Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour 8
Photos
1/1
Ardour Ardour 8

Séquenceur généraliste de la marque Ardour

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Accueillez Ardour 8

  • 33 réponses
  • 18 participants
  • 2 134 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Accueillez Ardour 8
342306.png
La STAN open source a été mise à jour en version 8, et si vous étiez passé·e·s à côté, on vous fait une piqûre de rappel.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 19/10/2023 à 15:07:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Pixef :
Bonjour,

Je partais du principe (peut-être idiot) selon lequel un débutant (sauf s’il est très fortuné), préfèrera « s’essayer » à la MAO avec des logiciels ayant une bonne réputation mais peu cher (comme Reaper) ou gratuits (comme Ardour) que de payer dès la première fois une somme conséquente.
Je savais parfaitement que Reaper est payant. Je ne savais pas que Ardour l’est aussi. Je contribue financièrement à quelques logiciels libres gratuits.

Je n’avais pas conscience que Reaper n’est pas destiné aux débutants et j’avais bien vu qu’il est très riche mais là encore, je partais du principe (peut-être idiot lui aussi) selon lequel « qui peut le plus peut le moins ».
Mais alors, à part Audacity, quels sont les logiciels de MAO destinés aux débutants et vers quels autres logiciels peuvent-ils se diriger lorsqu’ils ont fini de débuter mais qu’ils ne sont pas encore devenus des experts ?

Merci par avance.
Cordialement,
Pixef


De mon côté, je n'ai pas dis que Reaper n'était pas pour les débutants. J'ai simplement dit que je ne le conseillerais pas à un débutant. C'est très différent.
Je pense que les versions allégés des ténors du marché sont plus appropriées car moins fournies en fonctionnalités qui peuvent détourner le débutant des fonctions essentielles. Exemples: Ableton Live Lite, Cubase Element, Garageband , Akai MPC Beats et même pourquoi pas ProTools Intro pour les ingés son en herbe. Et il y en a plein d'autres assurément (Google 'meilleurs daw gratuits').
Quant à Audacity, ce n'est pas du tout une STAN (Station de travail audio-numérique), mais un logiciel audio avec des possibilités d'enregistrement et de manipulation de l'audio. Pas de MIDI, pas de gestion des surfaces de contrôle, etc.
Ceci n'est que mon avis. Vous pouvez penser autrement. Y a pas de mal :D:

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 20:43:05 ]

32
Tout à fait d'accord avec ce dernier message.

D'une part Audacity n'est pas une STAN, c'est un outil d'acquisition et de retouches de fichiers audio avec possibilité d'utiliser des effets externes. Rien à voir avec une STAN : pas de MIDI, pas de bus, pas de multi-pistes, pas de piano-roll, etc. Audacity a son rôle, et une STAN a son rôle aussi, qui est totalement différent.

Et d'autre part il est tout à fait juste de dire que le plus important pour un débutant est de ne pas être perturbé par une multitude de fonctionnalités qui ne lui servent pas alors qu'elles sont visibles de la même façon, avec la même présence à l'interface, que les fonctionnalités de base qui servent à l'apprentissage et aux premières expériences de ce débutant. Quand il y a plus de choses inutiles au débutant que de choses qui lui sont utiles, le débutant passe plus son temps à se demander à quoi sert ceci ou cela alors que ce sont des fonctionnalités qui ne lui sont pas utiles à son stade de connaissances. Il est donc perdu dans une forêt de fonctions qui lui font perdre son temps et qui peuvent même le mener vers des habitudes nuisibles avec des apprentissages complètement erronés. C'est d'ailleurs la raison précise pour laquelle les ténors du marché proposent des versions très allégées (suffixées "Lite", "Elements", "Intro", "Starter", "Beginner", etc. suivant l'inspiration de la compagnie) où il n'y a pas de risque (ou beaucoup moins de risque) de se retrouver avec une fonctionnalité qu'on ouvre en croyant bien faire alors qu'elle mène vers quelque chose de totalement étranger à ce que cherche à faire le débutant et qu'il va y passer "deux" voire "des" heures avant de se rendre compte que ça ne mène pas au but recherché.

Le plus n'est pas toujours le mieux. Parfois c'est le minimum qui est le mieux. Une fois les bases acquises, le débutant qui n'est désormais plus un débutant pourra alors faire un upgrade vers une version plus étoffée du même logiciel.

C'est un peu la même chose qu'enseigner une matière à l'école. On n'enseigne pas les maths, la physique, la biologie, une langue étrangère, à un enfant de Sixième en lui mettant entre les mains un manuel de Terminale ou de Licence ou de Maîtrise ou de Doctorat, car on est alors sûr de paumer complètement l'enfant... qui du coup n'apprendra absolument rien. Il existe aussi des encyclopédies pour enfants, et des encyclopédies pour adultes, même chez les mêmes éditeurs. Eh bien là c'est la même chose, même si le débutant n'est pas nécessairement un enfant.

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 22:23:10 ]

33
Franchement des outils comme Reaper avec un peu de bonne volonté ce n'est pas si compliqué que ca pour
un débutant qui se décarcasse.

On est pas tous besoin d'utiliser un outil a 50, 60% :clin:

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 22:21:16 ]

34
Au top ! Les nouveautés s’enchaînent à grande vitesse depuis la version 7. L'arrivée de la version 8 amène encore son lot de nouveauté et de nouvelle méthodes de travail.
Allez je retourne mixer !