Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Social Entropy Engine
Photos
1/66
Social Entropy Engine

Séquenceur hardware de la marque Social Entropy

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Social Entropy lance un séquenceur multipiste

• 429 réponses
  • 29 participants
  • 35 849 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Social Entropy lance un séquenceur multipiste
Social Entropy annonce la sortie de Engine, un séquenceur matériel vous permettant d’enregistrer des patterns rythmiques et mélodiques sur 8 pistes.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
pas de pb on en est tous là. Le marché est en train de tourner à 180° avec des machines invisibles en boutiques. normal qu'on se pose pas mal de questions.

Justement je regardais ça...pas forcement ce que j'écoute ou ce que je fais. Mais je me disais que pour un truc aussi minimal (haha jeudemot) mais chiadé mine de rien, c'est quasi impossible à réaliser sur l'engine. Sur le pyramid ça parait envisageable même si clairement ça a été fait avec ableton. Modulations des effets, automations, longueurs des patterns, certains sons sont juste one shot. Niveau arpèges ça parait trop complexe pour l'engine aussi et on est pas dans ce qui se fait de plus virtuose.

122
Ca ne me paraît pas du tout infaisable avec le engine.
D'abord certains sont ont du delay donc c'est probablement traité en externe son par son. Rien ne dit qu'il n'a pas été fait de record multipiste, de mixage etc.
Les arpegio qui tournent comme ça, ça se fait par exemple très facilement sur une monomachine ou même une sammish sid. Tu peux monter jusqu'à 6 octaves et avec tout un tas de sous divisons de temps, donc ça fait très vites des arpegios qui cyclent ainsi.
Je pense que le Engine ne doit pour certaines machines ne venir qu'en synchro. En complément en somme.
Par exemple je ne me vois pas séquencer ma 909 sur le engine, ça ne servirait à rien. Idem pour une boîte a rythme jomox airbase, je la séquence avec une machine drum et c'est bien plus fun car il y a des parameter lock sur les midi CC.
Par contre le chord memory ça c'est cool.
J'ose imaginer que si on y connecte un clavier midi l'engine peut enregistrer des automations. Et il est super bien fourni en connectiques. 2 midi out rien que ça c'était le minimum. Sans quoi il n'aurai pas pu m'intéresser vu que j'ai besoin de plus de 16 canaux midi.
Il a du din5 pour démarrer une 808 une 606 ou une 303. Ça tombe bien par exemple j'étais full en din5.
Et en plus il a du CV/gate. J'ai pas pris encore le temps de vérifier s'il est compatible v/oct et Hz/v. Ce qui serai un gros plus. Il a l'air super intuitif, simple, fun, et d'aller direct à l'essentiel sur un mode de programmation que tout le monde connait.
Pour ceux qui pourraient penser qu'il lui manque 2, 3 fonctions un petit midi pal aux fesses et les quelques lacunes seraient vites comblées.
Moi il me botte bien en tout cas. :bave:
123
D'ailleurs si vous avez d'autres references d'arpegiateurs hardware avec accords et parametrables, avec randomnisation et modifications en temps reels.
Un nouveau diy, le Arpie :
https://www.tindie.com/products/hotchk155/arpie-midi-arpeggiator-kit-1/
Le MAP 1 de Mam est très bien mais rare, celui du Miniak Akai interessant aussi.
Celui que je prefère et que je garde en attendant mieux reste celui de la Mc 307 (idem Mc 505) où les variations de gate et d'accent en temps réel sont très efficaces...mais c'est encombrant. Le Delai Midipal est intéressant aussi...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 08:44:38 ]

124
Citation de LN77 :
Bah vu la philosophie de chaque machine, ou du moins de ce que j en comprend , le pyramid repose quand meme sur une démarche plus "pensee" de sa musique ( je matrise mon outil et je sais ou je veux aller), meme si évidemment l impro reste largement possible j imagine et il doit y avoir moyen de bien délirer sur le mode euclidien notamment.mais une démarche plus studio comme vous l avez tous pointé il me semble. Le engine m a l'air plus dans le style- je monte des patterns un peu plus "basiques"(ce n est pas pejoratif pour moi j aime bien partir d une structure simple en 4/4 et modifier par la suite une fois que j ai une base solide) mais je peux en faire multes variations "a la volee" sans me poser milles questions. Dans tous les cas je pense que personne ne tombera sur une mauvaise machine les deux ont l air bien (je trouve le fyrd sqr sympa également). Mais bon a presque 700 boules évidemment ça fait réfléchir avant achat lol

Nono pas du tout . le engine peut faire des choses tout aussi compliquées que le pyramid, apres tout ca n'est pas lié à la machine mais à l'artiste lui meme. Apres il est vrai que le pyramid a une resolution plus poussée permettant de facilement créer des glitch par exemple et c'est vrai que ses effets midi sont super . je m'etonne a créer en 1 minutes de super melodies meme sans hardware , en controlant de simples vst. Mais bon l'ergonomie de ce pyramid, dans la pratique j'ai vraiment du mal
125
Citation de tweak :
Ca ne me paraît pas du tout infaisable avec le engine.
D'abord certains sont ont du delay donc c'est probablement traité en externe son par son. Rien ne dit qu'il n'a pas été fait de record multipiste, de mixage etc.
Les arpegio qui tournent comme ça, ça se fait par exemple très facilement sur une monomachine ou même une sammish sid. Tu peux monter jusqu'à 6 octaves et avec tout un tas de sous divisons de temps, donc ça fait très vites des arpegios qui cyclent ainsi.
Je pense que le Engine ne doit pour certaines machines ne venir qu'en synchro. En complément en somme.
Par exemple je ne me vois pas séquencer ma 909 sur le engine, ça ne servirait à rien. Idem pour une boîte a rythme jomox airbase, je la séquence avec une machine drum et c'est bien plus fun car il y a des parameter lock sur les midi CC.
Par contre le chord memory ça c'est cool.
J'ose imaginer que si on y connecte un clavier midi l'engine peut enregistrer des automations. Et il est super bien fourni en connectiques. 2 midi out rien que ça c'était le minimum. Sans quoi il n'aurai pas pu m'intéresser vu que j'ai besoin de plus de 16 canaux midi.
Il a du din5 pour démarrer une 808 une 606 ou une 303. Ça tombe bien par exemple j'étais full en din5.
Et en plus il a du CV/gate. J'ai pas pris encore le temps de vérifier s'il est compatible v/oct et Hz/v. Ce qui serai un gros plus. Il a l'air super intuitif, simple, fun, et d'aller direct à l'essentiel sur un mode de programmation que tout le monde connait.
Pour ceux qui pourraient penser qu'il lui manque 2, 3 fonctions un petit midi pal aux fesses et les quelques lacunes seraient vites comblées.
Moi il me botte bien en tout cas. :bave:

oui c'est clairement un morceau fait sur ordi. Justement le mouvement delay/reverb peut être programmé sur le pyramid à la façon d'une daw, l'engine peut pas. Personnellement c'est le seul truc qui me manque par rapport au linéaire. Y a quand même des passages ou 8 tracks même polyphoniques ça me parait lège pour produire completement le track. Apres oui on peut completer avec d'autres sequenceurs et gérer les effets à la main (c'est quand même la base en musiques electro).. 100% d'accord avec toi si y a un truc que je privilégie maintenant en harware c'est la simplicité. J'en suis même à ré-envisager l'electribe 2 ou le Circuit.
126
@Rozzbud fait gaffe quand même pour l'electribe2 (je le sais parce que je possède l'electribe2 sampler)
si tu veux t'en servir pour séquencer via le midi OUT
c'est encore limité pour l'instant
après, c'est clair qu'on attend tous une MAJ de Korg (qui ne devrait plus tarder) qui pourrait bien transfigurer la machine...
car il y aurait de vraies possibilités, techniquement l'electribe2 pourrait faire tout ce que fait l'Engine par exemple
il suffirait qu'ils implémentent les fonctions au niveau de l'OS c'est donc une question de volonté dans la programmation (et non pas une limite hardware insurmontable)
mais bon, même si il va y avoir des améliorations, je doute quand même qu'ils poussent le truc vraiment très loin
et de toutes façons elle sera limitée à 1 seul midiOUT..(avec pour l'instant les 16 pistes qui envoient sur les 16 canaux, fixes)
Dans tous les cas on a l'impression d'avoir une machine terriblement bridée entre les mains alors qu'elle aurait pu etre énorme lol c'est très frustrant

Edit: si tu veux t'en servir uniquement de groovebox par contre, elle est très sympa
(à mettre maintenant en concurrence avec le Circuit de Novation effectivement)

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 11:11:34 ]

127
Je rejoins ce qui était dit en début de sujet... Pour qui n'a que des machines réellement midifiées, je vois mal la plus value de cet engin sur une MC307, MC505, ou une RM1x qui sont trouvables pour 3X rien d'occaz... Jtrouve ça un peu snob pour 665 dollars... Après pour ceux qui ont les moyens, j'entend bien...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

128
Oui pour 3 fois rien, tu as des machines encombrantes, rincées et dotées d'un générateur sonore inutile.
129
Citation :
ah c'est une question de place?
Oui pour 3 fois rien, tu as des machines encombrantes, rincées et dotées d'un générateur sonore inutile.

C'est une question de place? j'ai un qy-10 a vendre si tu veux, check mes annonces ^^

générateur de sons inutile... pour toi. Ca peut représenter un plus pour d'autres (j'adore certains sons de ma 307 perso, et elle est moins rincée que d'autres synthés plus récents, crois moi).
C'était juste une remarque de passage.

x
Hors sujet :
que j'aurais largement pu compléter par une réflexion plus large, sur la sortie continue de nouveaux trucs qui n'innovent pas en grand chose, le gaspillage de matériel pour remplacer par un autre plus récent sans finalement trop de raisons, et plus largement la consommation a outrance sous prétexte qu'on peut se le permettre, avec l'aspect économique, écologique et tout ce qui s'en suit... De là j'aurais pu rebondir sur le manque de créativité de certains industriels qui surfent là dessus, plutôt que de se creuser un peu les méninges pour ouvrir de nouvelles perspectives aux musiciens... Mais non tavu, je dis rien de plus... Un énième séquenceur comme il en existe déjà pléthore, avec un nom cool et vraiment rien d'original. ;)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 13:41:58 ]

130
Citation :
générateur de sons inutile... pour toi. Ca peut représenter un plus pour d'autres (j'adore certains sons de ma 307 perso).
Personnellement (et je ne pense pas être le seul), je n'ai que faire d'un séquenceur avec sonorités intégrées. Un séquenceur me sert pour séquencer mes synthés. Je n'ai donc pas besoin qu'un générateur sonore soit inclus, source de pannes potentielles, et plombant inutilement le prix de la machine. Et le fait que de plus en plus de séquenceurs purs ressortent (après la vague des "groove boxes"), montre qu'il y a de nouveau un intérêt pour ce type de matériels.

Citation :
De là j'aurais pu rebondir sur le manque de créativité de certains industriels qui surfent là dessus, plutôt que de se creuser un peu les méninges pour ouvrir de nouvelles perspectives aux musiciens...
Je préfère une machine simple, pour créer plus facilement et directement, à une usine à gaz qui permet de faire des compos chiadées au prix de longues prises de tête. Pour cela, il y a les séquenceurs logiciels et leur confort d'utilisation (écran, souris, contrôleurs...)

Citation :
Un énième séquenceur comme il en existe déjà pléthore
Tant mieux, comme ça tout le monde peut trouver chaussure à son pied. Et des séquenceurs MIDI et CV, il n'en existe pas tant que ça.