Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Export Mix audio : qualité de son dégradée

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 336 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Export Mix audio : qualité de son dégradée
Salut !
je n'arrive pas à résoudre un problème qui est surement très simple... :??: Lorsque j'ai fini mon mix sur cubase sx et que je l'exporte en wave pour pouvoir le graver, je me retrouve avec une qualité de son dégradée (basses surboostées, son beaucoup moins précis,...) :???: . Comme je travaille avec l'UR-80 d'Edirol (qui est une bestiole tout en un faisant office d'interface et de contrôleur midi ainsi que d'interface A/N)je n'ai pour carte son qu'un simple modèle de base pas du tout dédié à la MAO. Je pense que le problème vient de là, à savoir que lorsque je travaille, je passe par l'Edirol donc pas de soucis, mais lorque je fais exporter mix audio, cela doit passer par la carte son du PC, donc grosse memerde à l'arrivée. Et comme je n'ai pas trouvé l'astuce pour éviter ce cheminement, je crie ....A l'aide !!!
Mon intuition est-elle la bonne ? Comment faire pour éviter au dernier moment de plomber le mix du siécle sur lequel j'ai passé 4598 h !
Si kekun à un embrion de réponse, je prends !
merki d'avance.

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

2
L'export ne se faisant pas en temps réel, je ne crois pas que le calcul du mixdown passe par la carte son! Le problème doit alors venir d'autre part. Si la lecture d'un projet dans cubase rame, l'export se ferra quand même convenablement car ce n'est pas en temps réel et que les ressources de l'ordinateur ne sont pas utilisées de la même manière.

Essaye une fois l'export en temps réel pour voir si le son que tu entend pendant l'export est convenable... et puis comparer avec le mixdown obtenu
3
Essaye plusieur format de mixdown, wave à 44.1/16; aiff à 44.1/16; mp3 à 320kbps, ogg à 320kbps...voire d'autre débit, fréquences d'échantillonnage ou quantification...

Ton problème me fait penser à du mp3 sous-encodé genre 96kbps ou du WAV en 22kHz/8bit, voire en dessous. Ceux que j'ai indiqué sont des minimums pour avoir un bon son.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Merci pour ces conseils.
Mat, j'ai peur de passer pour un gland, maiscomment fais-tu pour faire un export en temps réel ?
En tout cas, je confirme que mon export se faisait en 16/44.1. J'ai essayé en AIFF 16/44.1 et aussi en 24/48, il n'y a pas de mieux.
Du coup, autre pensée qui m'a traversé l'esprit: pour mon mix, je lis toutes les pistes. Faut-il faire un mixdown de toutes ces pistes et n'exporter que cette seule piste de mixdown obtenue ? J'ai vu un copain le faire sur Cubase VST, mais il me disait que c'était obligatoire, et ayant commencé directement sur SX, j'ai vu qu'on pouvait faire l'export sans passer par cette étape. Aussi je l'ai négligé, peut-être ai-je eu tort.
Sommes-nous bien d'accord, quand même, que ce que j'entends lorsque je mix doit en principe se retrouver de façon identique sur le fichier wave final ?
Peut-être est-ce l'Edirol qui est en cause...
Je ne sais plus trop. :(

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

5
L'étape de ton pôte est totalement supplémantaire, si il s'en sert parce qu'il a un compresseur en hard soit, mais sinon ça ne sert strictement à rien.

L'export en temps réel est une case à cocher au moment où tu choisis le nom de ton futur mixdown et son format.

Sinon désactive carrément ton autre carte son de ton ordi, et met l'edirol en principal windows. Assure toi bien dans toute les fenêtres d'option et de propriété de cubase qu'il n'y a amais mention de l'autre carte...

Après je vois pas trop, et même ce dernier problême me semble très étrange.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6

Citation : Mat, j'ai peur de passer pour un gland, maiscomment fais-tu pour faire un export en temps réel ?



Dans l'écran d'exportation, il y a une case à cocher pour ça


Citation : Du coup, autre pensée qui m'a traversé l'esprit: pour mon mix, je lis toutes les pistes. Faut-il faire un mixdown de toutes ces pistes et n'exporter que cette seule piste de mixdown obtenue ? J'ai vu un copain le faire sur Cubase VST, mais il me disait que c'était obligatoire, et ayant commencé directement sur SX, j'ai vu qu'on pouvait faire l'export sans passer par cette étape. Aussi je l'ai négligé, peut-être ai-je eu tort.



Non, ce n'est effectivement pas la peine


Citation : Sommes-nous bien d'accord, quand même, que ce que j'entends lorsque je mix doit en principe se retrouver de façon identique sur le fichier wave final ?



Oui


Citation : Peut-être est-ce l'Edirol qui est en cause...



La carte son n'intervient pas dans le calcul du mixdown.
Par contre, elle intervient quand tu ecoutes ton mixdown.
tu as essayé de graver un CD audio et de l'écouter sur une chaine ?

EDIT : grilled !
7

Hors sujet : :ptdr: héhé

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Fichier / exporter / mixage

Dans les paramètre d'exportation, il y a une option export en temps réel...
9
Salut,
Petite question au passage: ton mixdown tu l'écoutes avec quel logiciel?

Quick time?
windows media player?
directement dans ton cubase?
10
Est-ce que cette fameuse case à cocher est bien présente sur sx1 car je ne l'y trouve pas ?
Pour ce qui est du mixdown, cela écarte donc en tout cas le problème.
J'ai effectivement réécouté le fichier wave depuis mon ordi avec mon système hifi branché dessus, je l'ai aussi fait en repassant également par l'UR-80 (pas par l'usb par contre -je ne sais pas si c'est possible-, mais par les 2 inputs de la table et ce en provenance de la sortie de l'ordi) et aussi dans ma voiture dont le système 6 enceintes est relativement correct. Dans les trois cas, y a pas photos. Perte d'une bonne partie de l'image stéréo, grosse boullie des basses 3x trop fortes, aigu agressif ...je parle quand même avec une oreille avertie, le premier péquin de base n'y verrait peut-être que du feu, mais pour moi la différence est flagrante.
Je pourrais accepter l'idée d'une perte de qualité lors de ce transfert (un peu comme sur une copie de copie de copie de K7 où des pertes sont de plus en plus présentes), mais comme tout le monde s'accorde sur le fait que ça ne devrait pas être le cas, ben je sèche à nouveau.
ET M... !! :fache:

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!