Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Problème cubase sx, je vous jure, j'ai lu la doc pourtant ! config

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 1 838 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème cubase sx, je vous jure, j'ai lu la doc pourtant ! config
Bonjour à tous !!
Je suis un peu emu, c mon premier message sur un forum quel qu'il soit :lol: alors excusez moi si je suis un peu bavard !!
Alors voila, je travaille en midi depuis 2-3 ans et afin de changer d'approche pour la composition, je décide de me mettre à l'audio.
J'achète donc coup sur coup un nouveau PC (P4, 2,4 Gh, 512 DDRAM ), une carte son choisie grace à ce que j'ai lu ici (la delta 66 ), un truc de M-audio qui fait préamp et alim fantome en m temps (le dmp3 ), un micro statique ... Bref, j'en suis encore à bouffer des pates pour m'en remettre financièrement ! :lol:
Je tiens à préciser que l'audio était inconnu avant pour moi à tel point que le concept d'entrée sortie m'était nouveau.
Alors j'installe tout ce matériel et le séquenseur (ça m'a pris tous les soirs de la semaine + le we !!), je prends bien soin de lire la doc de cubase sx (400 première pages pour la config et pour me familiariser avec le logiciel ) et o miracle, tout semble marcher !!! J'arrive à enregistrer et à lire ce que je dis au micro. Ni une ni deux, je prends mes disquettes midi ou j'avais enregistré mes morceaux (j'ai d'ailleurs galéré avant de trouver qu'il fallait les enregister en format.arr pour pouvoir les lire sous sx ) et là, fièrement, j'apelle ma copine ( :aime: ) pour lui dire que c ok, on peut enregistré !!!!
Première prise de son nickel (avec application d'un doubledelay )
Deuxième pareil, (application d'une reverb )
...la Troisième, ça va plus !!!!!! :(((

Je m'explique. Qd je lis la troisième enregistrée (avec les deux prises d'avant de 30 sc environ + les 16 midi ), il y a un décalage entre celle -ci qui est en avance avec le reste. De plus, il me semble que la lecture ralentit.

J'enregistre en 96 kh, 24 bits mais en théorie, ma config devrait suivre, non ?
A chaque prise audio, j'ai ajouté au séquenseur une piste avec la meme entré 1 mais d'après ce que j'ai pu comprendre, ça ne devrait pas jouer, non ?

Aurai-je mal configuré ma carte (taille des buffers par exemple ? ). Mes réglages sont 5 buffers pour 256 je sais plus quoi. D'ailleurs, si qqun a une config proche de la mienne, pourrait il me dire les réglages qu'il a effecutés ?

Voili voilou...
Si, une dernière chose, qd on chante ds le micro, rien ne sort sur les enceintes mais pourtant, ça enregistre et en lecture, on entends ce qu'on a chanté ..

Bon, j'espère bientot beneficier de vos lumières, bonne journée à vous tous !!!! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon alors, pour Scoubidou, relis mon premier message, j'étais complètement novice en audio et le conseil du 2ème disque dur ne m'a jamais été mentionné !!! :8O:
J'ai acheté mon PC rue de mongallet à Paris, donc il a été assemblé avec les composants que j'ai choisis.
Donc toi, Fruity, avec une config similaire à la mienne (toi aussi un seul disque dur ? ), tu arrive à 8-10 pistes audio ? ben c ça que je veux !!!!!! :bravo:
Je n'enregistre toujours qu'une seule piste à la fois donc logiquement, je devrais donc y arriver !!!!
Ben alors, ça relance le débat sur le 96 hz !!

y a t'il d'autres gens éclairés sur le sujet ?
12
Salut.

Tout d'abord, tu ne dis pas sous quel OS tu tournes, j'espère que ce n'est pas sous win 9x, auquel cas tu ne bénéficirais pas de l'atout de ta mémoire.

Ensuite es-tu sur d'être au bon niveau de driver ? Récupère les derniers 4in1 puisque tu es en chipset VIA, tu dois avoir sur le canal IDE primaire le mode "Ultra-DMA 5" pour de l'ATA 100, ce qui est probablement ton cas.

Enfin surtout:

Au niveau Cubase, tu dois pouvoir jouer sur le nombre et la taille des buffers disques, dans le menu préférence et l'onglet ASIO je crois, essaie plusieurs combinaison, je penses que tu dois pouvoir pas mal reculer tes limites à cet endroit.

un disque qui doit faire dans les 50 Mo/sec de bande passante (certes en flux continu) en crête doit être capable de faire plusieurs flux 24/96 Stéreo (soit 600 Ko/S) en parallèle quand même !!

Donne des nouvelles, et mets de la crème et des lardons dans tes pates, c'est bien meilleur :mdr:

J'épanche, donc j'essuie.

13
Salut habeer...
En voilà une réponse qu'elle est interessante !! :D:
Je tourne sous XP professional
"Récupère les derniers 4in1" ... euh c quoi ça et comment kon fait ?? Pour info, j'ai acheté une carte mère il y a environ 1 mois tombée du camion et la marque c Via qui pour la première ont réalisé sous leur nom une carte mère entière (elle était pas encore sortie qd je l'ai acheté, enfin c ce qu'on m'a dit ! :| ). Demain, je te dis ce que c'est exactement comme carte.
Pour la taille et le nombre de buffers, je vais aussi effectivement explorer cette piste ce soir ou demain matin. As tu un conseil de réglage à ce propos pour 96 hz ?

Je te tiens au courant, et encore merci !! :D: :D:
14

Citation : Donc toi, Fruity, avec une config similaire à la mienne

heu mon proc fais quand meme pas loin de la moitié du tien !!!! et pourtant mes perf sont meilleure, la y'a un probleme..

je pense pas que mon disque dur soit meilleure que le tiens c'est un 7200 tr ultra ata 100 mais le tiens doit etre aussi bien si il est recent...

apres haber nous parle de chipset VIA j'espere que c'est pas ton cas mais ca serais chelou vu que t'es en intel?? c'est quoi ta carte mere??
sinon moi j'ai une tres bonne carte mere (asus tuscl2), mais bien que le chipset i815ep soit une merveille vue que ta carte à au moins 3 ans de moins que la mienne elle doit etre pas mal non plus, c'est quoi ta carte mere?? (2eme édition mais c'est une question tres importante !!)

heu... t'as bien pensé a mettre les drivers ASIO de TA carte dans le menu preference de cubase??

bien sur vu que ta config est recente il te faut win xp ou win 2000, sinon une autre explication de nos différence de perf : dans mon OS (win xp) tous les services reseaux et les autres services inutiles ont été désactivé... bien sur j'ai un windows qui ne fait que l'audio, avec juste cubase, wavlab, les VSTI et fx d'installer..

voilou...
15
Ha merde on a posté ensemble du coup ta reponse est avant la mienne..

si ta carte est une VIA (deja que le chipset est pourris alors une carte de la marque via.. heu...) ca expliquerai ss doute nos différences de perf...

Citation : Au niveau Cubase, tu dois pouvoir jouer sur le nombre et la taille des buffers disques, dans le menu préférence et l'onglet ASIO je crois, essaie plusieurs combinaison, je penses que tu dois pouvoir pas mal reculer tes limites à cet endroit.

avec sa config 4 buffer de 128 ko et faible temps de latence c'est bon et c'est les reglages d'origine..
16

Citation : "Récupère les derniers 4in1" ... euh c quoi ça et comment kon fait ??

Tu peux trouver les derniers drivers là: http://www.viaarena.com/?PageID=2
Ensuite je te conseille d'installer 2 fois XP, une fois pour tes besoins généraux (Web, jouer, etc ...) et un optimisé et dédié pour la zik. Concernant l'optimisation, y'a cette page en fraçais qui est pas mal: https://www.espace-cubase.org/flmatosxp.htm
Même si personnelement j'ai pas eu besoin d'aller jusque là, j'ai juste un OS dédié, même pas "PC Standard" :lol: .

