Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet La verite sur les latences des plugs

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 606 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La verite sur les latences des plugs
Je voudrais savoir si il y a une différence entre les plugs DX et VST sur la latence...pas la latence de la carte son mais du plug-in !

Que veut dire, dans la fenêtre configuration des plugs ins, le delay en sample indiqué?
Est-ce effectivement le délai généré par le plug?

Dans ce cas, pourquoi il n'y en a pas pour les plugs DX (cela veut-il dire qu'il n'y a pas de latence?)

MERCI !

Vincent@koacha.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Amen à sound1bit, je pense comme lui. Un traitement numérique ne peut pas ne pas avoir de latence, c'est impossible.

Citation :
En principe la latence introduite par ces buffers est gérée par le sequencer (quel qu'il soit) et on ne doit pas l'entendre (pas de décalage entre une piste avec effet et une sans effet)



Toute la nuance est là : finalement, personne ne sait vraiment ce que doit faire un hôte VST... C'est très flou. Vivement que la norme 3.0 arrive, avec des exemples d'hôte !
12
Je pense que tout le monde se doutait que la latence zero n'existe pas :clin:

La question sous entendue par les problemes de latence etant :

A partir de quel moment la latence devient audible, a partir de quel seuil devient-elle vraiment chiante (terme hautement technique :mdr: ) et surtout comment eviter qu'elle arrive a ce seuil. (?)
13
Un peu comme les intervalles entre chaque image d'un film de cinéma : tout le monde sait qu'elle sont la, mais personne ne les voit :clin:
14
Désolé, inusable, mais ton image n'est pas très bonne ( pour une fois :mdr: )

en fait, t'as plusieurs sortes de "latences" et pbs associés . Le premier, tout simple à comprendre : t'as un oscillateur dans ton filtre. Tu appuies sur la touche de ton clavier, l'interface midi du pc recoit l'info midi, et même s'il la fournit instantanément au plug in ( ce qui est absolument impossible, et même totalement à l'encontre des architectures des OS actuels, Mac OS X, windows ou linux ), il doit bien calculer le sample à l'instant précis n. Pour soit, il doit utiliser un certain nombre de cycles CPU. à la fréquence d'échantillonage 44100 Hz, il doit donc faire ce calcul 44100 fois par seconde. Sur un athlon à 1 Ghz, ça veut dire qu'en gros, il a 50000 cycles max pour calculer le sample n. SI ça prend plus, ben il peut tout simplement par faire le calcul assez rapidement, c'est baisé. 2vidememnt, en pratique, il en a beaucoup moins, des cycles, parce que ça te ferait chier d'avoir un socillo tout seul sur une voie sur ton pC ( sans compter que la souris ne marcherait même plus en même temps ).

Autre pb : "inherence de l'algo". Ce que je veux dire par là, c'est que certains algo ont besoin de connaître certains samples en avance pour faire le calcul. Typiquement, tu peux difficilement faire du pitch-shifting en temps réel, car tu as besoin, pour la plupart des methodes actuelles, de diviser le son en morceaux de plusieurs milliers de samples. T'as donc forcément au moins ce retard de qqs milleirs de samples, voire plus.

Enfin, et c'ets le plus gros problème pour les VSTi sous PC ou mac : les OS sont pas prévus pour faire une tâche des qu'on la leur demande. C'est la problématique du temps réel. C'est entre autre pour ça que le hardware est plus performant, et a moins de latence.
15
Nan mais je voulais pas faire un rapport physique entre les deux images, seulement dire que en dessous d'un certain seuil, les oreilles et le cerveau humain ne percoivent plus la latence, et donc c'est comme si latence = 0 enfin je sais pas si je suis clair... :mdr:
16
Oui, mais non, justement...Mais en fait, c'est trop compliqué à expliquer, et tout le monde s'en bats les c****
17
Euh en tout cas j'ai bien tout compris de quoi kesse ke t'as dit avant ! :clin:
Mais on est sur une frequence differente apparemment la :D:

CRRRFFTTTTT...allo gabou...GFFRRRTTTTTFFFSSRRTT...je te recois tres mal la...GRRFTTTFFF ah attends je passe sous un tunnel la...KKRRFFTTTRTRFFFRRRTTT :oo: :mdr:
18
Ouais, c'est pour ça que j'ai laissé tomber.

Puis en plus,je suis enervé, j'ai eu une coupure de jus, j'ai pas ecoute fmarine, et me voilà avec linux à reinstaller ( 1 mois de longues soirées d'ete, pas d'hiver, pour enfin faire mumuse avec csound et jmax de fout :((( ). Alors c'est normal si je dis nimporte quoi, c'est pas grave.
19
Hein ??? :oo:

A cause d'une coupure de courant ?? Je pensais que ca arrivait qu'en cas d'orage ??

Ton DD a pris un coup ?? :|
20
Gabou2, check your mail, je t'envoi un ondulo :-) Ah, m... c'est dur, quand on perd des données ! Allez, pour 100 euros : onduleur UPS 500 Va....je viens d'en acheter 1, : c'est au top ! Bon courage Gabou2 !

Caca In -> Caca Out