Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxo du monde.

  • 60 réponses
  • 11 participants
  • 1 703 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Saxo du monde.
:8) J'ai lu dans une revue musicale que le saxophone était très joué et très prisé par les Africains( les blacks, pas les beurs du Nord). Si l'on considère que le plus grand nombre de saxophonistes jazz sont d'origine africaine (blacks esclaves importés en majorité et blancs planteurs en minorité) mais résidant ou ayant vécu aux Etats-Unis, et que bon nombre de saxos-jazzeux sont européens non exportés, non-migrants ; est-ce qu'on peut dire que le berceau des saxeux est l'Afrique ou l'Amérique (du Nord) et que ses enfants se rerouvent dans le monde entier ?
:aime: :aime:
Pervenche
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour Pervenche :

Citation : Holà ! Merci El Naïl pour ce post explicatif et ses infos Black/Sax qui n'est plus du verbiage, hein ?



désolé, ce n'était pas très gentil de ma part, mais ton 2eme post m'a paru un peu confus....
merci de ne pas t'être vexée (ou d'avoir eu la délicate pudeur de ne pas le montrer) :??:

j'ai aussi sous-estimé le fond du débat et Fouinot m'a fait réagir car il m'a paru sous-estimer l'importance du sax chez les africains (c'est peut-être parce que cela me paraissait évident que je n'ai pas trouvé ton sujet interessant....) : je suis moi-même, malgré les apparences blafardes de ma silouhette, un pur produit de la musique afro-américaine et afro tout simplement (elevé au blues et ses descendances) ; j'ai d'ailleurs beaucoup joué avec des africains (et la photo sur mon profil, vient d'ailleurs d'un concert avec un groupe d'afrobeat et Toni Allen...sisi Fouinot, le batteur du grand Fela Kuti...)

Je ne suis pas toujours très tendre avec l'école classique 'française' pour des raisons citées plus haut (certains se prennent aussi un peu pour le centre du monde saxophonique et je ne vise personne ici sur ce forum) mais je n'ai rien contre eux, simplement c'est loin d'être comme tu le dis un 'passage obligé' . c'est bien si tu veux lire des partitions, et moins bien si tu veux t'exprimer librement...( hou lala, je sens déjà les citations : non, je n'ai rien contre les partitions :D: )
bises à tous ! :8)

voilà, la musique n'en reste pas moins un langage universel qui dépasse les clivages d'origines ethniques ou de langues....
...et qui s'approprie ce qu'il veut.
42
J'apporte ma graine dans le débat concernant l'internationalisation croissante du sax.

J'apprendrais donc à certains qu'au dernier concours de gap, qui est on peut le dire ,un sinon LE centre culturel du sax en france (je vais me faire taper sur les doigts je le sens...),
que les 4 premiers prix dans la catégorie -18 ans ont été remportés par :

4ieme: Une francaise, qui a également remportée le prix spécial (contemporain)
3ieme: Une Slovaque (ou une Ukrainienne... enfin une slave quoi !)
2ieme: Le copin de la slave qui est donc slave également !!
1er: Un espagnol

Le juri était composé de divers profs de CNR, dont Claude Delangle.
Perso, j'ai été très surpris du classement, je ne pensais pas qu'il existait un tel niveaux dans ces pays. Enfin tant mieux remarque, plus on est de fou plus on rit !!
43
Un des meilleurs élèves de la classe de Claude est Slovène... dans certain pays il y a encore une culture du travail... ! pas comme en France !

avec des propos pareils, moi aussi je vais me faire taper sur les doigts :oops:
44
Culture du travail et de la technicité ! Encore quelques années, entre eux et les Asiatiques, on va se faire démonter notre face les enfants !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

45
Si ils retirent le manche à balai du "derrière" :oops: on va être TRES mal... :((
46
Absolument. J'ai souvenir d'un Coréen qui faisait de la claribolle au CNR à Nancy. Pour se chauffer, comme tout le monde, il faisait des gammes...


2H de gammes par jour, avant d'attaquer du vrai travail sérieux !!!


Et cet enfoiré passait la journée à bosser, sans mettre un pied en-dehors de son studio... :eek2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

47
Salut à tous !

si vous pensez vous faire taper sur les doigts (et ça fait mal), notament toi Getcha, ne comptez pas sur moi.....

c'est sûr tu m'apprends quelque chose avec ton classement de concours (la belle affaire, ici on aime bien les concours....), mais tu (et les autres aussi apparement) parles concours, classement, performance, quand je parle discours, émotion... je ne parle pas des bêtes à concours qui se font remarquer très jeunes, et souvent oublier dès la trentaine, et je sais qu'il y en a beaucoup dans les pays de l'est et en asie....
quand je parle du sax afro, je suis très loin de tes considérations techniques....
quand je parle de Fela, je vois la personnalité, le discours, la force, et pourtant pour rien au monde je ne voudrais jouer du sax aussi mal que lui, ... et pourtant, malgré ma technique saxophonistiquement supérieure, je n'ai rien créé jusque là d'aussi remarquable que lui....
non, vous ne risquez pas de vous faire taper sur les doigts, puisque nous ne parlons pas de la même chose.....
:8)
48
Quand on est mauvais comme moi pour faire passer une émotion, on se venge en essayant de jouer vite, ca impressionne les minettes et les ignares ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

49
Surtout que le concours de Gap est réservé aux saxophonistes mineurs... donc pas encore des musiciens à mon avis... qui jouent vite ; fort ; bien ; juste ; et sans aucune âme... (je le sais pour y avoir assister l'été 2003 !!! )
50
Coco !!!!! :ptdr: :pong: