Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Export en wav d'un vsti et subtilités d'un contrôleur

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 1 502 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Export en wav d'un vsti et subtilités d'un contrôleur
Bonjour,

Je suis relativement néophyte dans Cubase. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, et j'imagine que c'est très basique...

Lorsque j'utilise mon contrôleur midi et que j'utilise un vsti, quand j'exporte ma session pour en faire un wav, le wav créé en est un qui utilise les paramètres de la dernière "configuration" de mon contrôleur si je puis m'exprimer ainsi. Je veux dire, lorsque je joue, pendant que je joue, je tourne des knobs, je change le vibrato par exemple, je change des trucs, mais lorsque j'exporte en wav, cubase me fait un wav entier qui a seulement les derniers paramètres de mon contrôleur. Donc je perds toutes les subtilités des modifications que j'ai fait depuis le début!

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer simplement ce que j'ai à faire?

Merci beaucoup!!
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai regardé dans Cubase, MIDI-Filtre MIDI, je suis en sysex.

Ensuite pour mon enregistrement 24/96, j'ai été dans Configuration du projet et j'ai changé les paramètres, et là, c'est merveilleux, le Patchmix me demande si je veux créer une nouvelle session en 96, j'ai juste eu à cliquer OK, et voilà, maintenant je suis en 24/96!

Ça a une certaine importance pour moi vu que je fais beaucoup de traitement avec mes wav, la temporalité et bien d'autres trucs...
22
J'ai trouvé!!

Enfin, j'ai trouvé une façon. C'est d'ouvrir un FM8 avec un preset différent dans la boîte des vsti pour chaque piste.

Est-ce votre façon de faire?
23
Oui effectivement, c'est ça!

C'est moi qui me suis gouré la dernière fois. Il faut ouvrir une session VST par piste.

Cela dit, il faut que je revérifie chez moi cet-aprèm cette histoire de canaux midi. Ce n'est pas logique que ça ne fonctionne pas, et qu'on soit obligé de rouvrir un VST quand on veut juste utiliser un son supplémentaire. :?!:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

24

Citation : Ce n'est pas logique que ça ne fonctionne pas, et qu'on soit obligé de rouvrir un VST quand on veut juste utiliser un son supplémentaire.

Bien sûr que si, c'st logique ! Le FM8 n'est pas multitimbral.
Il reçoit donc tous les canaux MIDI sur le son sélectionné. C'est donc normal que les program change affectent toutes les pistes...

Pour pouvoir ouvrir une seule instance d'un VSTI en jouant plusieurs sons en même temps sur différents canaux MIDI, il faut un VSTI multitimbral...

Hors sujet : Polyphonique : Contrairement un à synthé monophonique qui ne jouera qu'une seule note simultanément, un synthé polyphonique pourra jouer plusieurs notes en même temps... Pour jouer des accords, par exemple...

Multitimbral : Un synthé multitimbral pourra jouer plusieurs sons en même temps : piano sur le canal 1, basse, sur le canal 2, ... Un synthé ne pouvant jouer qu'un seul son sera 'monotimbral'. C'est le cas de plein de VSTI et de quelques synthé analogique (Juno, JX, ...).

25
Merci Kaerzed, pour cette petite mise au point!

J'avais complètement zappé la multi-timbralité :oops:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

26
Une autre question : est-ce qu'il y moyen de remettre tous les paramètres à zéro. Je m'explique, si j'enregistre un son et que j'ai mis le feedback à 99%, j'aimerais lors de ma prochaine prise, qu'il revienne à 0%.

Une autre encore : parfois j'efface une prise qui ne me convient pas, mais quand j'enregistre à nouveau, l'automation de la dernière prise joue. Comment effacer l'automation à partir d'un point précis?

Je crois que je vais mettre Audiofanzine dans le générique de mes vidéos! ;)
27

Citation : J'avais complètement zappé la multi-timbralité

You're Welcome ! :bravo:

les couleurs:
Si tu veux réinitialiser les paramètres, normalement, il suffit de faire program change pour resélectionner le son d'origine.

Si, lorsque tu effaces une piste MIDI, les automations jouent encore, c'est propablement parce qu'elles ont été enregistrées dans une autre piste MIDI qui, elle, n'a pas été effacée... :|

Hors sujet : Ne possédant pas de MC505, ces réponses ne sont pas forcément spécifiques à cette machine mais font plutôt appel à mes (vagues) connaissances de l'interface MIDI... D'ailleurs, pour des explications plus détaillées, tu pourras également poser des questions sur le forum dédié à cette Groovebox... :)

28

Citation : j'enregistre un son et que j'ai mis le feedback à 99%



:oo: :oo: :oo: fait gaffe d'amuse pas trop a ce genre de chose quand même.
29
Je le met même à 100% des fois! J'adore jouer à des jeux dangereux... Sérieusement, je fais de l'électroacoustique, du bruit si tu veux, du grichage, du noise, enfin, des trucs expérimentaux. Donc j'ai souvent des pratiques musicales limites et extrêmes...
30
A ce moment la faudrai vraiment penser a prendre un limiter ou une compress pour limiter la casse :) ..un dbx d occas par exemple paske la en voyant ta liste de matos ...les krk et la soundcraft vont pas tarder a fumer :bravo: