Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Export Mix audio : qualité de son dégradée

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 372 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Export Mix audio : qualité de son dégradée
Salut !
je n'arrive pas à résoudre un problème qui est surement très simple... :??: Lorsque j'ai fini mon mix sur cubase sx et que je l'exporte en wave pour pouvoir le graver, je me retrouve avec une qualité de son dégradée (basses surboostées, son beaucoup moins précis,...) :???: . Comme je travaille avec l'UR-80 d'Edirol (qui est une bestiole tout en un faisant office d'interface et de contrôleur midi ainsi que d'interface A/N)je n'ai pour carte son qu'un simple modèle de base pas du tout dédié à la MAO. Je pense que le problème vient de là, à savoir que lorsque je travaille, je passe par l'Edirol donc pas de soucis, mais lorque je fais exporter mix audio, cela doit passer par la carte son du PC, donc grosse memerde à l'arrivée. Et comme je n'ai pas trouvé l'astuce pour éviter ce cheminement, je crie ....A l'aide !!!
Mon intuition est-elle la bonne ? Comment faire pour éviter au dernier moment de plomber le mix du siécle sur lequel j'ai passé 4598 h !
Si kekun à un embrion de réponse, je prends !
merki d'avance.

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Est-ce que cette fameuse case à cocher est bien présente sur sx1 car je ne l'y trouve pas ?



aucune idée, je ne connais que le SX3 (et comme on est dans un sujet SX3 tout le monde a supposé que tu avais SX3)

Peut-être que le SX1 a un problème de mixdown ?
Il faudrait aller voir sur les threads consacrés au SX1, à moins que quelqu'un ici ne sache ?
12
Ok, désolé, erreur d'aiguillage, je n'étais pas spécialement venu pour sx3, autant pour moi. Erreur de jeunesse dira-t-on.... :oops:

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

13
Lorsque l'on donne des trucs, on les donnes pour SX3!! le forum est intitulé ainsi, si il faut des trucs pour sx1 il faut aller ds le forum de cubase sx1, rien de plus facile à comprendre...
14
Pitié messire, pour un pauvre hère en mal de reconnaissance ! Pas de ma faute si je fais forum/chercher/cubase et qu'on m'envoie direct chez les grands .......promis je le ferais plus.. :8O:

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

15
Cela dit, j'ai lu quelque part que 80% des éléments de cubase sont communs à toutes les versions.....y a peut-être moyen que ce soit le cas pour mon problème...

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

16

Citation : Ok, désolé, erreur d'aiguillage, je n'étais pas spécialement venu pour sx3, autant pour moi. Erreur de jeunesse dira-t-on....



no problemo !

ci-dessous, un thread agité, d'où il ressort que le mixdown de Cubase SX2/SX3 est fiable à 100%, mais je crois me souvenir que quelque part dans les 30 pages de la discussion, une imperfection du moteur audio de SX1(?) était signalée...

/mastering/forums/t.110630,gt-gt-gt-eviter-le-mixdown-de-cubase-lt-lt-lt.html
17
Sinon, si c'est possible chez toi, tu peux toujours essayer de redirigé la sortie de ta carte son vers une entrée pour "enregistrer" ton mix puis graver directement ce fichier sans faire de mixdown...

