Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3

• 181 réponses
  • 61 participants
  • 16 996 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Akai Professional présente la MPC Live 3
357401.png
La marque revoit en profondeur l’architecture de la machine, qui saura faire parler d’elle comme l’ont fait les autres versions.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Perso j’aime beaucoup le concept global, mais j’ai peur de la fausse promesse. Orienté Live ?

La Force ne permet pas de gérer un Live, c’est une machine de production mais impossible d’enchainer les morceaux.

La Live 3 en est capable ?
Est qu’on peut faire des scènes pour changer un drum rack a la volée ? Changer des presets dans les instruments virtuels ? Avoir des synchros stables en slave/master ?

Est ce que la machine est pensé pour cet usage, donc fiable pendant 2h, sans bug ? Ce n’etait pas le cas de la Force qui a bien des qualités mais aussi des faiblesses, et un freeze en live 😩

Je pense que cette nouvelle machine reste dans l’esprit production/studio, avec beaucoup de potentiel de ce coté là, mais je ne suis sure qu’elle soit prête pour la scène.

Akai reste dans la course en tout cas.

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 14:10:09 ]

77
Donc avec le pack Pro on récupère pas mal de truc, en attendant un éventuel Key X avec les nouveaux Pads, specs, etc :8O:Aye, Live MKIII ou patience ? :facepalm:
78
Citation :
Orienté Live ?

Oui, si un seul projet par live, sinon, il faudra meubler lors du chargement d'un projet
J'aime beaucoup la notion de groupes sur Maschine+, que l'on peut charger en live.
Ce serait top de pouvoir charger en live des pistes / groupes de pistes.

Citation :
Changer des presets dans les instruments virtuels ?

Ca, c'est ce que je demande depuis longtemps.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 14:35:29 ]

79
Avec 16 pistes audio plus le resampling et la lecture des samples en streaming du disque dur, il y a sûrement possibilité de préparer des projets assez long pour une bonne partie d'un live non? Peut-être pas un live entier -quoique ça dépend du style de musique aussi - mais probablement assez pour une moitié de live. Du coup un seul changement de projet au cours de la soirée ça doit pouvoir se gérer ?
Iam en son temps a fait toute une tournée avec la MPC 1000 il me semble, avec des spécificités de la machine largement aux fraises par rapport à cette live 3. Certes la musique a évolué mais quand même je trouve que cette live 3 en propose beaucoup quand même. Je pense pour ma part qu'il n'y a aucun équivalent sur le marché....
80
Citation de titipol :
Donc avec le pack Pro on récupère pas mal de truc, en attendant un éventuel Key X avec les nouveaux Pads, specs, etc :8O:Aye, Live MKIII ou patience ? :facepalm:

A un moment faut croquer dans la pomme au lieu de reflechir sans cesse Titipol!
:mrg:
81
Tout à fait d'accord avec toi seed sur les pistes audio : il faut préparer un projet permettant de faire 1 ou 1/2 live en important les pistes audio et quelques pistes MIDI éventuellement pour piloter quelques machines externes; cela demande une préparation spécifique.
Ensuite, il faut aussi adapter ces morceaux pour faire du live avec la MPC : cela demande une petite phase d'adaptation de ses morceaux.
Ce qui aurait été cool, peut être que c'est possible mais je n'ai pas vérifié, ce serait de pouvoir importer des séquences/pistes d'un projets dans un autre projet.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 16:32:26 ]

82
Ça je ne sais pas.
J'me dis aussi que 32 pistes plugins c'est énorme. Pour ma part avec la live 1, je faisais des morceaux entiers sans pistes audio et sans utiliser la totalité des 8pistes de plugins. Vu sous cet angle ça fait minimum 4 morceaux rien qu'avec les plugins, plus les possibilités audio mentionnées plus haut je pense pouvoir faire un live complet avec un seul projet même si je le précise, je ne fais que du home studio.

