Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Problème cubase sx, je vous jure, j'ai lu la doc pourtant ! config

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 1 817 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème cubase sx, je vous jure, j'ai lu la doc pourtant ! config
Bonjour à tous !!
Je suis un peu emu, c mon premier message sur un forum quel qu'il soit :lol: alors excusez moi si je suis un peu bavard !!
Alors voila, je travaille en midi depuis 2-3 ans et afin de changer d'approche pour la composition, je décide de me mettre à l'audio.
J'achète donc coup sur coup un nouveau PC (P4, 2,4 Gh, 512 DDRAM ), une carte son choisie grace à ce que j'ai lu ici (la delta 66 ), un truc de M-audio qui fait préamp et alim fantome en m temps (le dmp3 ), un micro statique ... Bref, j'en suis encore à bouffer des pates pour m'en remettre financièrement ! :lol:
Je tiens à préciser que l'audio était inconnu avant pour moi à tel point que le concept d'entrée sortie m'était nouveau.
Alors j'installe tout ce matériel et le séquenseur (ça m'a pris tous les soirs de la semaine + le we !!), je prends bien soin de lire la doc de cubase sx (400 première pages pour la config et pour me familiariser avec le logiciel ) et o miracle, tout semble marcher !!! J'arrive à enregistrer et à lire ce que je dis au micro. Ni une ni deux, je prends mes disquettes midi ou j'avais enregistré mes morceaux (j'ai d'ailleurs galéré avant de trouver qu'il fallait les enregister en format.arr pour pouvoir les lire sous sx ) et là, fièrement, j'apelle ma copine ( :aime: ) pour lui dire que c ok, on peut enregistré !!!!
Première prise de son nickel (avec application d'un doubledelay )
Deuxième pareil, (application d'une reverb )
...la Troisième, ça va plus !!!!!! :(((

Je m'explique. Qd je lis la troisième enregistrée (avec les deux prises d'avant de 30 sc environ + les 16 midi ), il y a un décalage entre celle -ci qui est en avance avec le reste. De plus, il me semble que la lecture ralentit.

J'enregistre en 96 kh, 24 bits mais en théorie, ma config devrait suivre, non ?
A chaque prise audio, j'ai ajouté au séquenseur une piste avec la meme entré 1 mais d'après ce que j'ai pu comprendre, ça ne devrait pas jouer, non ?

Aurai-je mal configuré ma carte (taille des buffers par exemple ? ). Mes réglages sont 5 buffers pour 256 je sais plus quoi. D'ailleurs, si qqun a une config proche de la mienne, pourrait il me dire les réglages qu'il a effecutés ?

Voili voilou...
Si, une dernière chose, qd on chante ds le micro, rien ne sort sur les enceintes mais pourtant, ça enregistre et en lecture, on entends ce qu'on a chanté ..

Bon, j'espère bientot beneficier de vos lumières, bonne journée à vous tous !!!! :D:
2
3
Je viens de le lire, mais je ne pense pas que ce soit ça pour plusieurs raisons

1 / pourquoi les deux premières pistes audio "marchent bien" ? :oo:
2 / le logiciel devient irregulier et semble ralentir, pourquoi ?
3 / moi, les pistes midi fonctionnent toutes biens

En tout cas, merci qd meme d'avoir répodu assez vite !! :)
4
Un conseil : laisse tomber le 96KHz!

Le 24/96 va gaver ton DD pour le plaisir, vu que rien dans ta chaîne de son ne te laissera vraisemblablement apprécier la différence avec du 24/48...

Qui plus est, si tu as des disques ide, cela m'étonnerais grandement qu'il puissent suivre la cadence passé un certain nombre de pistes...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
Je comprends mais je pensais que ma config allait suivre qd meme, surtout après seulement deux enregistrements de 30 sc !! :(( est-ce normal ?

C frustrant qd meme d'avoir une bonne carte et d'enregistrer à 44,1. La différence de qualité est-elle vraiment aussi minime que ça ??? :???:

thanx !!
6
Le 24/96 est encore un Anapurna infranchissable pour nous, modestes homestudistes !

24/48 déjà ça le fait plus, surtout que tu n'as qu'un seul disque dur pour tout faire. Teste avec cette résolution, c'est déjà très honorable...
7
Bon je vais essayer alors en 48 hz

pour mon disque dur, j'en ai un de 80 giga partitionné en 3 dont une partition est seulement consacrée à l'audio.

Ce que vous me dites est incroyable, on peut donc pas se servir du 96 hz meme avec la config que j'ai !!!! Ce que je veux dire, c'est que je vous crois totalement, mais alors pourquoi vend-on des cartes avec cette caractéristique si on ne peut pas l'exploiter ??? :???: c'est ouf !!!

Au risque de me repeter, meme si je commence à prendre conscience que vous avez raison, est-ce alors normal que mon pc ou séquenseur rame seulement après deux prises audio de 30 secondes à 96 kz avec effets appliqués ensuite ? les gars, j'en reviens pas !!!!
Comme dit la marionnette d'un certain coureur cycliste, on m'aurait menti ? :|

ps, c vraiment cool ce site, merci à vous tous
8
Ben... comme je ne connais pas ce haut niveau de config (snif), je me risquerais pas à dire trop de conneries.

Mais, ça pourrait sembler bizarre ouaip. Bon après tout dépend de ta config, de comment tu as parametré ton PC, du fait que tu n'as qu'un seul disque dur (que ce soit sur une autre partition n'accélère pas pour le coup)... Et puis peut être que sans effet tu pourrais aller jusqu'à beaucoup plus de pistes, avec la même résolution.

C'est clair qu'on nous vend de la haute technologie qu'on ne peut pas utiliser sans bête de course (donc SCSI, 15000rpm, etc...). Mais je doute que ça soit vraiment nécessaire, je ne sais pas ce que tu as comme carte son mais probablement que tu n'y pers pas grand chose en passant en 24/48.

Et puis comme le disait Nonconforme, ta chaîne n'en vaut probablement pas la peine : micro bof, préampli bof, accoustique bof, câbles bof, etc...

Enfin fait le test en 24/48, on verra bien ensuite. Peut-être qu'il faut un peu optimiser ton PC.
9
C'est impensable d'acheter une aussi grosse config et ne pas pensez à mettre deux disk durs :oo:
c'est essentiel pour faire de la mao.
ensuite si ton pc a été acheté en gms, alors ca n'est peut etre pas étonnant ce qui t'arrive
en tout cas 512 mo, ce n'est pas tant que ca pour cubase SX et win xp.
à titre de comparaison, Cubase 5 fonctionne aussi bien sur un PII 300 (win 98se)que Cubase SX sur un PIII 1ghz (win xp).
10
Pour le 24/96 tu devrait pouvoir en faire avec ta config,

moi j'ai a peut pres la meme config que toi, sauf pour mon proc qui a 1000 mhz de moins que toi (P3 1.1@1.35) , et tant que je depasse pas les 8/10 pistes, ca passe nickel (avec 5 effets environ..)

sinon avec un seul DD tu peut enrg 3-4 piste en meme temps que tu les joue mais pas plus, le mieux c'est d'enrg tes pistes une par une, ou alors t'achete un autre disque dur..

mais je suis qd meme passé en 24/48 pour pouvoir mettre des effets partout et surtout pour faire marcher les synth de ma luna !!