Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Mix dans cubase

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 317 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mix dans cubase
Salut,

Avec une carte son plusieurs entrées et deus sorties, une table de mixage et cubase, quelle est la manière la plus pro de router les signaux ? ( j' ai 6 signaux qui sortent de différents synthés ).

En fait, je voudrais réaliser mon mix dans cubase...
Mais faut-il amplifier les signaux dans la table avant ?


Sinon, on peut se passer de table de mixage avec cubase sx2 ?

Merci :bravo: et :bise: à tous ceux qui m' auront donné leur avis...
je les citerai lors de la remise de mon album de platine :cobra:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc en fait, vous rentrez les signaux sans les amplifier dans la carte son, vous faites votre popote dans cubase et ressortez les signaux vers la table ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
12
C'est une solution, mais etant possesseur d'une carte n'amplifiant pas les signaux (sinon de manière horrible) je prefere l'utilisation d'un preampli....surtout que ma basse est passive...
Je suis d'accord pour dire qu'un preampli colorie a sa facon le signal audio, mais c'est pour ca qu'on les aime....
Attention les gars, la conversion A/N c'est super important, sans amplification du signal, le rapport signal bruit va exploser vers le bas... Je dis ca comme ca mais vous faites ce que vous voullez....
Je possede un electro, elle je la branche en directe car elle possede deja un preampli fishman...
13
Je comprends pas ce que tu veux dire par ressortir les signanux vers la table. Une fois les pistes audio enregistrées et que l'on a fait notre popote comme tu dis on peut évidament ecouter ce que l'on a fait soit vers les enceintes de la carte son ou une table de mix ou autre chaine Hi Fi mais on peut aussi réaliser un CD et plein d'autre choses.
14
Salut,
moi je te conseille d'enregistrer directement avec la carte son dans la mesure du possible ( si tu veux enregistrer plus de 2 entrée tu ne peux pas...), et ensuite d'utiliser ta table pour faire ton mix.

Tu sors les 6 sortie séparées de ta carte son sur 6 entrées de la table et comme ça tu peux fairte un mix hardware. Pour enregistrer ton mix, tu sors la sortie main de la table sur tes 2 entrées de carte son.
Dans cette config, tu peux envisager d'enregister également en passant par la table, mais comme dit avant, ce n'est pas forcement le top. Ceci dit, tout dépend du matériel que tu utilises.
Si tu possèdes une table Mackie VLZ 1604 par exemple, tu peux utiliser 10 pistes pour les enregistrements, et en garder 6 pour le mix. Si tu bosses avec une M-audio Firewire 410 par exemple, c'est pas mal homogène. Que tu passes par les preamp de la table ça n'altèrer pas la qualité du son. Par contre, si tu as une table cheap et une Edirol UA-1000 avec de super preamps, c'est idiot de procéder comme ça...

Tout est une question de matos, et puis une table apportera une coloration au son que cubase ne donnera pas. C'est bien et pas bien en même temps. Perso, je n'aime pas les Eq de Cubase, donc j'envisage d'acheter une bonne table analogique pour faire mes mix de cette façon. Mais certains te dirons que 4 Eq paramétriques, c'est mieux...
15
La au niveau des peampli je suis d'accord :mdr:
mais bon entre une amplification audigy et un bluetube, je sait dans quel camp je vais...ceci dit c'est a 300% que tout cela depend de ton matos
16

Citation : Tu sors les 6 sortie séparées de ta carte son sur 6 entrées de la table et comme ça tu peux fairte un mix hardware. Pour enregistrer ton mix, tu sors la sortie main de la table sur tes 2 entrées de carte son.

Bof... Le signal à déjà fait A/D une première fois, et là tu lui conseil de faire subir aux signaux de nouveau D/A puis encore A/D... Suffit qu'il veuille rajouter un traitement hardware en plus et il refait encore un coup d'D/A puis A/D....
Bof bof je trouve...
Ponctuellement pour avoir une couleur analo bien spécifique, je dis pas (Et encore, y'a pas beaucoup d'AFiens qui disposent d'une Neve ou d'une SSL si tu vois c'que j'veux dire), mais à notre niveaux, faire subir ce genre de cheminement/traitement à des signaux déjà passablement fragile ne peut que le rendre encore plus fragile :(

Mon conseil, mixe tout directement dans Cubase autant que faire se peut. Tu reste ainsi totalement dans le domaine numérique et tu peux faire aussi bien sinon 100 fois mieux qu'avec une table analo (m^m de bonne qualité) qui ne possèdera de toute façon pas d'automation (M'fin sauf si t'as les moyens d'avoir une des marque citées plus haut :P: ;).

Après, je dis pas, si t'as un effets hard ou un truc spécifique à faire en externe, why not, mais autant éviter au max.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Citation : Tu sors les 6 sortie séparées de ta carte son sur 6 entrées de la table et comme ça tu peux fairte un mix hardware. Pour enregistrer ton mix, tu sors la sortie main de la table sur tes 2 entrées de carte son.

Spawnix2001, d'abord excuses moi sur l'autre topik, mais j'étais trés énervé...
Bon, comment peut-on parametrer SX pour faire ce que tu dis plus haut ?
Car si on lit d'un coté, comment enregistrer de l'autre ? Avec 2 fenêtres SX ?
18
Suis très content que chacun ait un avis un peu différent.. Comme quoi il y a tellement de paramètres !

En tout cas, j' ai bien retenu ce qui globlement m' arrange ( plus logique par rapport à ma config ) >>> sorties synthés jack 6.35 > carte son > cubase > sortie carte son > table.