Le fichier prendra la couleur sonore du matos par lequel tu le fera passer (console...) mais ce sera surement moins pire que ce que tu nous décris...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Merci à toi lohworm pour le lien vers la discussion à propos du mixdown, c'est exactement le sujet que je cherchais et que je n'avais pas encore trouvé... Sujet dense effectivement (je ne suis pas encore arrivé au bout de la lecture!)mais fort interressant. En tous cas, les différences dont il est question dans cette discution sont loin je pense d'être aussi sensibles que celles qui me concernent.
Cela m'a donné l'idée (encore une fois fort simple mais à laquelle je n'avais pas pensé) d'importer le mixdown wave dans cubase afin de pouvoir l'écouter vraiment dans la même configuration que lorque je mixe (c'est tout con et pourtant... :clin: ) et là............surprise ! De changement de son point il n'y a ! :oo: ...(ou presque pas ajouterais-je, puisque il semblerait qu'une très légèrere différence soit présente mais de façons vraiment fort discrète, à moins que mes oreilles me jouent des tours). Pas de soucis du côté du mixdown apparement donc, il semblerait que le problème vienne alors tout simplement de l'écoute sur les systèmes extérieurs.
Si vraiment le soucis vient de là j'en arrive à ce stade à une drôle de reflexion. Ces mix sont les premiers que je fais avec de "véritables" enceintes de monitoring, à savoir des Yamaha HS 80 M toutes neuves (et vouées selon le vendeur à être la prochaine référence de tous les studios à la place des fameuses NS 10). Les précédents mix, je les avais tout simplement fait sur mon système hi-fi pour ordi Altec Lansing comprenant caisson de basse et deux satellites (100€ à al fnac) et je n'avais pas ce problème de différence de son. J'avais déjà l'UR-80, donc celui-ci semble être hors de cause. Je n'avais bien sûre pas la même qualité d'écoute qu'avec les Yamaha mais j'en reste perplexe. Je comprends que l'image stéréo soit optimisée sur ces dernières et que qu'on ne puisse constater qu'une diminution de la qualité sur de la hi-fi de base, mias enfin, y a-t-il une si grosse différence que ça entre enceintes hi-fi et de monitoring à tel point qu'il faille faire un mix qui ne ressemble pas à ce qu'on veut mais à ce qu'il doit donner un fois mis sur un système hi-fi? Un bon mix sur de bonnes enceintes devrait passer partout alors comment expliquer qu'une voix qui passe normalement sur les Yam se révèle être pleines se sifflantes désagréables sur les enceintes de ma pauvre C3 alors que les premières sont à priori plus aptes à restituer les aigus? Idem pour les graves que les Yam restituent quand même très bien lorsque j'y écoute un enregistrement commercial. Pourquoi suis-je obligé de les mettre à un niveau à la limite du faiblard pour que cela ne donne une basse de la taille du titanic sur un système hi-fi. Comme elles sont de plus collées au mur juste comme il est déconseillé de le faire, c'est plutôt l'inverse qui devrait se produire : un retour de basse trop important qui ferait que je les baisse et qu'elles soient finalement absentes au final (même si un atténuateur est là pour en principe corriger le problème).
J'avoue ma relative inexpérience en la matière et peut-être que certains sont en train de se marrer en se disant "bienvenue dans l'enfer du mixage, et ouais tu réalise que ton mix est pourri! " et qu'on va me conseiller de changer de sujet de forum en me tournant vers les questions de mix et de mastering, mais j'avoue, je suis dubitatif....
Si vraiment c'est un problème de mix, j'ai encore du boulot, sinon, je n'ai toujours pas la solution au problème. Je vais aller voir dur les forums si d'autres ont eu la même surprise à leurs débuts et puis advienne que pourra.
Merci pour les avis en tous cas et à ceux qui ont eu le courage de lire ma dyatribe :D:

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

19
En tout cas t'as résolu le problême du mixdown, à mon avis la diférence que tu entend est psychologique, mais pas réelle, en tout ca pas réellement audible...

Il faut que tu places bien tes monitors dans ta pièce, puis par rapport à tes oreilles puis que tu écoutes de la musique avec en te focalisant sur chaque bout de spectre pour savoir comment il sonne. Une fois que t'a bien fais ça (et ça peut prendre 15 jours) tu va vraiment commencer à connaitre tes enceintes pour mixer dessus. Si la musique sonne de manière pourrit dessus c'est doivent être mal placée dans la pièce (symétrique l'une à l'autre par rapport à aux murs et aux angles, même hauteur, à 1m du mur arrière si les events sont à l'arrière, mais à la même distance chacune...) Tu es sensé être placé dans un triangle équilatéral d'1,30m environ avec les tweeters de tes enceintes, les boomers en bas, ou vers le centre. Les enceintes orientées vers ta tête (soit un angle de 30° par rapport au mur du fond...)

Mais surtout écoute plein de cd différent ayant un bon son, si tu trouves les défauts exactement inverse de tes mix c'est que tout va bien, enfin faudra changer leurs positions jusque qu'a celle où le son te plaira le plus, te paraitra le plus équilibrer et détaillé.
Quand tu mixeras fait sans arrêt des comparaisons avec un cd, pas pour le niveau évidemment, mais pour le timbre général.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20
Bjr à tous,
j'ai cru un moment qu'il pouvait s'agir d'un pblm de conversion..
car si le projet est >44Khz et les segments audio échantillonés en 24bits par exemple, je suppose qu'il y aura des pertes inévitables sur la dynamique...(moi non plus je suis pas tjr convaincu de préserver la dynamique à l'écoute de mes mix sur cd...) Par ailleur, on peux utiliser le dithering pour le passage en 44/16 qui là encore, peux modifier (en moins bien) le signal...

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621