Mimox 11/01/2021

Korg SQD-8 : l'avis de Mimox

« Un Korg SQD 8 en 2021 pour quoi faire ? »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Je viens de récupérer un exemplaire de ce sympathique séquenceur. Je crois que c'est le premier séquenceur midi qui est été fabriqué, en 1986 ou 87.

Fiche technique :

SÉQUENCEUR KORG SQD8

Nombre de pistes midi: 8
Capacité de mémoire: 6500 événements (environ 32 Ko)
Stockage externe: (QD, Quick Disk) disque rapide de 2,8 po, 32 Ko par côté
Remarque: enregistrement en temps réel ou pas à pas
Édition de style Punch In / Out
Suivi du rebond
Quantification: gamme complète disponible
Plage de tempo: 40 à 192 bpm
Horloge MIDI: interne ou externe
MIDI: In, Out, Thru
Sortie métronome sur jack 3,5
Alimentation: adaptateur secteur 9 V (fourni)

Fonctionnalités supplémentaires incluent : Effacer, Punch In / Out, Data Mix, Volume Control, Repeat, Key Transpose, Echo Back, Sysex, CC, Quantise, et Clock Select.

Alors en 2021 est ce toujours utile ?
Pour moi (en tout cas) la réponse est Oui. Je m'en sers comme looper midi et aussi en mode song, le tout sur 8 pistes. Enregistrement en temps réel ou pas à pas, quantise complète prise en charge. Il n'y a pas de son dans le SQD8, c'est uniquement un recorder et player Midi. Pour entrer des notes il faudra donc le connecter en midi à un clavier maitre ou autre machine midi embraquant des sons (dans mon cas, un yamaha FM et un analo).

Mode Song, vous savez, ce mode quasiment disparut aujourd’hui et qui manque tant aux musiciens! C'est bien les step sequencer, mais ça tourne en rond, et dès qu'on souhaite aller plus loin, avec par exemple : 32 mesures (de 512 Pas en 16) c'est une autre paire de manche. Un MODE SONG est vraiment confortable et le SQD8 se débrouille plutôt bien dans cet exercice. Avec ou sans Quantise.

La fonction "Repet" permet de boucler. Avec transposition au clavier des séquences, qui pour le coup se transforme en pseudo mode Pattern, dans ce cas le sequencer bouclera a la fin de la dernière mesure enregistrée.

Le SQD8 enregistre et lit des données midi, sur une ou plusieurs pistes (8 max) pour un total de 6500 événements midi (environ 32 Ko) mémorisable temporairement dans la machine et/ou sur disquette QD en Dur.

NOTE : Même si le lecteur de disquette est en panne le SQD8 s'allume et est prêt à l’emploi dès l'allumage, il n'y a pas d'OS a charger.

Il embarque donc un lecteur QD double face (Quick Disk 2.8), le miens fonctionne bien grâce à l'entretient de l'ancien proprio (merci encore!) dont la courroie du lecteur de disque à été changé.

Sauvegarde,
on insert un disc, on appuie sur la touche "Save" et c'est tout, le contenu du SQD8 est sauvegarder... Le chargement prend environ 3 secondes. Plus simple, il y a pas.

J'ai le manuel avec l'implantation midi, et le manuel utilisateur en français version papier. Il m'a été livré avec 11 disquettes QD, malheureusement introuvable aujourd’hui.
La doc est vraiment mal traduite mais j'ai cru comprendre (entre autre) qu'il y avait 2 horloges midi dans le SQD8, une pour la lecture des pistes en mode "Lecture" et une seconde horloge destinée a synchronisé la piste en "Enregistrement".

Coté utilisation, au premier allumage, on se gratte la tête en se disant, pourvu qu'il soit simple :facepalm: Rassurez-vous, il est facile, une fois mémorisés les combinaisons de touches a pressés pour faire ses premier pas (elle es rigolote hein ?) :mrg: La suite vient au fur et à mesure qu'on passe du temps dessus, comme pour tout séquenceur.
Mais rien de bien complexe ici, le SQD8 c'est presque 1 touche = 1 fonction. Sauf pour la rangée de boutons "1 à 8" qui eux ont 3 fonctions (voir photo façade, tout y est clairement inscrit)

Il prend en charge les Sysex, Transmit et Reconnu : *4 et *5
et CC.

Aussi, j'avais peur que les boutons à contact "digit" soit capricieux ou déconne ou encore soit en mauvais état. RAS, le miens fonctionne bien, par-ce-que étonnamment, le toucher est plutôt bon, je m'attendais a ce que les touches s'enfoncent, mais non, c'est comme des boutons tactiles, il suffit d'un léger contact et ca entre la valeur demandé, impec.

J'aurais aimer 2 midi IN et 2 OUT au lieu du trio In, Out, Thru. Ce qui aurait permis de brancher directement au SQD8, deux machines midi en simultané, il me faut donc une interface midi en plus pour une utilisation confortable.

Pour ce qui est de l’estimation en occasion, cela va dépendre de l'état, si le lecteur QD fonctionne (et le reste) et si des disquettes QD sont vendue avec, car introuvable aujourd’hui.

Conclusion

Je regrette beaucoup ce genre de machine, un lecteur / enregistreur midi 8 pistes, real time, step sequencer et avec un mode song. Simple, rudimentaire et efficace. Maintenant n'imaginez pas que le SQD8 remplace le sequencer d'une MPC 2000 ou d'un Yamaha QY700 par exemple. Mais il se révèle sympa à l'usage et ajoute du fun à un setup. Et pas besoin de pc.

J'aime!