Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Export en wav d'un vsti et subtilités d'un contrôleur

  • 45 réponses
  • 6 participants
  • 1 500 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Export en wav d'un vsti et subtilités d'un contrôleur
Bonjour,

Je suis relativement néophyte dans Cubase. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, et j'imagine que c'est très basique...

Lorsque j'utilise mon contrôleur midi et que j'utilise un vsti, quand j'exporte ma session pour en faire un wav, le wav créé en est un qui utilise les paramètres de la dernière "configuration" de mon contrôleur si je puis m'exprimer ainsi. Je veux dire, lorsque je joue, pendant que je joue, je tourne des knobs, je change le vibrato par exemple, je change des trucs, mais lorsque j'exporte en wav, cubase me fait un wav entier qui a seulement les derniers paramètres de mon contrôleur. Donc je perds toutes les subtilités des modifications que j'ai fait depuis le début!

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer simplement ce que j'ai à faire?

Merci beaucoup!!
2
Salut !
Tu as pensé à enregistrer tes mouvements de contrôleurs dans une piste MIDI ??
3
-sois tu bounce un instrument avec ses paramètres déjà établi
-sois tu bounce un instrument avec les nouveaux paramètres que tu as modifié
-sois tu bounce un instrument avec les paramètres qui bouge en tant réel et qui s'entende sur le son final bounce.

Dans les 2 premiers cas tu n'a pas à utiliser d'automation ni de sauvegarde
dans le 2e cas tu dois sauvegardé tes réglages de ton instrument sans utilisé d'automation
Dans le 3e cas tu dois utilisé l'automation et sauvegardé tes paramètres.
4
Merci pour vos réponses!

J'ai fait quelques tests avec l'automation mais je suis un peu perdu!

Comment faire exactement? J'ai bien appuyé sur W lors de l'enregistrement, mais ça ne semble pas fonctionner. J'ajoute que je travaille avec FM8 et qu'il y a une multitude de paramètres, dois-je faire une piste d'automation avec chacune d'elle?
5
Normalement, Cubase créera automatiquement une piste automation par paramètre modifié..

Tu confirmes, ymersion ? :)
6
Yes je confirme KRZ :clin:

Par contre elles ne sont pas visibles par défaut il faut selectionner l'option "voir toutes les automations utilisés" sur le clique droit de la souris il me semble pour voir apparaitre les courbes des controlleurs exact qui ont été modifiés.

Après tu peux aussi faire l'inverse, c'est à dire cherché un controlleur précisement à modifié dans ton VST.Car parfois il peut arrivé qu'on puisse automatisé une fonction d'un VST qui n'a pas spécialement de bouton dans celui-ci.

Par contre je ne serais pas expliqué les détails des menus pour y acceder.A mon avis une petite lecture de la doc au chapitre automation te fera grand bien Les couleurs. :clin:
7
Pour faire simple:

- Bouton "W" pour activer l'enregistrement de l'automation
- Lancer la lecture du projet
- Tripatouiller les paramètres qu'on souhaite...tripatouiller, et ce quels qu'ils soient!
- Arrêter la lecture du projet
- Bouton "R" (à côté de "W" ) pour activer la lecture de l'automation
- Relancer la lecture du projet

Et là, si tout va bien: miracle, les paramètres se tripatouillent tout seul comme on leur a montré :fou: :fete: !

Ensuite, tu peux éditer les courbes d'automation des différents paramètres en utilisant les pistes d'automation qui se sont "automatiquement" crées sous les pistes midi et audio de ton projet.

Il ne te reste plus qu'à exporter le tout en wav.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8

Hors sujet : Moi, j'aime tripatouiller !! :P: :mdr:

9

Hors sujet : Moi, je doigte le son et quand celui-ci ce met à gémir des fréquences agréable à mes oreilles j'y insère toute mon inspiration... :aime2:

10
Merci beaucoup à tous!!!

Ça marche maintenant!

Sauf que ça fonctionne quand j'appuie sur le mode d'écriture ou de lecture global, le R et W en haut, mais pas sur la piste seule. Et comment est-ce que je peux sauver l'automation séparément pour l'utiliser sur une autre piste midi?