne parle pas du contemporain, attention), mais le sax est un instrument tellement dynamique qu'il est forcément sous-exploité, à mon goût, dans du classique.
:8)
40
Ah ! cocoman vient alléger ce post avec son humour.... :lol: