Sujet Commentaires sur la news : Deux séquenceurs logiciels en chemin chez Cakewalk
- 24 réponses
- 17 participants
- 1 911 vues
- 17 followers
Neo Alchemist
7520
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2023 à 11:53:00Commentaires sur la news : Deux séquenceurs logiciels en chemin chez Cakewalk
Aucune date de sortie n'a encore été annoncée, mais il se trame quelque chose chez le développeur Cakewalk, c'est certain.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
paladin6169
3320
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 08/06/2023 à 10:34:49
Cakewalk était déja une marque, le preuve tu peux continuer à faire les installations de tes anciens softs vst tiers et Sonar x jusqu'à platinium, bien que ça restait pour ceux là sois la houlette de Roland.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Sohsno01
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 08/06/2023 à 10:43:34
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est s'ils vont faire une fleur à ceux qui possède l'ancien sonar X3 platinum avec le "lifetime pass"...
Parce que comme son nom l'indique...
Parce que comme son nom l'indique...
[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 10:44:16 ]
Grebz
1365
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 08/06/2023 à 11:00:51
Il y a très très peu de chances que Bandlab fasse une fleur aux anciens possesseurs du Lifetime Pass. Déjà, c'est Gibson qui nous l'avait faite à l'envers à l'époque, en se foutant ouvertement du monde avec leur gestion minable de Sonar pendant tout le temps où ils en étaient propriétaires, et en proposant cette option, alors qu'ils savaient déjà qu'ils laisseraient tomber Sonar.
Bandlab n'a aucune obligation légale ou morale de nous faire cadeau de quoi que ce soit, mais c'est vrai que ce serait vraiment un beau geste de leur part.
Cela dit, on peut considérer que le beau geste, ils l'ont fait en proposant Cakewalk by Bandlab gratuitement pendant 5 ans, avec corrections de bugs, mises à jour et nouvelles fonctionnalités. On ne peut pas leur reprocher d'avoir chômé. Ils en ont fait bien plus gratuitement que Gibson avant eux.
Pour l'instant, on ne sait encore rien des versions qui seront proposées, des éventuels bundles, des prix et du sytème de paiement (abonnement ou pas...).
Sur le forum de Cakewalk, ça spécule dans tous les sens, ça râle ou ça applaudit, des demandes sont faites, mais on peut spéculer tant qu'on veut, on ne sera véritablement fixés que quand Bandlab annoncera officiellement tous ces éléments.
Ceux qui voudront quitter le navire seront libres d'aller voir ailleurs, et les autres continueront avec Sonar.
Pour ma part, à moins de conditions inacceptables, je ne me vois pas abandonner Sonar, mon DAW de prédilection depuis 2005, même s'il m'arrive d'utiliser Studio One et Reaper occasionnellement. Mais Sonar, c'est chez moi
Bandlab n'a aucune obligation légale ou morale de nous faire cadeau de quoi que ce soit, mais c'est vrai que ce serait vraiment un beau geste de leur part.
Cela dit, on peut considérer que le beau geste, ils l'ont fait en proposant Cakewalk by Bandlab gratuitement pendant 5 ans, avec corrections de bugs, mises à jour et nouvelles fonctionnalités. On ne peut pas leur reprocher d'avoir chômé. Ils en ont fait bien plus gratuitement que Gibson avant eux.
Pour l'instant, on ne sait encore rien des versions qui seront proposées, des éventuels bundles, des prix et du sytème de paiement (abonnement ou pas...).
Sur le forum de Cakewalk, ça spécule dans tous les sens, ça râle ou ça applaudit, des demandes sont faites, mais on peut spéculer tant qu'on veut, on ne sera véritablement fixés que quand Bandlab annoncera officiellement tous ces éléments.
Ceux qui voudront quitter le navire seront libres d'aller voir ailleurs, et les autres continueront avec Sonar.
Pour ma part, à moins de conditions inacceptables, je ne me vois pas abandonner Sonar, mon DAW de prédilection depuis 2005, même s'il m'arrive d'utiliser Studio One et Reaper occasionnellement. Mais Sonar, c'est chez moi
AethelBridd
844
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 08/06/2023 à 11:31:27
Cette nouvelle est plutôt intriguante et potentiellement contrariante. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette affaire.
^ SoundCloud v YouTube ^
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 08/06/2023 à 14:11:20
Moi la bonne nouvelle que j'y vois, c'est que ça sort aussi sous Mac, ce qui pourrait peut-être enfin augurer du portage tant attendu de Sonar (perso, je n'ai toujours voulu utiliser que des softs dispo sur Mac ET PC, pour ne pas être marié à une plateforme)... Après, quand je vois ce que propose Garageband gratuitement et Tracktion à 150$, j'espère qu'ils ont de bonnes idées pour que leur truc entrée de gamme intéresse des gens...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 14:15:31 ]
Grebz
1365
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 08/06/2023 à 14:16:00
Citation de Los Teignos :
Moi la bonne nouvelle que j'y vois, c'est que ça sort aussi sous Mac, ce qui pourrait peut-être enfin augurer de choses de ce côté, y compris côté pro...
Euh... oui et non. Ce qui sort pour Mac, c'est Cakewalk Next, qui sera une sorte de Bandlab amélioré, ou de Garage Band.
En revanche, Cakewalk Sonar, le successeur des anciens Sonar et de l'actuel Cakewalk by Bandlab gratuit, sortira uniquement pour Windows et rien n'indique qu'une version Mac est dans les tiroirs. Mais tu as raison, on peut toujours espérer. Ce renouveau de Sonar pourrait être l'occasion de franchir enfin le pas.
On parle bien ici de deux logiciels distincts. On ne sait même pas encore s'il y aura un pont, une possibilité de communication entre Next et Sonar, ou si ce seront deux "univers" sans lien.
[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 14:18:34 ]
Sohsno01
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 08/06/2023 à 15:00:01
Citation de Grebz :
Pareil ! Moi c'est depuis 1995, je suis trop vieux pour changer !!!
Will Zégal
74964
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 08/06/2023 à 15:45:06
Pas mieux. Pourtant dieu sait que j'en ai essayés. Il y a plein d'excellentes STAN, mais il leur manque toujours ceci ou cela et à part la gestion du monitoring à la Cubase qui me manque dans CWBB, les fonctions qui m'intéressent dans les autres STAN ont pour la plupart été implémentées au fil du temps.
J'ai même fait le week-end dernier une chose que je n'aurais jamais cru faire avec CW ou Sonar : du live.
Grave !
ça ne pouvait pas durer, hélas.
J'ai même fait le week-end dernier une chose que je n'aurais jamais cru faire avec CW ou Sonar : du live.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
C'était une création pour des "siestes musicales" dans un jardin public. J'ai commencé à la faire à partir de générateurs sonores et je l'ai naturellement fait dans CWBB, parce que facile, toussa... pensant la passer sous Maschine au moment d'affecter les contrôleurs chargés de piloter tout ça pour le live.
Finalement, pourquoi changer ? Parce que affecter un même contrôleur physique à plusieurs plugins différents sur des pistes et bus différents dans CWBB serait une plaie ? Sauf que j'ai Patchwork de Blue Cat Audio qui permet facilement d'affecter des contrôles MIDI à des plugins qui n'ont pas de MIDI Learn.
Alors que Maschine ne permet toujours pas d'envoyer du MIDI d'un plugin à un autre (sauf à passer par des ports MIDI virtuels, un comble).
Du coup, pas besoin d'autre chose que CWBB. Donc, une douzaine de pistes de générateurs sonores et de séquenceurs euclidiens quelques banques de samples sous Kontakt, quelques autres dans Serato Sample, une demi-douzaine d'effets et contrôleurs pour gérer tout ça. Avec ma config hardware habituelle à côté. Roule ma poule pour une heure trente de voyage musical et sonore.
Finalement, pourquoi changer ? Parce que affecter un même contrôleur physique à plusieurs plugins différents sur des pistes et bus différents dans CWBB serait une plaie ? Sauf que j'ai Patchwork de Blue Cat Audio qui permet facilement d'affecter des contrôles MIDI à des plugins qui n'ont pas de MIDI Learn.
Alors que Maschine ne permet toujours pas d'envoyer du MIDI d'un plugin à un autre (sauf à passer par des ports MIDI virtuels, un comble).
Du coup, pas besoin d'autre chose que CWBB. Donc, une douzaine de pistes de générateurs sonores et de séquenceurs euclidiens quelques banques de samples sous Kontakt, quelques autres dans Serato Sample, une demi-douzaine d'effets et contrôleurs pour gérer tout ça. Avec ma config hardware habituelle à côté. Roule ma poule pour une heure trente de voyage musical et sonore.
Citation :
Grave !
ça ne pouvait pas durer, hélas.
[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 15:48:05 ]
paladin6169
3320
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 08/06/2023 à 16:03:07
Ce qui aurait surtout bien c'est qu'ils rachètent Z3ta et Rapture pro qui étaient de grande qualité.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
- < Liste des sujets
- Charte