Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Reason 5

  • 801 réponses
  • 86 participants
  • 80 068 vues
  • 75 followers
1 Reason 5
Maintenant que Reason 4 est sorti, qu'attendez-vous de Reason 5 ?

:bravo:
Afficher le premier post
21
Et il n'y a vraiment pas moyen de repécher le MIDI qui entre dans Reason par une bidouille quelconque?

 

 

 

22
Je ne te suis pas mon p'tit belche Dart ?

On ne parle pas du MIDI qui entre dans Reason mais du MIDI que certains souhaiteraient voir sortir de Reason.

Le MIDI qui entre ( MIDI IN ), ça Reason est évidemment déjà doté de cette fonction. C'est le MIDI IN qui te permet de contrôler un Subtractor, un NN19, un « Thor » etc. via un clavier maître MIDI ou un clavier voire synthé doté de MIDI OUT.

:bravo:
23
Oui je comprends bien. Je me suis mal exprimé en parlant de "repécher le MIDI qui entre". Je voulais plutôt dire "le renvoyer vers une autre destination, comme une groovebox, etc".

Y a pas de bidouillage possible? J'imagine qu'on ne demanderait pas le MIDI OUT si c'était le cas... :??:

 

 

 

24
Ah ouais ok pardon Dart !

Non il n'y a effectivement pas d'alternative sur ce propros. Sinon que de passer via un séquenceur généraliste pour ce faire. ( comme pour avoir accès aux VST du reste ;) )

25

Hors sujet : 'Va finir pas être saoul ton bonhomme jaune sur le canapé...


Et quoi, il y en a parmi nous qui ont déjà fait le tour de toutes les nouveautés de Reason 4? Parce que pour savoir ce qu'on attend du 5, faudrait déjà qu'on connaisse à fond le 4, non?

Le son du 4 a, semble-t-il était amélioré (j'avais lu ça dans l'autre thread, traitant du 4). C'est confirmé? Much better? Je demande parce que moi je suis toujours au 3... :oops:

 

 

 

26
Moi j'ai fait le tour du 4 oui. Le moteur audio de la version 4 est le même que la version 3. Seul Thor apporte certaines améliorations au niveau des oscillateurs et des filtres.

Citation : 'Va finir pas être saoul ton bonhomme jaune sur le canapé...


Vive la Belgique tabarnak ! GULP ! GULP ! GULP ! BELCH !
27
Et les filtres du Thor sont vraiement bon ? parce que les autres .... sont plutot à :(((

Le marchand de sable

28

Citation : Et les filtres du Thor sont vraiement bon ? parce que les autres .... sont plutot à



Sur Thor il y a 4 grandes sections de filtre que l'on peut définir et donc choisir de façon « semi-modulaire ».

Filter Bypass


1-Low Pass Ladder


Ce module de filtre gère exclusivement que les filtres Low Pass Filter ( Fitre Passe Bas ). Il y a donc un filtre -24 dB se déclinant en 2 types. Un filtre -18 dB ( amateur de pente de coupure à la TB 303 c'est par ici ;) ), un filtre -12 dB et étonnament 1 filtre -6 dB. Propellerhead ont eu la bonne idée de permettre l'auto-oscillation de ces filtres ce qui reproduit en quelque sorte le mécanisme des filtres analogiques auto-oscillants lorsque la résonnance est élevée produisant le sifflement caractéristique propre à ce mécanisme sonore.

2-State Variable Filter


Ce module de filtre s'apparente à ce que l'on a sur le Subtractor hormis le Low Pass Filter -24 dB. Soit un choix de 4 filtres : Low Pass 12 , Band Pass 12, High Pass 12, Filtre Notch plus avancé que sur le Subtractor. Tous ces filtres peuvent encore une fois être placés en mode « auto-oscillation ».

3-Comb Filter


Ce module est sensiblement apparant aux types de filtres Comb auxquels on avait déjà accès sur le Malstrom, soient Filtre Comb + et Filtre Comb - . On rappelle que le filtre Comb n'est pas véritablement un filtre en tant que tel mais une utilisation de Delay très court aux milisecondes changeant, créant ainsi des changements au niveau du spectre harmonique de l'onde.

4-Formant Filter


Une grosse nouveauté ici. Il s'agit d'un filtre formant. Ce genre de filtre est capable de filtrer le son selon certains algorythmes émulant le filtre naturel qu'est la cavité bucale humaine. Il est utilisé pour reproduire des sons de voyelles. OOOOOO AAAAAAAA IIIIIIII UUUUUUUU

Dans l'ensemble je dirais qu'il y a une nette amélioration au niveau des filtres Low Pass Filter, notamment causée par la possibilité de placer ces filtres en auto-oscillation. Le High Pass Filter en revanche n'est pas des plus extras, il ne filtre pas assez haut dans le spectre ce qui l'empêche d'avoir ce mordant agressif que l'on peut entendre souvent sur ce genre de filtre ( notamment dans les musiques Psy-Trance, Goa )

Le son des oscillateurs purs de Thor sont de meilleurs qualités que ceux sur le Subtractor. L'aliasing est mieux géré. Si Thor au niveau des filtres et oscillateurs n'égale pas en terme de qualité sonore certains synthétiseurs soignés comme ceux de :fleche: la société française Arturia, en revanche il remet en question la pertinence de l'existence du Subtractor dans Reason.

C'est ce que je trouve bête avec Propellerhead. Ils sont obligés de conserver les vieux modules poussiéreux simplement pour s'assurer que les anciens projets d'il y a 5 ans peuvent toujours s'ouvrir sur la dernière version. C'est logique certes, mais ça engendre de sacrés doublons désuets ( Comp 01 vs le compresseur MClass, Le petit reverb rouge dont le nom m'échappe vs le RV7000, Subtractor vs Thor...

Je proposerai bientôt un comparatif sonore entre certaines fonctions de Thor et du Subtractor.

Bien à vous :)
29
Merci beaucoup franco pour tes avis toujours tres bien redigés !!
( et egalement tes super tuto vidéo ) !
tu devrais monter un nouveau magazine de MAO ! :bravo:

Le marchand de sable

30
( J'ai ajouté des captures d'écran plus haut )

Pour le magazine, à quoi bon ! Venez faire un tour sur :fleche: Reason France. Avec mes 6621 messages à ce jour, vous ne manquerez pas de m'y voir ! :lol:

:bravo: