réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3
- 176 réponses
- 61 participants
- 16 716 vues
- 81 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
_Cobi_
J'attends avec impatience une Mpc one+ plus puissante.
moi aussi car l enceinte et le micro intégré de la live ne m’intéresse guère
_Cobi_
Note que la Force inclus déjà - gratuitement - le travail sur une matrice de clips "à la Ableton", fonction qui effectivement devient un ajout payant pour certaines MPC qui ne l'avaient pas au départ...
les clips étaient présent au départ sur les MPC comme le souligne Ax dans sa video consacrée au pack pro
Roha Prod
0tist
La raison est un combat
*Seed*
Sysex and sun
Roha Prod
Sarah_J23
Oui ce serait dommage de ne pas avoir le step séquenceur matériel et le ruban sur les one et le key 37. Et je n'ai pas besoin non plus de la barre de son. Le micro intégré peut avoir son utilité mais ça m'étonnerait que ce soit présent sur les autres versions. Le truc que j'aimerais bien c'est cette live 3, sans barre de son et avec des écrans sous les q-links , peut-être sur la future X mais elle risque de coûter un bras.....
On ne pourra pas avoir toutes ces fonctions sur d'autres MPC Gn 2 (sauf peut être la SE/X) . La MPC One n'a pas été conçue pour les mêmes utilisations ergonomiques . Elle a été pensée déja pour gagner de la place !! pour faciliter également le workflow avec les boutons de raccourci pour quasiment toutes les fonctions principales, je ne pense pas qu'ils en fassent un produit si différent parce qu'elle a été assez sollicitée pour son prix d'appel abordable et sa "simplicité" d'usage par rapport aux autres modèles .... si ils en font un nouveau Flagship ça n'a plus d'intérêt , à cette heure c'est la LIVE 3 qui est sur le devant de la scène et si ils la détrône ce sera probablement par une X Gen 2 à 2500/3000 $ (cf la TR 1000 chez Roland fraichement sortie) .... c'est dommage pour tous ceux qui auront acheté les KEY 61/37 qui sont un entre deux , un pont entre les "anciennes générations MaJ sous 3.0 " et la future génération commandé par la LIVE 3 pour l'instant ...
imnoscal
Acheté la nouvelle MPC hier après avoir été un utilisateur assidu de la live 1.
Je n’avais jamais été aussi créatif sur une autre machine que celle ci 😍
Je m’en suis détaché pour essayer d’autres workflows (polyend tracker et play, maschine +, mc 707, m8, opxy….)
Mais finalement j’ai voulu revenir à la mpc.
Sauf qu’à la remise en route après 1 an d’inutilisation, alimentation hs, impossible d’utiliser la machine branchée ou de recharger la batterie. Elle s’est éteinte doucement 😔
Je précise que l’alimentation fonctionnait car essayée sur d’autres instruments
Bref, horrifié de perdre presque 7 ans de travail (sur ssd interne)
J’ai envisagé un moment la live 2 et paf…ils sortent la live 3 😍
Avec toutes les nouveautés qui m’ont bien fait saliver 🤤
Donc acheté la live 3 hier et…pfff
Machine livrée avec l’os 3.4 donc pas avec toutes les nouveautés vantées dans les vidéos de lancement : pas de MPCe pour les pads
J’en passe par la mise à jour pas très intuitive en passant par mon compte puis le téléchargement d’une nouvelle application (in Brand quelque chose) pour finir par updater la machine par wifi en tombant par hasard sur la fonction 🙃
Bref, alors qu’on est à une aire de simplicité pour tout (smartphones, ordis…) j’ai trouvé ça un peu compliqué
Sans compter qu’il va falloir que je me fasse au workflow de la version 3 qui change drastiquement de la version 2.15 sur laquelle j’étais 😅
Je trouve ça juste dommage qu’une machine qui est sortie il y a quoi 1 semaine ne soit pas a jour avec toutes les fonctionnalités promises à la sortie.
Je sais que ça va être un super outil de composition, j’ai fait tellement de morceaux avec la live 1, mais j’ai pour l’instant passé plus de temps à la configurer qu’à jouer 🤦♂️
Allez, j’y retourne
Il faut que j’installe mon ssd en espérant que les morceaux faits avec la version 2.15 pourront être récupérés
Dernier souci, je n’arrive pas a retrouver l’expansion MPCe dans le dossier expansion
Quand j’ai téléchargé l’application, impossible de le mettre dans l’emplacement content car pas assez de mémoire ?!!(il n’était pas sensé y avoir 128gb?)
Si quelqu’un a une idée…
Je suis trop vieux pour ces conneries 😂
Mais c’est sur, une fois tout mis en place, ça va être bon!!!
*Seed*
Sysex and sun
shadock321
J’ai une maschine mk3 et une jam. J’adore le workflow mais
#1 je déteste la lenteur des updates sur des choses très basiques du style zoom sur la zone midi ne peut pas être fait avec un simple contrôle roulette.
#2 toujours besoin d’un pc, et la + est tres limitée en piano, violon,… sans parlé du cpu…
#3 leur politique de l’autruche qui s’enthousiasme pour des micros updates déjà dépassées à leur sortie (export mp3) ces 10 dernières années
J’ai eu une digitakt un temps. Pas facile d’approche mais quel pied pour créer des patterns improbables. J’ai laissé tombé car c’était au début de loverbridge et j’ai jamais trouvé le juste milieu pour une utilisation avec Cubase.
Akai, pour moi avec ce modèle, ils mettent un grand coup de pied à leurs concurrents. Ils prennent les bons côtés de chaque machine et ajoute des nouveautés. Il y en a pour tous les goûts avec l’écran tactile tous les boutons direct, le séquenceur, les nouveaux pads, batterie, micro, enceinte, cv, … Pas de fioriture sur les specs du processeur et ram non plus, c’est pensé pour le future.
Cette machine peut être utilisée par quasiment tous les utilisateurs. Très peu utiliseront tout ce qu’elle propose, mais simplement avoir la possibilité d’utiliser d’autres fonctions est la bienvenue.
Lorsqu’on regarde la compétition, il y’a toujours des concessions à faire: maschine (suivi?), toneverk (multi sampling non retouchable, pas de velocity), mc707 (mini écran et sous menus, nombre de pistes), etc.
Je n’ai jamais mis un prix pareil pour une machine 100% numérique. Mais Akai montrent vraiment qu’ils pensent à nous utilisateurs et qu’ils vont faire un suivi d’au moins 5/6 ans comme Line 6 le fait sur leur pedalboards .
Bref j’ai jamais été aussi enthousiaste à la sortie d’une machine. Mais celle là elle devrait rejoindre mon grandmother, Pro 2, et FM3. À eux 4 et en resamplant mes plugins favoris chez NI et UVi je devrais pouvoir faire quasiment tout sans ordi!
Merci Akai
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
Sarah_J23
C'est marrant, j'ai suivi le même parcours, beaucoup de live 1 puis essai d'autres machines car le workflow de la 1 était un peu lourd donc revendue (avant la sortie des plugins model d et jura) puis essai de la mc 101puis 707, polyend tracker,m8 pour au final réessayer la digitakt 1, puis combo blackbox digitone 1 plus model cycle pour au final me dire que j'ai bien envie de retourner sous mpc et là ils sortent cette live 3 qui fait super envie. Mais j'ai pas le budget donc j'hésite entre me prendre une Force ou une one avec toutes les expansions qui vont bien. La force me tente pas mal mais elle prend vachement de place. La one me laisserait assez de sous pour mettre la dernière maj payante et jura ... .gros dilemme
La MPC ONE est un bon compromis en effet tant qu'il lui permettront d'avoir les MaJ les plus récentes . Après si tu as le choix prend la ONE+ car l'ancien modèle est plus limité sur les spec , moins de gigas de RAM / stockage (absence de Wifi et bluetooth) mais en même temps ça oblige a être efficace avec ce que tu as entre les mains . Pour la limitation du nombre de pistes Plugin tu peux les "resampler" en pistes audio pour gagner un peu d'espace mais il y aura tjs une limite. Je pense que l'implémentation du Clip Launch est précieuse pour tout ça car ça permet de multiplier aussi les possibilités d'arrangement... les boutons de raccourcis sont très appréciables parce que a l'inverse de la LIVE il n'y a pas de sous menus ++ , les accès sont plus directs. Niveau place et ergonomie c'est bien aussi , après la Force est un tout autre produit , c'est plus orienté "musique live" , et si tu comptes faire plus de beatmaking (at home) que des productions destinées éventuellement à être passé en Live , la matrice de pads sur Force sera peut être moins pratique pour ça , mais pour le système de Clip c'est la plus approprié a cause de cette matrice entièrement dédiée ....
il y aura tjs des pour et des contres mais tu as raison de te poser la question en effet . Tout dépend de ton usage de la machine . Personnellement je pense que la Force arrive sur sa fin , parce que l'ajout de son système dans les MPC la sacrifie obligatoirement .. donc est ce que le produit sera en rupture de construction pour passer à de nouvelles générations de machines ?? je pense que c'est une question commerciale avant tout . Et comme il existe déja des contrôleurs APC pour un travail de type Ableton , vu les MaJ actuelles , il y aura forcément un moment donné une machine qui sautera . Peut être que je me trompe hein , mais j'ai ce sentiment tout de même ..
Pour les Model D et Jura je les ai et je trouve qu'il y a vraiment moyen d'explorer des sonorités et d'en faire de belles choses. Après guette les black friday pour les acheter parce que parfois le prix passe du simple au double !! ...
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 10:50:20 ]
LaGuibole
kiolbo
La MPC ONE est un bon compromis en effet tant qu'il lui permettront d'avoir les MaJ les plus récentes . Après si tu as le choix prend la ONE+ car l'ancien modèle est plus limité sur les spec , moins de gigas de RAM / stockage (absence de Wifi et bluetooth) ...
Attention, la ONE et la ONE+ ont 2Go de RAM l'une et l'autre. C'est juste le stockage interne qui plus important, 16Go au lieu de 4Go au profit de la ONE+. Le CPU est d'ailleurs identique comme dans toute la gamme, hormis la Live 3
titipol
OK je
shadock321
Je posterai mes retours après 1 semaine ou 2!

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
*Seed*
Amuses toi bien
Sysex and sun
Coyote14
0tist
Elle s’allume, celle ci?
???
La raison est un combat
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
_Cobi_
J espere sincèrement qu ils ont dans leur cartons un version mpc one + gens 2 mais je commence a avoir des doutes avec la vente de leur packs pros pour les versions genre 1.
Wait and see car j aimerai m en prendre une mais sans cette foutue enceinte qui pour moi n a aucune utilité même en autonomie.
Amuses toi bien
0tist
Sur le step seq en bas aussi, une image a circulé avec celui ci en bas au début sur MPC Forums. C’est bien mieux esthétiquement et ça aurait pu être probablement mieux aussi à l’usage aussi.
i
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 12/10/2025 à 13:43:45 ]
pico
Elle aurait été nettement mieux et plus aérée sans cette enceinte et ce micro et en mettant le step seq en bas
pico
silvertouch06
Elle aurait été nettement mieux et plus aérée sans cette enceinte et ce micro et en mettant le step seq en bas
J espere sincèrement qu ils ont dans leur cartons un version mpc one + gens 2 mais je commence a avoir des doutes avec la vente de leur packs pros pour les versions genre 1.
Il ne faut pas desepérer
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
*Seed*
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte