Reason Studios Reason 6

Tous les avis sur Reason Studios Reason 6 notés 4/5

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

4.5/5
  • dartdart

La belle et la bête

Reason Studios Reason 6Publié le 05/01/16 à 20:48
    J'utilise Reason depuis la V1 et ce, jusqu'à la V6 dont il est question ici.

J'utilise Reason depuis la V1 et ce, jusqu'à la V6 dont il est question ici.

J'ai acheté ce soft d'occasion et tout ce qui concerne l'installation et le transfert de licence se sont fait sans accrocs. Un bon point pour ce soft. On ne parlera pas de STAN (même si Reason intègre désormais de l'audio) pour la bonne et simple raison qu'il ne permet pas d'ouvrir, comme tout bon séquenceur qui se respecte, des VST ou des plugins tiers. Non Reason fonctionne en circuit fermé, avec ses rack extensions certes mais ceux écrits pour cette plateforme. Nul besoin de le comparer à un Cubase me dires-vous… C'est sûr mais je pense que Reason intègre tellement de nouvelles fonctions propres à un STAN traditionnel qu'un néophyte pourrait s'y perdre…

Reason, c'est avant tout un logiciel complet, qui permet de produire, en toute intuitivité, un morceau de musique. Plus il sera électro, plus ce sera facile. Pourquoi? Parce que de nombreuses sonorités et loops sont produits dans ce sens tout simplement. Evidemment, il y a des simulations d'instruments (électro-acoustiques, plus ou moins réussies mais ce n'est pas la majorité de la palette proposée.

La force de Reason c'est sa simplicité d'utilisation. Pas besoin de mode d'emploi à mon sens. Tout y est automatisable et si l'on y passe du temps, on peut vraiment en sortir des trucs surprenants.

Pourquoi 4 étoiles alors (et pas 5)? Parce qu'une fois qu'on veut produire des trucs un peu plus pros, la qualité sonore de la palette fait un peu défaut. J'en ai fait l'expérience et je me détache petit à petit de ce logiciel pour cette raison. Voilà quelques années que je bosse sur un groupe de reprises dédié au même groupe. Un tributeband donc. Et les parties claviers sont relativement importantes dans leurs compositions. La recherche sonore est donc de mise et certaines sonorités se doivent d'être respectées pour être crédible. Dans ce cas de figure, il m'a été bien difficile de sortir quelque chose de convaincant avec Reason. Par comparaison avec certaines banques virtuelles et autres VST, bref avec une palette sonore vaste, Reason ne tient pas la route.

En revanche, pour composer, s'amuser ou triturer des sons, l'outil peut s'avérer prolifique.

En clair, tout dépend ce qu'on veut faire avec Reason…
  • greggenergygreggenergy

Reason Studios Reason 6Publié le 22/06/13 à 10:00
    L’installation est très simple, rapide. Je nais eu aucun soucis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je suis sur PC mais je pense passer sur mac très bientôt. Il faut prévoir aussi un peu de RAM afin d' éviter tous ramage..... ;-)

J'ai commencé à utiliser Reason 3. N' ayant aucune formation, Reason est très intuitif tous en étant très complet. J'adore ce logiciel et je pense bientôt acheter le 7. Voici les morceaux que j'ai pus produire avec différente version de Reason....https://soundcloud.com/proxlegend
    L’installation est très simple, rapide. Je nais eu aucun soucis.

• DM97DM97

De mieux en mieux

Reason Studios Reason 6Publié le 23/04/13 à 16:19

L'installation se fait-elle sans problème ? Rapide et ultra simple
    Avez vous rencontré des incompatibilités ? Non
    La configuration générale est-elle facile ? Oui
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ... Oui mais très très très chargé

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    Tour I5, carte mère Asus, 8Go de Ram. Windows 7
    Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Ne plante jamais
    Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
    Plutôt bonne, mais rame parfois pour enregistrer des projets (entre 10 et 20s d'attentes parfois)

L'installation se fait-elle sans problème ? Rapide et ultra simple
    Avez vous rencontré des incompatibilités ? Non
    La configuration générale est-elle facile ? Oui
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ... Oui mais très très très chargé