J' espère juste que les signaux synthés sont assez amplifiés parce que sinon, il faudrait que je les amplifie via la table en entrée donc.

Le mieux, c' est encore de s' acheter une autre table pour récupérer les signaux de la carte.

2 tables ? but my tailor isn't rich enough ! :mrg:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
19

Citation : Bof... Le signal à déjà fait A/D une première fois, et là tu lui conseil de faire subir aux signaux de nouveau D/A puis encore A/D... Suffit qu'il veuille rajouter un traitement hardware en plus et il refait encore un coup d'D/A puis A/D....
Bof bof je trouve...



Entierement d'accord avec toi Spawnix.

Par contre, quid d'une table de mixage numérique ?
Le probleme est tout différent puisqu'il n'y a pas de converssion entre la DAW et la table.

C'est la solution que Tascam préconise avec sa DM24+FIREWIRE, à laquelle j'avoue adhérer.

Je me pose cependant une autre question.
Dans cette optique d'un mixage dans une table extérieure, pourra t on utiliser les EFFETS de la DAW ? Je m'explique : on sort les pistes du DAW, on les mixes dans la table de mix et on rentre le mix dans la daw pour enregistrer. Mais pourra t on faire un send d'effet vers le daw en meme temps ou sera t on confronté à un probleme de latence ?????
20

Citation : Spawnix2001, d'abord excuses moi sur l'autre topik, mais j'étais trés énervé...

De quoi parles-tu? :???:

Citation : Bon, comment peut-on parametrer SX pour faire ce que tu dis plus haut ?
Car si on lit d'un coté, comment enregistrer de l'autre ? Avec 2 fenêtres SX ?

Euuh... De quoi parles-tu??? De mon précédent post??? Y'a rien à paramétrer... Que veux tu faire?

Citation : En tout cas, j' ai bien retenu ce qui globlement m' arrange ( plus logique par rapport à ma config ) >>> sorties synthés jack 6.35 > carte son > cubase > sortie carte son > table.

J' espère juste que les signaux synthés sont assez amplifiés parce que sinon, il faudrait que je les amplifie via la table en entrée donc.

Le mieux, c' est encore de s' acheter une autre table pour récupérer les signaux de la carte.

2 tables ? but my tailor isn't rich enough !

Sorry Darwin, mais pour moi, une table, si elle n'est pas numérique, elle fait un peu double emploi avec une Carte audionumérique + SX2... Alors deux tables, encore pire.
Pour moi, la solution idéale, c'est une bonne carte audio + Une bonne surface de controle midi. Ou alors, le tout mixé en un seul comme avec l'01X ou FW-1884.
Par contre, si la seule raison qui te pousse à utiliser une table externe est d'avoir des préamplis, franchement, oublie est achète toi des petits préamps externe en plus de ta carte. A coût équivalent à une table tu auras une meilleure qualité.

Pour moi, utiliser une Table + une carte audio, c'est se compliquer la vie inutilement à moins d'avoir besoin de plus d'entrées sortie que la carte n'en propose, mais il faut tout de m^m savoir que nombre de cartes audio de qualité sont capable de travailler à plusieurs unités dans la m^m bécane et donc de multiplier le nombre d'I/O. Et la, franchment, vu la puissance de traitement d'un système PC/Mac + SX2 + Pléthore de suppos gratuits ou pas, y'a pas photo.

c'est une question de goût et d'habitudes de travail, c'est sûr, mais pour moi, une table analo c'est superflu.

Citation : Par contre, quid d'une table de mixage numérique ?
Le probleme est tout différent puisqu'il n'y a pas de converssion entre la DAW et la table.

C'est la solution que Tascam préconise avec sa DM24+FIREWIRE, à laquelle j'avoue adhérer.

Voila, je cause pas dans l'desert ;)

Citation : Je me pose cependant une autre question.
Dans cette optique d'un mixage dans une table extérieure, pourra t on utiliser les EFFETS de la DAW ?

Bien sûr... La tu te pose la mauvaise question car dans ce cas précis, les tables n'en sont plus vraiment. Elles sont alors des interfaces d'entrées /sorties perfectionnés... DEs groses cartes audio si tu préfère. Donc, une fois la prise de sont effectuée, elle n'agissent plus du tout comme le ferait une analo par ex., en routant les signaux. Elles sont alors à ce moment précis plutôt des surfaces de controle. Si tu dois traiter un signal avec un suppos ET avec un effet de la table, c'est un peu différent puisque le signal est alors traité numériquement et n'est plus à considérer comme un flux mais bien comme un fichier sur lequel s'effectue les calculs à la fois du DSP de la table et du CPU pour les effets natif. C'est la m^m chose pour les Send.
Il faut bien garder à l'esprit que les termes Insert et Send n'ont rien de commun en numérique (à fortiori dans un ordi) avec leur homonyme analogique.

Citation : Mais pourra t on faire un send d'effet vers le daw en meme temps ou sera t on confronté à un probleme de latence ?????

La latence, tu en auras toujours en monitoring lors de l'enregistrement. Plus ou moins audible, certes (de moins en moins avec le temps je pense), mais toujours présente. En revanche, lors du mix, les choses sont totalement différentes puisque d'une part, SX2 compense la latence comme un grand en décalant les évènements pour les faire coincider avec le signal retardé par celle-ci et que d'autre part, par définition, au mix, on se fout pas mal d'avoir de la latence ou pas puisqu'on ne fait plus de monitoring (comme lors de l'enregistrement du moins). Alors moi je dis ALLELUJAH!!! Vive le numérique.
Et puis si tu bosse en 96/32, la latence, tu t'en bats l'oeil ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org