Avid Pro Tools 12

Tous les avis sur Avid Pro Tools 12 notés 5/5

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

3.4/5
  • FreudonFreudon

Pro Tools 12.3 mise à jour en mode "Majeur"

Avid Pro Tools 12Publié le 10/11/15 à 13:13
    Je viens de faire la mise a jour de la 12.3.
    La nouvelle politique tarifaire pour la mise à jour au moins pour cette version semble très
    acceptable en regard des améliorations apportées.
    J'utilise Pro tools sur Windows 8.1 avec un octocore FX8350 32go de ram et des SSDs pour les instruments virtuels avec une carte
    MOTU 828 MK3 hybride.
    Mon utilisation principale est pour de la musique de film en amateur mais aussi la Pop.
    Le logiciel est stable et pas trop gourmand.
    La documentation pour la version 12 est malheureusement pour l'instant en anglais
    (la 11 existe en francais).
    La prise en main,venant de Pro tools 9 , 10 et 11 est simple pour les habitués.
    Pour les débutants,je leur…
    Je viens de faire la mise a jour de la 12.3.
    acceptable en regard des améliorations apportées.
    MOTU 828 MK3 hybride.
    Le logiciel est stable et pas trop gourmand.
    (la 11 existe en francais).
    La prise en main,venant de Pro tools 9 , 10 et 11 est simple pour les habitués.
    Pour les débutants,je leur conseille de passer par les documentations et/ou les tutos vidéos existant car certains raccourcis et procédures sont très intéressantes et vous feront gagner beaucoup de temps.
    Les effets et instruments inclus sont les mêmes que sur la 10 et la 11 en version mises à jour
    et permettent déjà largement de demarrer un projet.
    Pour ma part j'ai pas mal d'instruments virtuels d'orchestre ainsi que des plugins de reverbe compression etc...
    Déjà je sais que personne n'en parle mais ce logiciel est esthétiquement très beau(je sais cela reste subjectif) à regarder et quand on y passe de longues heures.
    De plus il reste le logiciel Pro de référence donc pour ceux qui projettent de faire évoluer leurs maquettes en studio cela fera gagner du temps.
    J'étais déjà très satisfait quand la 11 est arrivée avec le 64 bits mais la version 12 native(depuis la 12.3) fait presque jeu égal avec une version HD.
    Ce Pro Tools 12 apportera pour ceux qui comme moi utilisent beaucoup d'instruments virtuels
    un logiciel puissant efficace et rapide
    pour permettre d'utiliser mieux son temps à la création artistique plutôt qu'au bidouillage:bravo:

• PhiBeePhiBee

Mon outil depuis des années, je le connais, je l'utilise tous les jours et je l'apprécie.

Avid Pro Tools 12Publié le 14/06/15 à 21:55
    1 photo
    Utilisation sur MacBook pro (13p non retina/i7-late 2012) sous Yosemite.

En dehors du fait que je trouve leur nouvelle politique tarifaire complètement à la ramasse, je vais me faire des ennemis, mais tant pis, j'assume ;): j'adore Protools !

Je suis un utilisateur confirmé de protools (passé 50 berges, on ne compte plus ;) ), et j'ai débuté avec l'analogique puis les premières stations DAW (D.A.R., Akai DD1500...etc), et maintenant depuis plus de 10 ans sur Protools, et ce depuis la version 6 (je travaille dans la post-prod et l'illustration sonore).
    Utilisation sur MacBook pro (13p non retina/i7-late 2012) sous Yosemite.

Etant également musicien, j'ai longtemps utilisé Logic Audio (avant de se faire lamentablement jeter parce que sur pc à l'époque, merci Apple...).
    Tout cela pour dire que je pense savoir de quoi je parle en tant qu'utilisateur intensif au quotidien.
    Dans le cadre professionnel, je travaille encore sur la v10 (quand on a 30 stations de montage en HD, l'inertie freine grave !), l'outil est stable et a fait ses preuves.

Je parlerai par contre de la version 12 (Native) que j'utilise chez moi dans mon modeste home-studio: impeccable ! Et je pèse mes mots. Alors oui, quand j'avais acheté la mise à jour 11, j'ai eu la 12 "gratuite" juste après. Désolé pour ceux qui ont du débourser.
    La 10 fonctionnait déjà très bien (mise à jour depuis la 9, et avant, la 8, ces 2 versions sur PC) même si je pouvais avoir des limites au niveau proc, avec certains audio-instruments (Native Instruments), certainement dues au 32bits et aux cartes sons un peu "cheap".
    La v11 a grandement arrangé les choses, en passant en 64bits et en AAX (Native, Waves...). La 12 m'a été encore plus profitable puisque j'ai encore récupéré des ressources, visible également sur d'anciennes sessions ! Par exemple là, en ce moment, je travaille sur une session pour un morceau de 7 minutes, 58 pistes dont 6 d'audio-instruments (entre 4 et 6 canaux midi par session d'instru), de nombreux compresseurs, eq, delay, verb..., et le tout avec une modeste Motu Microbook2 et mon petit MBP, j'en suis au max à 35/40% d'utilisation cpu (en peak !). Je suis bluffé !
    La gestion de la mémoire a été complètement refondue, c'est très fluide et aucun problème !
    Et le mixdown hors ligne, quel bonheur, enfin ! Pouvoir se faire un preview d'un mix, sommer des audio-instruments... Oui, d'autres DAW l'on déjà depuis un moment, mieux vaut tard que jamais ! Mais dans un cadre pro, je préfère encore et toujours le temps réel au mix final.
    Au niveau du midi aussi, Protools n'a plus rien à envier à Cubase /Nuendo ou Logic (je ne parle pas de fonctions particulières, mais les fonctions de base) et j'édite souvent (vélocité, volume, pitch, durée, copier/coller d'événements...).
    A savoir s'il faut passer de la 11 à la 12, dans mon cas, j'y ai gagné en souplesse et un peu en ressources. Mais, comme dit, je n'ai pas eu à repayer donc je peux comprendre la colère de certains, surtout pour le peu de modifications entre la 11et la12. Et je confirme: ils semblent quand même un peu largués avec leur nouveau modèle économique, ce qui n'empêche pas que le produit lui est fiable, agréable et transparent ! Je fais mon boulot de musicien ou de mixeur sans m'inquiéter de la fiabilité de l'outil, et ça, c'est irremplaçable.

Par contre, c'est un outil assez complexe (et cher!) pour les débutants à qui je conseillerais plutot Live d'Ableton ou Reaper, que j'ai également utilisé (surtout Live pour le spectacle vivant).

Ps: je ne suis ni pro ni contre Avid, juste UN utilisateur satisfait ;) Et comme c'est mon outil ordinaire et que je le connais par coeur, je donne juste mon avis, point barre. Et peu importe l'outil hein ;)

Ps2: le fait d'être soit-disant "obligé" d'être connecté n'est qu'une légende urbaine ! (À part la version gratuite "First")

Mise à jour: version 12.1 Native
    - augmente le nombre de pistes audios et d'instruments virtuels.
    - retour de l'input monitor
    - modes solo AFL et PFL
    - et qques autres changements.
    Mise à jour: version 12.2 Native
    - VCA
    - modes des vu-metres supplémentaires
    - nouveau pack de plugins (on les attend toujours d'ailleurs ! icon_facepalm.gif)