Tour I5, carte mère Asus, 8Go de Ram. Windows 7
    Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Ne plante jamais
    Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
    Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ? Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques semaines, j'étais sur la version 5 avant.
    + L'audio enfin !!!
    + On peut enfin mixer correctement avec la table de mixage SSL qui apporte un vrai plus malgré quelques défauts.
    + Les nouveaux effets
    + Simulations d'amplis Line 6. Génial.
    + de plus en plus facile de créer ses propres sons et effets
    + Comp mode
    + Rapidité pour poser une idée
    + Banque de son toujours impressionante

- Impossible de contrôler simultanément le volume de plusieurs pistes sur La table de mixage SSL. Alors que c'est la base sur les autres séquenceurs. Ce qui fait perdre un temps fou pendant le mixage si on veut augmenter le volume général sans passer par le master.
    - Impossible de grouper les pistes du mixeur (amélioration annoncé pour la V7)
    - Pas d'EQ visuel (annoncé aussi pour la V7, à voir)
    - Édition Audio dans le séquenceur
    - Gestion des couleurs dans le séquenceur
    - gestion midi à la souris pas pratique
    - Boutons mute et solo indépendants entre le séquenceur et le mixeur
    - Comp mode absent en MIDI
    - Prix des Rack Extension
    - Double écran quasi indispensable

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Version 4,5; Reaper et Studio One 2
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent quand on voit la quantité de son, d'instruments et d'effets présents.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui. Une référence pour faire du sound design et poser une idée rapidement. Une stabilité exemplaire. Malgré les petits défauts encore présent, je fais confiance à Propellerhead pour la suite. La Version 7 est attendue avec impatience.
  • Whiterabbit06Whiterabbit06

Retour aux bases

Reason Studios Reason 6Publié le 02/01/13 à 03:17
    L'installation ne pose aucun souci.
    Les banques q'installent assez rapidement (10 minutes maximum)
    Aucune incompatibilité pour l'instant (j'ai unnovation slMK II et un pcr 500)
    Le manuel est suffisant ,mais seulement en anglais..dommage

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je fait tourner reason sur 2 machines.
    Un portable equipé de 16 go de ram et d'un cpu intel I7 a 2,2 ghz
    Un fixe avec 16go de ram et un cpu intel i7 a 3,2.

Je doit dire que la stabilité est a toute epreuve(du moins pour l'instant).
    LA charge cpu sur certains preset (combinator) monte un peut mais on est loins des VST qui bouffe parfois 60%du cpu.

Cela fait maintenant pas mal d'années que je compo…
    L'installation ne pose aucun souci.
    Les banques q'installent assez rapidement (10 minutes maximum)
    Aucune incompatibilité pour l'instant (j'ai unnovation slMK II et un pcr 500)
    Le manuel est suffisant ,mais seulement en anglais..dommage

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je fait tourner reason sur 2 machines.
    Un portable equipé de 16 go de ram et d'un cpu intel I7 a 2,2 ghz
    Un fixe avec 16go de ram et un cpu intel i7 a 3,2.

Je doit dire que la stabilité est a toute epreuve(du moins pour l'instant).

Cela fait maintenant pas mal d'années que je compose uniquement avec des vst,j'avait atteint un moment ou je passait plus de temps a "tester" "experimenter" la tonnes de VST sur le marché,plutot que a composer.

Car oui les vst c'est génial (omnisphere,vanguard,sylenth1,les plugs fabfilter etc etc),mais je suis arrivé a saturation.
    Trop de plug tue le plug :D

Ca peut paraitre contradictoire ,mais avoir a ca disposition autent de choix,je trouve que l'on oublie vite l’essentiel.

Reason est venu remettre un peut d'ordre dans tout ca.
    On as pas 10 000 synthés pour créer et c'est tres bien !
    C'est une station de travail tres complete ou le maitre mot est "créativité".
    On s'oblige a ne pas utiliser des presets car la création dans reason (grace notament aux cables) est génial.

Malheureusement il as quand meme quelques defaut.

Aucun EQ digne de ce nom!
    On est obligé de multiplié les equaliser pour arriver a ce que l'on veut faire.

Ensuite et pas des moindre,Auncun outil de visualisation.
    Si on veut regarder la courbe de fréquence d'une basse que l'on est en train de crée et bien....la seule solution est de passer par un logiciel windows qui tourne en tache de fond ou bien d'ouvrir un autre DAW et faire du rewire.Ca fait un peut tache pour un DAW actuel.

Pas de midi out.

Pour le reste je n'est rien a redire ,c'est génial.

• sw80sw80

6 à 6,5 déjà

Reason Studios Reason 6Publié le 14/11/12 à 08:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Propellerhead Reason 6 is the newest version that they have come out with this year, they are already on version 6.5 though due to some issues with some drivers they were having shortly after the release of version 6. You can use Reason 6 on your Mac or PC and it will work great on both as long as you have enough CPU and RAM to run it efficiently. If you have a PC you can run it on Vista, Windows 7 or XP. It will run great on any of those systems but be careful because if you have Vista or Windows 7 you will need to have the 64 bit systems and not the 32 bit systems or you will run into some major problems.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Mac users just need to have a newer version of the OS X, I think they need to have 10.5 or later in order to run Reason 6. Right out of the box reason has some very good plug ins and effects that you can use right away without having to purchase other plug ins. One of the reasons that I feel in love with this software is that you can record an unlimited amount of tracks right into it and if you computer can handle it the possibilities are endless. Some of my sessions are pretty big with a lot of live instruments and tons of vocals so this is very handy for my set up.

OVERALL OPINION

Setting up Reason 6 was simple, as long as your system meets the requirements you will be using it in no time. This is where Reason has had issues in the past with drivers on certain systems. They have to do updates because a lot of users are having problems, though I have no experienced any myself. I am very happy with this software, I have been using this version of Reason since early spring.
  • vsavagellcvsavagellc

Le meilleur investissement jamais fait

Reason Studios Reason 6Publié le 15/11/11 à 05:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Propellerheads comes out with Reason 6 which is basically Reason 5 + Record wrapped into one package with a couple of added units. The crossover from Reason 5 to Reason 6 was easy, installation was a breeze. I did have a little issue using the dongle (was mainly user error)

The application is really crowded,I hated this with record and don't feel as if i will ever get use to it in reason 6. So for me personally this is not an easy application to navigate compared to other versions of reason

SUITABILITY/PERFORMANCE

I've been using Reason 6 since beta and it's been a stable application, I've run into no compatibility issues nor performance issues. The app still is CPU friendly, this is the only reason(no pun intended) that I've been a die had fan for as long as I have. It's the core of my production studio and sound designer rig. The application reads external controllers easily and if you can't seem find you controller you can also add it in as a generic controller (like in previous versions)

OVERALL OPINION

Reason 6 sounds excellent (if you're excellent) see Reason has always been one of those software applications where it's quality is strictly determined by the user. The only thing I like about this new version is the new mixer that has been included (from record) what I had is they screwed up the simplicity of the software making it cluttered (like record is) that really upsets me. I like things to flow easily when I'm creating.

What I love most is that I only had to spend $1.00 for my upgrade. I think if I had to come out of pocket $130.00 (considering I already have reason and record) propellerheads would have lost a very valuable customer.
  • yotribeyotribe

Le séquenceur presque parfait

Reason Studios Reason 6Publié le 07/10/11 à 16:58
    Comme d'habitude chez ProppellerHead l'installation ce fais en clic,le manuel est clair et en français (1088 pages).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

bien que l'interface plus complète charge un peu plus le processeur, Reason 6 est un modèle de stabilité et de gestion des ressources processeur.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis le 30 septembre 2011.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Gestion de pistes audio (il était temps)
    + La Table de mixage inspiré d'une console SSL.
    + La qualité des Nouveau effets très créatifs
    + L'interface, avec les touche F5 F6 F7 on peut accéder rapidement à ce que l'on veut.
    + La qualit…

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis le 30 septembre 2011.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Gestion de pistes audio (il était temps)
    + La Table de mixage inspiré d'une console SSL.
    + La qualité des Nouveau effets très créatifs
    + La qualité du TimeStrech
    + La qualité des amplis de guitare et basse

- Pour indiquer le tempo à une piste il faut passer par plusieurs étapes, la ou Ableton Live en utilise qu'une.
    - La non intégration du logiciel Recycle
    - C'est pour quand le midi out ?
    - les pianos sont moyens. (j'utilise Pianoteq 3)

Conclusion,
    Malgré quelques défauts évoqués plus haut. Reason 6 est pour un Groupe/musicien amateur, le logiciel le plus complet qui sonne bien, avec des effets de très bonne qualités.
    De plus Reason possède une communauté importante et beaucoup de tutoriels sont disponibles sur la toile.