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 17:22:26 ]

83
Quand on voit le nb de live qui ont été réalisé avec les anciennes générations de mpc qui était 100 fois plus limité que ces "grosses" mpc faut vraiment taper dans le truc bien particulier !
Etienne de Crécy tournait pour info pour son show le cube avec une mpc 1000:clin:
84
Maintenant on peut faire la même chose, la MPC1000 étant plus limitée en terme de RAM (128 Mo au max), rien n'empêche de faire la même chose avec la MPC Live : autant de pistes MIDI que la MPC1000, plus de RAM, pistes audio, plugins, c'est en fait une MPC1000 super boostée.
On pourrait très bien faire un live complet en utilisant les 128 pistes, 16 pistes par morceau pour un total de 8 morceaux, avec par exemple, dans le cas d'une MPC Live 2 :
- 1 drum kits utilisé sur 4 pistes (kick/snare/HH/autres)
- 1 plugin par morceau (ce qui fait au total 8 plugin par projet) pour triturer en temps réel les paramètres
- 3 keygroups correspondants à des synthétiseurs ou plugins multi-samplés
- 8 pistes MIDI pour les instruments externes

Pour ce qui est de la MPC Live 3, on pourrait par exemple faire un live sur 128 pistes avec les pistes 1-16 pour le morceau 1, les pistes 17-32 pour le morceau 2, etc...
Avec pour chaque morceau :
- 1 drum kits utilisé sur 4 pistes (kick/snare/HH/autres)
- 4 plugins par morceau (ce qui fait au total 32 plugins par projet)
- 8 pistes MIDI pour les instruments externes

Par conséquent, on peut faire un live avec la MPC Live, mais il faut au départ penser "live" dès la création du projet.
S'il y avait cette fameuse fonction de changement presets par plugin por chaque séquence, on n'en serait pas à partager les plugins par morceau.

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 19:14:11 ]

85
On s’est mal compris. Oui c’est tout a fait possible un live avec une mpc.

Mais ce serait sympa sur une machine en 2025 de pouvoir rappeler des presets, une gestion flex des programmes chang, un midi au poil. Certains ont font des lives avec des Mpcs, d’autres juste une Tr909…

Moi j’aimerais que l’usage live long, pour ma part sans coupure ou peu car les morceaux sont souvent liés en musique electro / techno soit plus dans leur esprit car c’est le mien, c’est pas un reproche juste un constat.

Le nombre de pistes important peut aider, mais c’est pas optimal et pas sur sur que ce soit fluide.

La machine est tout a fait capable, c’est en logiciel qu’il a une logique a faire evoluer, meme si avec les Clips Launch on avance deja bien. Cette machine sera peut etre à point dans quelques majs si la stabilité est là ( plus important que les possibilités en ce qui me concerne)

Pour ceux qui en doute, oui les MPCs peuvent buggées ou laguées, ça ne m’est jamais arrivé chez Elektron ou Roland.

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 21:38:51 ]

86
force, live, one, X, elles sont toutes planteuses au bout d'une heure en enchaînant les séquences si t'as 200 samples/one shots (200/300 Mo), une dizaine de pistes midi et 30 à 40% du cpu monopolisé pour les fx (et sans vsti)
De la 2000 à la 5000, ça restait stable même si la ram était bourrée à craquer
On croise les doigts pour cette live 3, elle a l'air d'en avoir sous la semelle !
87
Citation de titipol :

J'ai quelques doutes sur ce pack pro vendu 100 balles en promo, (puis 200 plus tard, prix définitif). Avant de vous décider, je vous suggère de regarder par exemple ceci (NB pour éviter la voix artificielle insupportable, mettez la piste audio sur "Anglais US (original)") :

Il faut savoir aussi que tous les plugs qui composent cette offre finiront par être vendus séparément.

Perso je pense que l'Utility est pas mal (mise en mono des basses, phases, DC offset, Mid / side...) mais que le tout ne vaut certainement pas 100 euros, et encore moins 200 ! Autre remarque, je trouve gonflé que Fabric ne soit livré qu'en version light... Pas très pro au final AMHA...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 22:05:02 ]

88
Pour ma part j'ai acheté le MPC Pro Pack qu'il me reste a tester tranquillement parce qu'il est mieux de dépenser 100e que d'en dépenser 1600 quand on affectionne son "ancienne" MPC ONE à l'usage. Très contente de l'évolution et du chemin qu'a pris akai pour satisfaire un maximum de nos demandes et enfin orienter un peu plus les MPC pour faire du live . Ne pas oublier que c'est un outil de production de la musique donc évidemment ce n'est pas parfait parfait pour faire des live entier avec l'assurance que tout est supporté .... mais c'est vraiment cool de pouvoir retravailler sur des clips (même si c'est moins cool commercialement parlant d'avoir supprimé cette fonction pour la rendre payante ensuite) , pouvoir enregistrer à la volée mais avec le coté plus créatif et spontané qu'avait la Force ! Bravo pour ces intégrations. Les nouveaux Plugin AIR sont a tester bien sûr aussi .
La Force à mon avis est voué à disparaitre , même si pour ses utilisateurs je pense qu'une mise a jour serait bienvenue .. on évolue vers d'autres ambitions pour akai . Aura-t-on le droit à une MPC ONE "TWO" ?? Quid des KEY 61/37 quand la force de frappe de la MPC Live 3 les supplante sur bien des points ?? ... je ne sais pas si il y a toujours une logique concernant la sortie des nouveaux produits , mais c'est quand même compliqué de lui trouver bcp de défauts a cette nouvelle Live , peut être est-elle trop chargée, mais elle répond aussi aux exigences de customers différents qui souhaitent plusieurs usages et un standalone digne de ce nom ...(on en aura rapidement des retours et confirmation ou pas ) je ne sais pas qu'elle pourrait être la prochaine étape ensuite ..

[ Dernière édition du message le 06/10/2025 à 00:58:59 ]

89
Plus j'en découvre, plus je suis intéressé. Donc si je comprends bien, on peut sortir 24 pistes vers une STAN, Logic dans mon cas ?
90
24 out et 16 in je crois oui...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

91
La Force ne va pas disparaitre vu qu'elle a déjà de dispo la mise à jour de la lives 3...
92
Citation de Sarah_J23 :
Pour ma part j'ai acheté le MPC Pro Pack qu'il me reste a tester tranquillement parce qu'il est mieux de dépenser 100e que d'en dépenser 1600 quand on affectionne son "ancienne" MPC ONE à l'usage. Très contente de l'évolution et du chemin qu'a pris akai pour satisfaire un maximum de nos demandes et enfin orienter un peu plus les MPC pour faire du live . Ne pas oublier que c'est un outil de production de la musique donc évidemment ce n'est pas parfait parfait pour faire des live entier avec l'assurance que tout est supporté .... mais c'est vraiment cool de pouvoir retravailler sur des clips (même si c'est moins cool commercialement parlant d'avoir supprimé cette fonction pour la rendre payante ensuite) , pouvoir enregistrer à la volée mais avec le coté plus créatif et spontané qu'avait la Force ! Bravo pour ces intégrations. Les nouveaux Plugin AIR sont a tester bien sûr aussi .
La Force à mon avis est voué à disparaitre , même si pour ses utilisateurs je pense qu'une mise a jour serait bienvenue .. on évolue vers d'autres ambitions pour akai . Aura-t-on le droit à une MPC ONE "TWO" ?? Quid des KEY 61/37 quand la force de frappe de la MPC Live 3 les supplante sur bien des points ?? ... je ne sais pas si il y a toujours une logique concernant la sortie des nouveaux produits , mais c'est quand même compliqué de lui trouver bcp de défauts a cette nouvelle Live , peut être est-elle trop chargée, mais elle répond aussi aux exigences de customers différents qui souhaitent plusieurs usages et un standalone digne de ce nom ...(on en aura rapidement des retours et confirmation ou pas ) je ne sais pas qu'elle pourrait être la prochaine étape ensuite ..

Note que la Force inclus déjà - gratuitement - le travail sur une matrice de clips "à la Ableton", fonction qui effectivement devient un ajout payant pour certaines MPC qui ne l'avaient pas au départ...

Mais le sujet de mon message est ailleurs : je parlait des remarques - légitimes et fondées - de cet ingénieur (dans la vidéo) sur la qualité des plugins, en particulier le Visual EQ, qui s'avère loin d'être aussi précis et utile qu'espéré. J'espère qu'il va évoluer et que ses bugs seront corrigés.

Pour la Reverb incluse dans le Pro Pack, perso je trouve que celles déjà fournies de base avec ma Force sont largement suffisantes, mais bon ce n'est qu'un point de vue, suivant ta machine et ton style de musique tu verras forcément les choses autrement.

De mon humble point de vue, les seuls achats "indispensables" (tout est relatif) pour lesquels j'ai craqué : Mini D (émulation de Moog) et Jura (ému de Juno 106). C'est le genre d'achat que je referais volontiers pour la MPC Live III, si jamais je fini par craquer et revendre ma Force...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 06/10/2025 à 09:38:13 ]

93
Voici une revue très intéressante sur la version 3.6 et en français

94
Live Mk3 a tester avec l'Exquis d'intuitive instrument et l'APC 64 via l'USB ! :clin:
95
L'apc pour les faders? Parce que le reste me semble faire doublon....
Du coup je pense qu'il y a mieux pour les faders et potards, genre le dernier contrôleur novation.
96
Citation de SAWS :
La Force ne va pas disparaitre vu qu'elle a déjà de dispo la mise à jour de la lives 3...

L'un n'empêche pas l'autre à terme ... c'est pas parce qu'on leur permet les dernière mise a jour qu'ils vont forcément continuer de la construire pour d'autres unités a vendre ....
97
Citation de Metalloïd :
Citation de Sarah_J23 :

Note que la Force inclus déjà - gratuitement - le travail sur une matrice de clips "à la Ableton", fonction qui effectivement devient un ajout payant pour certaines MPC qui ne l'avaient pas au départ...

Mais le sujet de mon message est ailleurs : je parlait des remarques - légitimes et fondées - de cet ingénieur (dans la vidéo) sur la qualité des plugins, en particulier le Visual EQ, qui s'avère loin d'être aussi précis et utile qu'espéré. J'espère qu'il va évoluer et que ses bugs seront corrigés.

Pour la Reverb incluse dans le Pro Pack, perso je trouve que celles déjà fournies de base avec ma Force sont largement suffisantes, mais bon ce n'est qu'un point de vue, suivant ta machine et ton style de musique tu verras forcément les choses autrement.

De mon humble point de vue, les seuls achats "indispensables" (tout est relatif) pour lesquels j'ai craqué : Mini D (émulation de Moog) et Jura (ému de Juno 106). C'est le genre d'achat que je referais volontiers pour la MPC Live III, si jamais je fini par craquer et revendre ma Force...

Je sais que la majorité des nouvelles implémentations aux MPC viennent de la Force .... et c'est vrai que c'est ce que bcp d'entre nous voulaient et particulièrement ceux qui jouent des instruments "organiques" ... !! J'ai passé un peu de temps à redécouvrir ce Clip Mode avec beaucoup de satisfaction et de plaisir car la spontanéité de la création est plus simpa et agréable ! certes il me faudra du temps et de la pratique pour bien prendre en main l'outil mais c'est vraiment chouette je trouve . C'est en partie pour ça que j'ai accepté de dépenser pour le ProPack , parce que je trouvais quand même bien de ne pas laisser de coté ceux qui ont des anciens modèles de MPC . Pour moi c'est la définition du Hardware , ça doit continuer de vivre et d'exister autant que les possibilités technologiques le permettent pour éviter de tomber dans une surconsommation inutile d'appareils autrement nommée "GAS" ....
J'avais aussi investi dans les plugin Mini D /Jura / Fabric / Stage EP , Piano / Strings et Organ car ça offrait de nouvelles possibilités sonores à explorer avec un rendu vraiment correct . Il faut rester humble a mon avis , même avec les meilleurs outils du monde tout le monde n'est pas forcément capable de créer des chefs d'œuvre mais le travail le travail le travail et une dose de talent peut finir par payer . L'essentiel c'est que chacun trouve chaussure à son pied sans vouloir courir absolument après tout en en utilisant qu' 1/5eme ......
98
Très attirante, cette nouvelle MPC ! Une machine magnifique !
Je préfère cependant garder mon Akai Force, car :
-Les nouvelles options logicielles sont intéressantes, mais les plugins instruments restent identiques à ce stade.
- 16 pistes instruments plugins, c’est top ! Mais les 8 de la Force me suffisent largement. Et au pire, je fais des rendus audio si j’ai ponctuellement besoin d’un petit peu plus. Les limitations sont aussi une belle source de créativité (Raisonnement identique pour les pistes audio limites=creativité )
- Je n’ai ni besoin d’un haut-parleur, ni d’une batterie intégrée. J’utilise ponctuellement une batterie externe qui m’offre déjà plusieurs heures d’autonomie.
- L'ergonomie de cette nouvelle MPC est excellente, avec ses pads multizones et ses nouveaux boutons pour le step sequencer, etc. La Force est différente, mais elle n’a pas à rougir : son step sequencer est très bien pensé et facilement accessible. Elle dispose de nombreux boutons et pads, différents de ceux de la MPC3 – ni totalement mieux, ni moins bien. Juste différents, et juste un peu moins expressifs dans l’ensemble.
- Je préfère attendre plusieurs générations d’écart, par souci écologique, plutôt que de renouveler à chaque nouvelle mouture. L’écart n’est pas, à mes yeux, suffisamment prononcé pour mon usage. Ce n’est pas le jour et la nuit entre la Force et la MPC3. En revanche, la différence est bien plus marquée entre cette nouvelle génération et les précédentes MPC Live ou MPC One, notamment en termes d’ergonomie et de possibilités. Là, oui, l’écart me semble vraiment important.
99
Citation de Romanok :
Très attirante, cette nouvelle MPC ! Une machine magnifique !
Je préfère cependant garder mon Akai Force, car :
-Les nouvelles options logicielles sont intéressantes, mais les plugins instruments restent identiques à ce stade.
- 16 pistes instruments plugins, c’est top ! Mais les 8 de la Force me suffisent largement. Et au pire, je fais des rendus audio si j’ai ponctuellement besoin d’un petit peu plus. Les limitations sont aussi une belle source de créativité (Raisonnement identique pour les pistes audio limites=creativité )
- Je n’ai ni besoin d’un haut-parleur, ni d’une batterie intégrée. J’utilise ponctuellement une batterie externe qui m’offre déjà plusieurs heures d’autonomie.
- L'ergonomie de cette nouvelle MPC est excellente, avec ses pads multizones et ses nouveaux boutons pour le step sequencer, etc. La Force est différente, mais elle n’a pas à rougir : son step sequencer est très bien pensé et facilement accessible. Elle dispose de nombreux boutons et pads, différents de ceux de la MPC3 – ni totalement mieux, ni moins bien. Juste différents, et juste un peu moins expressifs dans l’ensemble.
- Je préfère attendre plusieurs générations d’écart, par souci écologique, plutôt que de renouveler à chaque nouvelle mouture. L’écart n’est pas, à mes yeux, suffisamment prononcé pour mon usage. Ce n’est pas le jour et la nuit entre la Force et la MPC3. En revanche, la différence est bien plus marquée entre cette nouvelle génération et les précédentes MPC Live ou MPC One, notamment en termes d’ergonomie et de possibilités. Là, oui, l’écart me semble vraiment important.

Tu as tout dit ! :)
100
J'attends avec impatience une Mpc one+ plus puissante.

Le plus dur, c'est quand c'est mou