Citation : si ta carte est une VIA (deja que le chipset est pourris alors une carte de la marque via.. heu...) ca expliquerai ss doute nos différences de perf...

Je suis pas tout à fait d'acord. C'est vrai qu'il y a eu une période noire, surtout avec les SBLive (j'en sais quelque chose :fache: ) mais depuis le KT333, c'est du passé ces problèmes.

Citation : avec sa config 4 buffer de 128 ko et faible temps de latence c'est bon et c'est les reglages d'origine..

Ben si ça décroche en augmentant le nombre de piste, j'aurais plutôt tendance à augmenter le nombre et la taille des buffer, même si ça doit impacter la latence. Bon c'est une approche empirique que je propose: tester et voir l'impact. Donc bonne soirée (nuit ?) :clin:

J'épanche, donc j'essuie.

17
Effectivement c'est de bons ton de jouer sur la latence pour pouvoir augmenter le nb de pistes.. :D:

mais pour l'instant il a un réel pb avec sa config et celui ci doit etre résolu avec la latence normal avant de toucher a quoique ce soit..
18
Bonjour à tous (mardi matin )

pour résumer ..... :(((

hier soir, j'ai essayé de bidouiller la taille des buffers, etc... et toujours le meme problème !! :??:

Pour habeer, ma carte mère est celle de chez via , à savoir la p4pb mais je ne suis pas sur qu'elle soit encore officiellement sortie (tape via p4pb sur un quelconque moteur de recherche, ils la présentent sur certains sites ). Donc à mon avis, le pb vient ptet pas des drivers puisqu'ils sont tout nouveau, non ?

au secours, que faire ???

J'hésite à desinstaller cubase, pour le reinstaller en desespoir de cause et voir si c ça...
19
Salut!

Je reviens vite fait sur mon post qui a été mal interprété : je souhaitais juste t'expliquer que l'enregistrement en 24/96 n'apporterait rien à la qualité de ton son (le 24/48 suffit grandement). Pour plus de renseignement, fais une recherche dans le forum.

En ce qui concerne ta config, elle devrait grandement suffire pour ce genre de boulot (si ton disque le permet). J'ai un PIII 450 et 2 HD SCSI et j'enregistre sans problème 8 pistes en 24/96 pendant que j'en lis 8 autres, peu importe la durée (j'ai plus de mal en 32/96 :8) ), le tout sous Cubase SX...

Le chipset de ta carte mère est le VIA Apollo P4X400. Jamais entendu parlé! Mais il faut savoir que cette marque a tendance à sortir du matos cheap, d'où les soucis avec le précédent chip. Il se pourrait que tu ais tes problèmes de bande passante PCI trop faible, par exemple si tu as un carte réseau installée sur un port PCI aussi...

Cherches toutes les optimisations possible de XP (sur le net et dans le forum, c'est pas ce qui manque) et de cubase.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

20
Bon salut, 512 mhz en ram c'est pas assez pour XP, passe au giga, mieux vaut avoir de la ram rapide type rambus mais vu le prix prends au moins de la pc2700 (333mhz)

Ton disque dur c'est quoi? Si t'as pas un ATA 133, t'es plombé d'avance, ATA133=133 mo de données seconde, ATA 100=100/sec, il vient de sortir chez Seagate un disque dur ATA 150, il y a des cartes mere qui gerent cette vitesse.
Au fait ta carte mère gerre t-elle l'ATA 133 (ou Ultra DMA 133 c'est pareil)?
Le SCSI ça va devenir "has been" SCSI=160 mo/sec, trop cher, toutefois pour les enormes applications tourner à 15000 tours contre 7200 pour l'E-IDE peut etre tres utile...

As tu règlé la latence de ta carte? Il s'agit de la vivacité de ta carte son exprimée en millisecondes. Tu devrais avoir une option sur ton logiciel appelée latence.

J'espère que ça ira mieux avec ça, bon courage :-)