Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Pas d'utilisation du disque dur par sx 2 ?

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 2 081 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pas d'utilisation du disque dur par sx 2 ?
Salut à tous !

Un petit souci avec sx 2. :fou:

Le view-mètre de d'utilisation du cpu indique bien son utilisation mais celui qui se rapporte au disque dur reste définitivement plat comme une limande passée sous un 38 tonnes.... alors que le cpu rame, décroche etc... :?!: :noidea: :shootme:

Mais pourquoi qui va pas chercher mes disques durs pour avoir plus de mémoire ce ** ? :oo:

Par habitude, le con, c'est celui qui dis qui y est.... alors j'imagine qu'il doit y avoir une connerie à cliquer ch'ai pas où mais bon...j'ai cherché...j'ai pas vu...? :nawak:

Alors si une âme charitable voulait bien aider le con....çà serai gentil.... :|

ET ON EST PRIE DE NE PAS ME JETER DE CACAHUETES !

Merci d'avance

Pour info, çà tourne sous xp pro, pentium 4 3.0G avec 2*512 de ram et une layla 24
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : De t'façon, le souci est résolu via la bidouille pré-citée...


Mais promis, dès que çà marchera bien…


"LE SOUCI EST RESOLU" + "DES QUE CA MARCHERA BIEN" = … contradictoire. alors ca marche ou ca marche pas ? souci résolu ou pas résolu ? dans le doute je vais essayer d'apporter des petites précisions. désolé d'insister : je ne peux pas laisser ces chers AFiens dans l'incapacité de rajouter des effets malgré leur matériel performant et leur logiciel génial !

Citation : Juste...euh, t'as lu mon blabla ?


oui, et plusieurs fois même… on va reprendre question par question.

1.
je crois avoir compris et répondu de manière claire à la question "quand je mets trop d'effets pourquoi ca bloque le cpu et pas le disque dur ?". dans le doute, je recommence : le disque dur sert à STOCKER et pas à TRAITER l'information, ce qui est le rôle du CPU. tu peux renoncer définitivement à ce que cette charmante bébête te permette de multiplier les pistes et les effets.

cubase bloque quand on lui en demande trop, ce n'est pas pour ca qu'il marche mal (lire le post de celophane), et ton pauvre disque dur n'y peut absolument rien. POINT FINAL FINAL. (ouf!)

2.

Citation : avec ma config qui est quand même relativement performante, le fait que çà coince "si vite", c'est normal ?


quelle que soit la puissance de la machine, il y aura toujours un nouveau plug-in qui bouffera plus de ressources. personnellement j'aime multiplier les traitements, d'ailleurs tous mes projets dépassent tôt ou tard la capacité de traitement en temps réel de mon matériel.

la solution à ces "coincages" est simple : geler les effets. pour qui aime multiplier les effets, la manipulation est inévitable et a toujours été pratiquée depuis l'invention du multi-pistes.

en te lisant, on se demande si tu sais bien en quoi consiste le "freeze" :

Citation : Et pour les enregistrer en place, faut "freezer" la plupart de tes effets et du coup, tu dois jouer ton bazard avec un son "caca"...c'est lourd mais tant pis....


petite définition du freeze : quand les ressources ne sont plus suffisantes pour rajouter des pistes/effets, cette procédure sert à figer les traitements que l'on ne modifiera plus. ainsi une piste avec plein d'inserts est exportée avec ses effets puis réimportée ce qui permet de désactiver ces inserts (avec sx2 c'est encore plus facile).

résultat : la piste a le son et les traitements voulus (et certainement pas un son "caca" ) mais ne consomme presque plus de ressources. et c'est reparti, on peut de nouveau rajouter des effets/pistes, notamment des effets joués "live" sur la piste qu'on est en train d'enregistrer.

si ce que je raconte n'est toujours pas utile, non seulement je me les coupe et je me les bouffe, mais surtout j'irai porter la bonne parole sur d'autres topics… :)
22
Bien .... synthèse finale...(enfin espéront ;) )


Point 1 : Ce qui m'étonnais était que le cpu décroche sans qu'à aucun moment il ne soit fait appel à la ressource de mémoire virtuelle du disque...donc je me suis dis : qu'il est con mon ordi ( et pas Cubase ;) ) , Mais pourquoi ne se sert-il pas de ce qu'il à dans le bide ? :?!:

Comme dans ces cas là, le con, c'est celui qui dit qui y'est..... :oops: Bref, la chose est plus claire.....mais je pige quand même pas l'intêret d'avoir une mémoire simulable sur le disque si c'est pour ne pas s'en servir..... :??: Ceci dit, les bouts de bois avec 6 ficelles dessus, je comprends, l'ordi....j'allume, çà marche....après, la technique de la chose.... :??: :nawak:

Passons...

Point 2 : donc en gros, pour que çà passe en temps réel, faut avoir une bécane badgée Nagasaki....pitêtre qu'il y aurai assez de puissance.... :noidea: :D:

Sans faire de blague à la con dont j'ai le secret, mi fa caga (provençal inside) de payer un fric fou pour une bestiole ...insuffisante.... :shootme: (je parle de l'ordi bien sûr)

Point 3= freezeland explain.....

Je suis effectivement con...je n'en doute plus..... :oops:

J'avais pô compris le freeze dans ce sens là. Je me suis arrêté à : tu cliques à droite, a coupe les effets, le cpu clique à gauche et il respire....mais plus d'effets= son caca....d'où mon expression.

Je vais donc m'instruire davantage sur ce point, et si ma mémoire est bonne, y'a un tutoriel qui traîne dont je mettrais ici le lien dès que je l'aurai trouvé...çà peut servir...

Voilà................


Ma petite conclusion à moi :

Le problème est résolu pour plusieurs raisons:

- dans le panneau de config de win xp, je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune affectation de taille de disque pour mémoire virtuelle (je sais pas si çà se dit comme çà, je suis une b*** dans ce domaine, çà n'aura échappé à personne)> corrigé. Résultat, çà coince moins...?..... J'imagine que çà aide à la manoeuvre pour des tâches annexes qui, du coup, ne demande plus rien au proc...

- J'ai viré l'anti-virus qui tournait derrière, la machine n'étant pas connectée au net, inutile....

Voilà pour la partie bécane.


Niveau bidouille de son, le problème se résout de lui-même pour une bonne raison. Après avoir lu une des maximes favorites de notre cher ami Fmarine ( que je salue au passage :coucou: ), il m'a fallut déjà un certain temps avant de capter l'essence de la première partie : "CACA IN=CACA OUT"

Et je suis en train de toucher du bout du doigt la deuxième partie "LESS IS MORE"....CQFD

Rome ne s'est point faite en un jour, apprendre les métiers du son, c'est une vie à apprendre....j'apprend...donc....


A ton endroit, pfelelep, je me suis adressé à toi sous forme de boutade dans mon dernier post en réponse à ton " prend une vieille m** de dd et débrouille toi avec" ( je résume...) et tape pas sur cubase.... Or, tel n'étais pas mon propos...CQFD bis ;)


Dans ce style ampoulé qui m'est cher, permets-moi de te remercier pour ton explication sur le freeze, mais je soulignerai quand même deux, trois choses...

Citation : si ce que je raconte n'est toujours pas utile, non seulement je me les coupe et je me les bouffe, mais surtout j'irai porter la bonne parole sur d'autres topics…




Si tu pouvais éviter.... Un, c'est douloureux, deux, je voudrais pas avoir à te souhaiter bon app' en sachant ce qui constituerais ton repas.... ;) :mdr:

Quand à porter la bonne parole ailleurs....je m'en voudrais de t'accaparer..... ;)


Amicalement :boire:

Et merci ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
23
Bonsoir, :lol:
Juste un p'tit truc :
Le fait de n'insérer qu'une bonne réverbation en envoi / retour et non une en insert à chaque piste permet de gagner en performance système (je sais, ça à l'air tout bête mais on n'y pense pas forçement !), le gain peut même être spectaculaire... :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

24
Sauf que tu appliques la même reverb partout.......en quantité différente certes....mais la même...
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
25
J'ai cherché et j'ai vu dans le tutoriel çà :

Citation : La fonction freeze ('geler' en français) permet de remplacer une piste MIDI connectée à un instrument virtuel par un fichier audio. L'intérêt ? Plutôt que de calculer le son par l'intermédiaire du VSTi, le séquenceur lit le fichier son, ce qui décharge considérablement le processeur !

Si vous avez appliqué des effets à la sortie de l'instrument virtuel, ils sont toujours calculés en direct, ce qui vous permet de les travailler.



Donc çà colle pas. Mon problème se pose sur des pistes audio et pas midi.....

So what ?
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
26

Citation : Sauf que tu appliques la même reverb partout.......en quantité différente certes....mais la même...



Oui . Et c'est même vachement pratique pour ne pas avoir un son "caca" avec plein de reverb différentes et des annulations de phase dans tous les coins ....

J'ai lu quelque part : plus de 3 plans de reverb différents : c'est le bordel. Et, si je me souviens bien, c'est un conseil de Mr Frederic Rousseau ... Je pense qu'on peut lui faire confiance.

Demande à n'importe quel ingénieur ( studio ou live ) : les inserts, c'est généralement pas pour les reverbs !! Normalement, les inserts sont prévus pour tout ce qui touche à la dynamique ( Compresseur, Expanseur, Gate, .. ), au timbre ( EQ, Déesseur ) et a CERTAINS effets propres à la piste ( un petit Phaseur, un Chorus, un Disto .... ) .

Mais, surtout pour les reverbs ( effets très sensible s'il en est à bien intégrer dans un mix ), il sera toujours préférable de les mettre en envoi / retour auxiliaire...

Maintenant, il n'y a pas de règle universelle : si tu veux une reverb plate très spécifique sur la guitare, c'est clair que l'insert sera plus adapté ...
27
"Plus de 3 reverbs différentes et c'est le bordel" J'en ai cinquante des règles à la con comme celle-la! Ce sont ce que j'appelle des "règles-confort" qui permettent de ne pas dépasser des limites possibles pour ne pas perdre de temps bêtement. Cela dit, si la règle principale pourrait être "reverbération uniforme", et si moi-même, je ne dépasse que rarement les 3 reverb, tout dépend du dosage, du réglage, de la disposition aérienne, etc. J'ai un projet où la gratte a sa reverb d'ampli, la voix lead une reverb courte,les choeurs une reverb très longue, la batterie une reverb plate constante (avec un delay sur la ride) et une reverb en envoi dosée pour les autres instrus (sax, etc.), ce qui fait 5 reverb et ça marche très bien. Mais le mix m'a pris trois jours. Donc, ce n'est pas une question de possibilité, c'est plurtôt une question de confort de travail et de gain de temps (n'oublions pas ue pour la plupart des ingés son, time is money". Je suis persuadé qu'en prenant le temps, il doit être intéressant d'imbriquer des réverbs dans des reverbs ou de créer une reverb entièrement différente pour chaque instrument et de les doser pour que ça fonctionne - genre, un an de mixage ou quoi . :mdr:

La question n'est pas, en outre, chers élèves de moi, qui a dit la phrase, mais dans quel contexte il l'a dite, et pourquoi, et comment, et quand, et à qui, et si c'est bien ce qu'il a voulu dire, et si sa langue n'a pas fourché, bref, la confiance, c'est d'abord en soi qu'il faut l'avoir (pas trop, hein, juste ce qu'il faut). Pour des raisons similaires, j''ai pendant 10 ans pas mis de reverb sur mes charley et mes ride. Ça m'a fait perdre dix ans, parce que ça a brouillé complètement ma compréhension du mixage. Parce que j'avais travaillé avec en tête une "règle absolue" qui m'avait été donnée par quelqu'un de confiance.

Prudence, prudence, et croyez en vous, mes petits loups, mais jamais trop tout de même.

