Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/26
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet La verite sur les latences des plugs

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 608 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La verite sur les latences des plugs
Je voudrais savoir si il y a une différence entre les plugs DX et VST sur la latence...pas la latence de la carte son mais du plug-in !

Que veut dire, dans la fenêtre configuration des plugs ins, le delay en sample indiqué?
Est-ce effectivement le délai généré par le plug?

Dans ce cas, pourquoi il n'y en a pas pour les plugs DX (cela veut-il dire qu'il n'y a pas de latence?)

MERCI !

Vincent@koacha.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais, mais c'est linux, donc c'est pas "très grave". Windows, lui, n'a rien perdu.

Pas de données perdues, juste un linux à reinstaller ( tout mon samedi de perdu, quand même... ).

Sinon, Inusable, si la coupure de courant arrive pendant une ecriture sur un truc sensible de l'OS sur le DD, c'est possible que ça fasse mal, surtout que le système de fichier de linux ( enfin, celui que j'utilisais ) n'est pas journalisé. Puis si ça se trouve, il y a avait moyen de réparer ça, mais comme je suis une quiche sous linux :oops:
22
AH bein dans tout ce bordel j'ai eu ma réponse....
En fait, je sais qu'un traitement numérique implique forcément un délai de latence mais moi je parlais justement de cette "compensation" faite par le séquenceur pour les pistes déja enregistrés...

En fait...si j'ai bien compris, les plugs VST informe le séquenceur de la latence généré par le traitement (d'ailleur C indiqué dans Cubase SX dans "informations sur les plugs) pour pouvoir resynchroniser les pistes...... mais pas pour les Direct X....
Donc voila pourquoi j'avais de la latence avec les plugs Wave en version DX (ainsi que tous les autres DX) que je n'ai plus grace au Waveshell VST....

J'ai bien compris ou je me gourre completement?

Vincent@koacha.com

23
Gabou > eh ben ca a l'air d'etre une pure prise de tete Linux... Encore pire que ce que je pensais ! :| Faut vraiment que ca vaille le coup niveau stabilité ou faut vraiment avoir la big haine contre krosoft !! :mdr:

C'est pour Jmax que t'as Linux toi ? :clin:
24
Poudom > moi j'avais un truc quand je travaillais avec des standalone a la con du style Dreamstation ou Virtual Sampler, pour equilibrer les latences inherantes a chaque "constructeur" je modifiais le delai midi des pistes les plus rapides (Dans SX c'est la ptite pendule dans l'inspecteur midi).

C'est parfois assez pratique pour quelqu'un qui fait d'abord les enregistrements audio et ensuite de la sequence pure et dure.
M'enfin tu connais surement le truc deja :clin:

Par contre ca convient pas si tu es plutot REC + clavier midi...
25
Oui, j'ai déja repéré ce petit truc ...d'ailleur dans Cubase SX il y a un paramètre pour générer un délai audio (-/+) mais il n'est pas super précis...a peine je le bouge qu'il me décale de 0.33...d'ailleur 0.33 quoi ? 0.330 ms ou sample ?

Le truc, C qu'il faut être au courrant de la latence généré par les plugs (d'ailleur il n'y a pas un petit plug ou shareware pour tester la latence?

Moi aussi j'ai galléré avec les stands alone et j'utilisais un petit logiciel de AnalogX qui permettait de générer un retard audio (que j'appliquais au master du séquenceur)....sampleX je crois.....

Vincent@koacha.com

26
Ben en fait tu n'es pas obligé de connaitre la latence des plugs si tu as l'oreille et le sens du rythme.
A partir de la c'est un peu un travail de "calage" comme pour le deejaying.
Savoir reperer quelle piste vient plus rapidement qu'une autre, c'est parfois difficile pour certains. Moi ca m'a jamais posé de probleme. :clin:
27
Le truc c'est d'arriver a reperer a l'oreille quelle piste arrive apres les autres.

Ensuite tu la mets en solo, et tu allumes chaques pistes les unes apres les autres pour les caler sur la premiere.
28
Bein, franchement, je préfére me passer des effets directX que de me prendre la tête a recaller les enregistrement...et parfois on le capte pas (7 ms...C hard) et pis vaut mieux passer du temps a faire de la musique qu'a faire du montage....

Vincent@koacha.com

29
Oué oué moi tossi j'ai depuis fait le tri et pratiquement gardé que des VST (+ effets DX a tres faible latence).

C'est bien sur mieux quand tout se cale au meme moment mais vu que j'avais fait l'experience de tels problemes je pensais que ca pourrait ptet aider quelqu'un.

En plus quand t'as le sens du rythme le coup du calage ca prend vraiment pas longtemps. (5 minutes ?)
30
Non, mais ce qui me dérange le plus, C que j'utilise les effets VST et autre en temps réel, justement pour pouvoir les comparer les changer ect...et si je dois recaller mes pistes a chaque changement de plugs....

Mais il y en a qui me manque quand même BBE sonic maximizer, les timeworks ou autres TC native.... :((

Je n'arrive pas a trouver des compresseurs aussi chaud que ceux de TC native (avec la fonction Softsat...)...

Et un autre truc : Il n'y a pas un simulateur/adaptateur de plugs RTAS...???

Vincent@koacha.com