Commentaires sur le test : Staying alive
- 301 réponses
- 54 participants
- 35 461 vues
- 55 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- Stef -
Petite info concernant la coloration du son :
c'est un VCA ANALOGIQUE et surement pas les convertisseurs, d’ailleurs sur les anciennes MPC ils ont du utiliser un circuit de clipping en plus (c'est un peu comme si le son était compressé.)
pour la petite histoire au début du numérique les gens avaient les oreilles habitué au "gros" son analogique et trouvé le son numérique bien "froid", ils ont donc utilisé des vca en sortie.
alors les fameux convertisseurs qui n'y sont pour rien ou si peu ...![]()
Tijani
Si des users sont passé de la MPC1000 avec jjosxl à la Live j'aimerais bien avoir votre avis !
pour m'a part je vais attendre un peu voir comment la live évolue .
*Seed*
Sysex and sun
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
spilbout
J'ai une petite question sur la bête qui me taraude : j'ai lu qu'il y a avait un maximum de gestion de 8 pistes audio, est ce que cela implique une polyphonie globale limitée à 8 ou alors est ce que ça veut dire 8 pistes de mixage maximum et polyphonie par track (16 track).
J'ai l'habitude de l'octatrack qui pour le coup a une polyphonie globale de 8 et je me demandais si c'était la même chose ici.
Merci d'avance pour vos retours
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Aerodrink
spilbout : non tu as beaucoup plus que 16 tracks. Tu as bien 8 pistes audio max mais juste pour les audio tracks; à côté de ça tu as le lancement de clips, et toujours possibilité de charger un sample dans un programme etc. (avec une polyphonie de 128 je crois bien donc autant dire que tu as de quoi faire !). L'Octatrack c'est une machine attachante (le son !) et redoutable j'avais trouvé pour l'électro. Mais cette limite à 8 pistes était franchement limitante (je passais mon temps à P-Locker des changements de samples sur au moins une ou deux pistes ... pfff c'était dur d'avoir une bonne image mentale de la song, du coup des conneries étaient vite arrivées).
life vest
avec une polyphonie de 128 je crois bien donc autant dire que tu as de quoi faire !
Je pensais que Newjazz aurait répondu suite à son test , j avais posé avant la question sans réponse sûre, chez Akai c est pas clair aussi , on parle je crois de 64 voies de polyphonie ( midi ou audio ou les 2 ? )
En standalone bien sûr !?
[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 21:22:52 ]
spilbout
Merci beaucoup pour la réponse rapide ! 64 ou 128 voix ? well ça devrait me suffire
Du coup la machine est vraiment très intéressante je trouve !
newjazz
Il y a 128 pistes, pour une polyphonie de 64 voix.
life vest
Il y a 128 pistes, pour une polyphonie de 64 voix.
Merci pour ta réponse
Juste comme ça c est marqué où ?
T as pu tester en situation ?
Merluche
J'attends les essuyages de plâtres et autres maj de l'OS.
La 2500 fait toujours en 2017 très bien le taf, je pourrais lui reprocher seulement les filtres et effets. Pour le reste, le workflow semble le même sur la live...
Petites questions : -Possibilité d'enregistrer les tracks mute ?
-J'ai lu pas de resampling interne ? Ca me semble bizarre... Histoire de ressampler les effets etc...
-Possibilité de faire un mixdown directement en stand alone ?
-Les programs type "instruments" façon chromatique. On peut en créer soit même ou c'est du spécial Akai ?
-Un petit soft pour créer des .Prg est sorti ? Compatible mPCmaid ?
-Et j'ai lu aussi (mais pas compris si on parlait bien de la Live) que il y a avait enfin des infos sur le pitch à appliquer pour un tempo donné en fonction du nombre de bar d'un sample ? Ça si c'est le cas c'est le top !
-Manque le rêve, un genre de Melodyne intégré et j'aurai bien vu un petit VA intégré aussi... Après si les prog instrument façon lecteur de wave marche bien, ya bon
En attendant Noël
https://soundcloud.com/otusdub
life vest
Mais pour la Live rien n est spécifié !!?
Il n y a que ca qui est commun au 2 :
RAM 2 GB
Storage 16 GB (user storage, 10 GB pre-installed content), 4 GB (MPC operating system)
Elles n auraient donc pas le même Processeur ? C est pas clair !
yomanfree
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
Aerodrink
1 - oui bien sûr et c'est super bien fait (super rapide à faire, je le fais tout le temps avec des effets externes mais le resampling interne existe bien)
2 - oui je l'ai déjà fait
3 - On peut en créer au sein d'une song et les exporter donc encore oui
4 - <aucune idée>
5 - Encore oui, en deux appuis de touches tu cales une loop sans la timestretcher, il va uniquement ajuster pile poil le pitch pour que ça respecte la durée de la boucle
Je ne sais plus si c'est précisé dans l'article mais la documentation de la Live pour le coup c'est une cata. On dirait qu'un mec au dernier moment a randomizé l'ordre des pages. C'est le bordel complet. Bon courage à ceux qui se la farciront, en ce qui me concerne je vais y piocher de temps à autre l'info que j'ai pas pu intuiter sur la bécane, mais perso j'ai renoncé à la lire séquentiellement, c'est trop horrible (c'est pourtant ce que je fais sur toutes les machines que j'achète).
Je trouve ça complètement déconnant de pas pouvoir donner à lire une belle doc bien ficelée, bien articulée et pédagogue, ça déssert (miam
J'attends les essuyages de plâtres et autres maj de l'OS.
Fais comme tu veux mais en l'état l'OS marche franchement bien. Il y aura forcément des améliorations par la suite mais c'est vraiment déjà une autoroute. Tu peux éventuellement attendre une petite baisse de prix pour la fin d'année, mais d'ici là je pense pas que l'OS sera vraiment différent. Si tu bosses principalement avec des samples (pas que, hein parce que miam les synths et Fx externes, et puis branché à l'ordi c'est d'enfer - perso je fais tout sur la Live même en controller mode je préfère ça que de remettre la main sur la souris et regarder l'écran du PC) et que tu es attiré par l'aspect standalone, c'est qu'elle est faite pour toi
[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 22:16:00 ]
Aerodrink
Une fois lancé le soft MPC et avoir fait basculer l’appareil du mode standalone au mode controller, je me dis que je pourrais très certainement récupérer mon projet en cours directement depuis le disque dur de la MPC dans le logiciel. Que nenni ! L’accès au disque dur de la machine est prohibé, obligation est donc de transférer l’ensemble d’un projet de la MPC vers une unité de sauvegarde externe pour ensuite récupérer le contenu sur votre ordinateur.
Pour ne pas avoir cette contrainte, il suffit d'ajouter à la Live un bon vieux SSD des familles en interne. Du coup il est vu à la fois par la Live et l'ordi. Si on crée les projets à cet emplacement, ils peuvent être accédés en standalone comme en controller.
Edit : ça marche également avec une bête compact flash à l'arrière de la Live, qui sera visible de l'ordi également. Bref en plus y'en a pour toutes les bourses (je parle de budget hein
D’autres modes en revanche méritent même carrément d’être repensés, comme le nouveau mode « clips » ou le plus ancien mode « song » qui ne s’intègrent à mon sens pas encore de manière totalement fluide dans le workflow. Notamment en ce qui concerne le mode song, le fait que son utilisation implique l’arrêt de la lecture sonore peut s’avérer éventuellement problématique, surtout en… live.
Pour moi le mode song remplit parfaitement son rôle, c'est à dire ni plus ni moins que constituer la liste des patterns qu'on voudra enchainer pour construire ... une song (pas un live). Song dont on pourra exporter le mixdown ensuite. On peut également (au travers de la fonction Explode Tracks) exporter une song complète piste à piste pour la mixer ailleurs (au hasard dans un DAW, mais ça pourrait être en studio à l'ancienne). Non, pour un live je pense que l'idée c'est de ne surtout pas être en mode song justement et là, la Live offre plusieurs alternatives. On peut par exemple lancer la séquence en cours, tourner le gros bouton cranté pour choisir le prochain pattern à lire, c'est totalement fluide et pour le coup on peut faire pas mal de choses même à l'intérieur d'un pattern tant que l'on appuie pas sur Stop (ne serait-ce qu'avec les pad mutes / pad groups / track mutes). On peut sinon utiliser le mode "Next Sequence" qui est carrément pensé live. Faut pas oublier que la MPC peut également envoyer du Midi externe et le séquencer à la volée donc en Live l'utilisation de ce mode permet pas mal de bons délires à mon avis.
Et sinon je viens de découvrir qu'il est bien possible d'ajuster les points de bouclage sans avoir à retrigger le pad : en mode Trim on appuie sur le pad 16, ça déclenche uniquement la loop en boucle (on peut même relâcher le pad 16, la loop boucle infiniment) et on peut ensuite ajuster les loop start / loop end tranquilou, (en activant l'option snap to zero-crossing on va encore plus vite à trouver les points de bouclage naturels sans entendre de clic).
[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 07:23:05 ]
Romano_
SpaceEko
Donc plus ou moins l'inverse de son mode contrôleur pour le soft , utiliser le soft comme un éditeur (pour mieux gérer les automations etc.. ) et ensuite pouvoir l'embarquer seule pour un live par exemple.
[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 02:08:28 ]
newjazz
Tu peux programmer tes projets sur l'ordi via le soft MPC 2 (avec ou sans la MPC comme controleur) et les transférer ensuite sur la MPC Live pour une utilisation standalone.
Attention toutefois à ne pas utiliser de VST tiers qui ne sont en tous cas pour l'instant pas installables sur la MPC Live pour du standalone.
Les pistes utilisant des VSTs devront être bouncées au préalable.
[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 02:24:22 ]
SpaceEko
*Seed*
Sysex and sun
SpaceEko
SweetModular
Aerodrink
S'agissant de la conversion d'une piste instrument VST en un sample, ce qui est chouette c'est que ça se fait littéralement en 1 clic depuis le software. Ensuite si on utilise ledit sample comme clip, en effet cela permet tous les changements de tempo possibles.
A noter à ce sujet un point très important à mon avis et qui suscite pas mal de confusion : en standalone l'algo de timestretch utilisé lorsqu'on change de tempo est pas terrible
Bon par contre moi qui bosse avec des patterns longs (32 mesures par exemple) je constate un bug dans les audio tracks (bugs qui sont inexistants avec des patterns + petits, genre 8 mesures). Genre l'audio part qui était sensée commencer à la mesure 17 eh bien elle ne commence qu'à la 24 - grrrr
Oui je sais je dis "pattern" au lieu de "sequence" mais j'ai l'impression qu'on comprend mieux comme ça
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 13:20:32 ]
bardou jacquet
- < Liste des sujets
- Charte