Putain c'est compliqué la vie. :nawak:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
28
Tout ca, ca me fait repenser a une question que j'ai posé a un sonorisateur:
"Comment former l'oreille?" (dans le sens l'entrainner pour bien reconnaitre les fréquence qu'il faut retoucher)
Il m'a répondu: "Tu peux utiliser les larsens"
Je doit avouer qu'au début, j'y ai vu une application assez limité. Mais plus récament, a faire des expériences, j'ai découvert des aspect qui était caché dans cette réponse. J'en viens même a me dire que je n'ai peut être pas encore découvert tout les aspects de cette simple phrase.

Donc, quand un pro, qui travaille depuis longtemps dans le domaine, vous donne une réponse, il ne faut pas vous limité a vos connaissances pour l'interprétation du conseil donné, car ce qui est évident pour lui, ne l'est pas forcément pour vous.
29
Hourra ! lou garçou l'a tout comprissou :)

allez, parce que toi aussi tu le vaux bien :

freeze des inserts d'une piste audio :
1 tu mets la piste en solo, et le gain à 0db (control+click sur le fader)
2 tu désactives les effets master si il y en a
3 tu mets le gain master à 0 db (si tu sais pas ce que c'est il est déjà à 0 db...)
4 tu places les "locateurs" (quel mot affreux) de boucle L et R au début et à la fin du morceau
5 tu fais Fichier>Exporter>Mixage Audio
6 tu enregistres dans le répertoire de ton projet en demandant "importer dans la bibiliothèque" et "Importer dans une piste audio". ca mouline pendant une minute.
7 tu supprimes l'ancienne piste / ou tu la gardes de coté en coupant le son et en désactivant les effets

voila !!! tu te retrouves avec une nouvelle piste ayant exactement le son de l'ancienne mais n'ayant plus aucun effet insert qui bouffe plein de ressources. youpi !

ps sur la mémoire virtuelle: cubase, il en a rien à péter de ta mémoire virtuelle. non seulement la "vraie" mémoire vive n'est pas vraiment déterminante en matière de quantité de traitements simultanés, mais en plus la mémoire virtuelle ne sert que quand il n'y a plus de mémoire vive, et est beaucoup beaucoup plus lente que la mémoire vive. totalement inadapté au stockage de données audio, donc. (temps d'accès de la mémoire virtuelle = temps d'accès d'un disque dur = une dizaine de millisecondes. temps d'accès de la mémoire vive = une dizaine de NANOsecondes, soit un rapport de 1 à 1000 !)

la mémoire virtuelle est surtout utilisée lorsque beaucoup d'applications sont ouvertes : tu ouvres un gros document word. le programme se charge en mémoire vive. ensuite tu ouvres un gros document photoshop. à ce moment là, windows mets les données word en mémoire virtuelle pour libérer de la mémoire vive pour photoshop. si tu repasse à word, il va mettre les données photoshop en mémoire virtuelle pour libérer de la mémoire vive pour word… et caetera.

ps sur l'optimisation : bonne chose que de désactiver cet antivirus ! il y a plein de pistes à explorer pour tirer le maximum de son pc. le secret à mon avis c'est de n'installer AUCUN bidule inutile et surtout 1. d'installer correctement TOUS les derniers drivers, 2. TOUS les derniers patches windows xp, et 3. TOUTES les dernières mises à jour des softs utilisés : cubase, plug-ins.

ps sur les reverb : pour moi il était évident que les reverbes ca se mettait qu'en départ… jusqu'à ce qu'un "newbie" avec qui je travaille me démontre le contraire : lui ne les utilisait QU'EN INSERT (en fait il ne savait pas utiliser les départs) et je peux vous garantir que ses projets SONNAIENT GRAVE !!! depuis j'ai revu ma copie : dans le cadre du home studio, la règle c'est qu'il y a pas de règle ! faites ce que vous voulez ! après en conditions live/pro, c'est sur que time is money…
30
J'ajoute que deux signaux qui passent dans deux reverbes identiques et qui sont ensuite mixés ne donne souvent pas le même résultat que deux signaux mixés puis passés dans une seule réverbe…