Comment et avec quoi faites vous vos pistes de batterie?
- 47 réponses
- 22 participants
- 6 706 vues
- 2 followers
chavernac
en fait je suppose que si vous utilisez cubase c'est pour faire de la musique
donc il me semble logique qu'il y est au moins une piste de batterie dans vos morceaux ( à part en musique classique)
dans ce cas, j'aimerais savoir avec quel logiciel vous les faites sachant que je cherche en prorité à immité des vrai son de batterie à défaut de pouvoir en enregistrer une vrai.
d'il y a une fonction dans cubase qu'il le fait correctement ça serait cool de me l'indiquer ou tout simplement un soft autre que fruity loops que je connais déjà. attention je cherche à avoir THE PURE IMMITATION. c'est dire pas de pattern qu'on boucle mais bien un vrai partition à ecrire.
ps: j'utilise pour le moment la versin demo de cubase 1 car ma carte fonctionne pas encore avec le 2 que je devrais d'ailleur acheter d'ici peu
musicalement
Spawn-X
En VSTi, chez moi, c'est Kontakt, LM4MKII (et ses p'tits frère LM7 et LM9), Reason2.5, Groove-Agent et bientôt BFD.
Tout ca fonctionne en instrument virtuel en insérable dans cubase avec différent modes de fonctionnement:
-Kontakt est un Sampler, il faut donc y placer les différents samples de batterie (nombreux et de bonne qualité un peu partout en freeware sur la toile) en fonction de la note et de la dynamique.
-Les LMx sont également des mini-sampler dédiés, mais plus restreint quand au nombre de notes disponible. LM4MII permet d'éditer soi-m^m des kits de batterie.
-Reason est un studio virtuel qu'il faut synchroniser à Cubase via protocole Rewire (trés transparent) mais là, c'est un peu plus complexe, car il faut travailler avec le sampler Redrum du soft et les possibilités sont tellement nombreuse qu'il serait difficile de t'en dire plus ici.
-Groove-Agent est une pure balle capable de fonctionner sur des pattern à complexité variable et kit de sample à foison, mais également programable via piste midi comme tu le ferais pour un synthé (ce mode de prog est également celui utilisé par les soft précités, évidemment). En mode pattern, tout est entièrement automatisable, du changement de style au niveau de complexité (25 par style) en passant par les fills (25 également par style classés du plus simple au plus complexe), le volume de chaque instru, la reverbe, la compression, etc... Une pure tuerie.
-BFD quand à lui (livré avec 15Go de samples de drums) semble être un clone plus évolué encore de Groov-Agent, mais je n'ai pas encore pu le testé. Ce qui ne m'empèche pas d'envisager trés sérieusement son achat prochain.
Bref, ce ne sont pas les seules solutions, mais ce sont celles que je trouve les plus souple d'utilisation (mais peut-être est-ce parce que je n'ai jamais rien utilisé d'autre).
A toi de tester et faire ton choix en fonction de tes affinités et de ta facon de travailler.
Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR
Spawn-X
Il va de soi que la programmation de piste de drum (à la souris du moins) est plus efficace dans le drum-edit (une variante du piano-roll).
Pour accèder à ce drum-edit, il te suffit d'assigner une drum-map à la piste concernée et de double-cliquer sur la part que tu auras préalablement créé sur cette piste.
Anonyme
tu utilise LM7 qui est deja intégré en tan quinstru vst dans cubase sx, cependant il te faudra trouver dautre kit car ceux fournit avec son quam meme un peu leger (a toi de voir pour sa mais tu trouvera pas mal de kit gratui sur le net)
Ensuite si tu veu aprofondir un peu, ben je te conseille absolument Battery de native instrument qui est Enorme ! (en plus les 2 cd de kit fourni avec le prog sont trés bon surtou en baterie acoustic)
et pi si tu le sai pa, des instru VST joue une piste midi, donc a toi den créé une de baterie ou de l'importer
a+
RAel
chavernac
pour fixer les idées: je n'est pour le moment, utilisé que fruity loops et sur ce genre de logiciel (à moins que je ne m'en serve trés mal) on est assez limité par le contexte du pattern. je m'explique,:
en gros en 4\4 avec une subdivision à la double croche , si on veut par exemple inclure un triolet ou tout simplement une triple croche... et ben ouais on l'a de le C** (encore une foi, je me permet de dire ça bien que je ne conaisse pas trés bien ce soft)
je recherche donc plus un logiciel dans lequel on tape completement la partition à la main et dans lequel on choisit comme on veut et surtout quand on veut les cellules rythmiques de nos notes. enfin, j'aimerais que le soft de mes reves (par pitié, dites moi qu'il existe )
puisse exporté independement chaque fus de batterie pour pouvoir les inporter et les traiter correctement et independement dans cubase (en wav si possible et pas en midi care j'ai qu'un dsp2000 et que y à pas de son midi et qu j'y comprend rien )
Spawn-X
Citation : en gros en 44 avec une subdivision à la double croche , si on veut par exemple inclure un triolet ou tout simplement une triple croche... et ben ouais on l'a de le C** (encore une foi, je me permet de dire ça bien que je ne conaisse pas trés bien ce soft)
je recherche donc plus un logiciel dans lequel on tape completement la partition à la main et dans lequel on choisit comme on veut et surtout quand on veut les cellules rythmiques de nos notes. enfin, j'aimerais que le soft de mes reves (par pitié, dites moi qu'il existe )
puisse exporté independement chaque fus de batterie pour pouvoir les inporter et les traiter correctement et independement dans cubase (en wav si possible et pas en midi care j'ai qu'un dsp2000 et que y à pas de son midi et qu j'y comprend rien )
Une fois que tu as trouvé le module sonore et les samples qui te conviennent, libre à toi de programmer tes partie en triolet, en quintolet ou en octuple triolet de quadruple croche si t'en as envie ;)
Aprés, si tu veux traiter chaque instru de ta drum séparément, c'est pas compliqué, tu mets chcun deux en solo à tour de rôle pour les exporter/réimporter dans le projet en audio sur autant de pistes que d'instruments...
Le B-A-BA. Comme d'apprendre à pédaler sur un vélo...
Lsan
côté logic, c'est comme cubase : pianoroll
le dr008 : ben c'est un sampler de batteries, comme battery ou lm7 etc...
les sons wav ça se trouve facilement.
c'est tout.
après l'approche de la batterie, en branchant dans tous les cas un métronome :
1- programmer à la main, style pattern (mais dans le pianoroll), copier coller comme si c'était des boucles, et là commence le boulôt rébarbatif : faire varier les notes et les vélocités boucle par boucle (ou pattern par pattern), poser des roulements au bon moment etc...ensuite un petit coup de fonction humanise (qui décale légèrement les notes)...ou encore utiliser des fonctions de groove quantise (quantiser en fonction d'un échantillon de batterie "témoin", c'est un truc que j'ai pas utilisé depuis des lustres)...
tout ça prend du temps...
2- jouer au clavier : je fais la grosse caisse / caisse claire, en pensant que c'est une main/un pied...puis je fais le charley (éventuellement), puis je fais une cymbale...éventuellement je peux me mettre à alterner un des éléments avec autre chose : déjà c'est plus humain, moins rébarbatif, moins en boucle...tout ce qui est roulement je me le garde pour le pianoroll à la souris...je quantize éventuellement pour tout bien caler, et je remets un coup d'humanisation...
3- option que j'ai abandonné : l'octapad, donc jouer avec des vraies baguettes de vrai batteur : ben faut être un peu beaucoup batteur pour que ça donne, sinon le principe revient au même que la "saisie" au clavier...d'ailleurs je revends mon spd-11 du coup (ptite pub au passage)
4- le vrai batteur, il n'y a que ça de vrai...(que ce soit avec une batterie electronique, donc cf les options précédentes, ou une vraie bien acoustique...mais les voisins pas contents donc niet pour moi...). A noter que j'ai vu un vrai très bon batteur faire des prises avec une batterie electronique branchée à un sampler synchro avec pro tools pour le midi : il fallait retoucher derrière quand même, car certaines ghost notes ne passaient pas, et le niveau de vélocité était parfois incohérent...bref il préférait jouer sur une vraie batterie, c'est clairement plus sensitif...
5- dernier truc : les banques de boucles wav...j'ai commencé avec ça, j'arrêtais pas d'aller écouter des cds pour trouver la paire de boucles ultime que je voulais, c'était jamais le cas : tout ce qui existe est bien souvent ultra standard...fixé sur un tempo en plus (merci les time stretch, le son devient souvent dégueulasse...). donc je déconseille...
dernier truc : la différence d'approche entre programmer une vraie batterie et une batterie electro : pour la vraie, je trouve que ça met 10 fois plus de temps car ça doit absolument sonner naturel...pour la bar, c'est moins grâve, ça sonne comme une bar, c'est mécanique, ça ne choque pas si c'est pas naturel...et en plus c'est fashion en ce moment...
alesissss
Mais comme j'ai 2 mains je fais tout en meme temps : GC, CC, Charley (fermé, ouvert), toms et cymbales. Le gros avantage c'est que ca humanise bien les niveaux (en terme MIDI la vélocité, tres important sur des sets multi-échantillonnés). Pour la dérive temporelle, je quantize sur grid car pour moi un drum ca doit être sur le temps (mais chacun son truc ...).
Apres je fais les rajoutes : cymbales et ce que je n'ai pas pu faire en jouant sur le clavier.
Je constitue un pattern de base que je reproduit autant de fois que nécessaire.
Puis j'ajoute les fioritures non régulières : modification du pattern et les breaks( à bien soigner pour que ca sonne naturel).
Coté matos : drum edit de Cubase, battery et le drum studio kit.
Quand la partie midi est réalisée, c'est le traitement audio qui commence : multisorties de battery dans cubase et en avant pour le boulot d'un ingé son ...
tiens Lsan, quand tu as terminé tes sequences midi dans Logic, tu en fais quoi ?
Tu travailles tout avec Logic ? ou tu importe tes pistes midi dans cubase ? ou tu importe des pistes sons dans cubase ?
Alesisssss
Lsan
Citation : comme j'ai 2 mains je fais tout en meme temps
ouaip, c'est parce que moi à la base j'ai joué de la guitare, pas du clavier , donc la désynchro main gauche main droite, c'est un peu handicapé...
ensuite non, je reste dans Logic (option 2 aussi...et puis j'ai que Logic comme soft)...c'est amplement suffisant les outils qu'il y a...je vois pas l'interêt de passer à un autre soft...(et puis j'ai jamais aimé la tronche de cubase, question de goûts...bref si je suis là c'est parce qu'on parle de programmation de batterie, que ce soit avec cubase ou avec logic c'est pareil)...
pour le détail, il y a une fonction qui me permet de séparer les notes sur plusieurs pistes midi acheminées vers le vsti...donc je retravaille élément par élément...ensuite je bounce chaque élément en audio pour le mix...
alesissss
Dans Cubase, c'est la fonction 'dissoudre les conteneurs' qui permet de faire ca ...
Par ailleurs j'ai essayé une version de Logic et j'accroche vraiment pas ... bizarre ... j'sais pas ce qui faut faire ni ou aller ... autant j'ai facile dans Cubase, autant je suis bloqué dans Logic ... il parrait pourtant que Logic est bien ...
- < Liste des sujets
- Charte