Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2086
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Commentaires sur le test : Staying alive

• 301 réponses
  • 54 participants
  • 34 296 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Staying alive
Staying alive
Depuis l’apparition de la MPC Renaissance en 2012, Akai a emprunté le chemin de l’hybridation machine/machine, pardon de l’hybridation hardware/software. Le moins que l’on puisse dire est que cette décision industrielle a provoqué de nombreux remous parmi les adeptes de la marque, et notamment ceux attachés à la MPC des origines, la machine emblématique notamment de l’émergence de la culture hip-hop. Il y a un an et demi, je testais ici même la MPC Touch, alors l’ultime itération de cette tendance, et les commentaires de l’époque allaient bon train dans le sens du « mais quand donc Akai nous reproposera-t-il du hardware, scrogneugneu ? ». Il semblerait bien que le fabricant japonais ait entendu le message, car au mois de janvier de cette année, ce sont même deux nouvelles machines un peu particulières que la marque a mises sur le marché, j’ai nommé le vaisseau amiral MPC X et la MPC Live, aux tarifs respectivement de 2169 € et de 1199 €. Qu’ont-elles de particulier ? Eh bien l’une comme l’autre est pensée pour pouvoir à la fois travailler en connexion avec un ordinateur... ou de manière totalement autonome !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de aliazingtone :

j'en profite pour demander un truc bete mais quand on est dans les dossiers du "Browse" 
y'a pas de fleche pour revenir en arriere ou j'ai pas trouvé ??? 
obligé de resortire entierment et revenire dedans...

dans le quoin supérieur gauche a coté droite du logo de folder je crois
42

ils sont capable de faire un monstre... mais que peu de personne n'achetera au final 

le sampleur et le sequanceur de la 4000 etait super puissant, , la connectique complette et fabrication militaire...mais les effects etait pas terrible

elle a fait un flop car trop cher, trop complex et trop clean pour beaucoup de gens 

du coup Akai on fait que des machines light apres et puis avec l'évolution MAO, ils nous ont oublier...

ou c'etait l'idée de numark, ils on pas etait racheté a cette époque ? j'ai un vague souvenire nan ? 

43

Citation de : Grv GFTR

Citation de aliazingtone :

j'en profite pour demander un truc bete mais quand on est dans les dossiers du "Browse" 
y'a pas de fleche pour revenir en arriere ou j'ai pas trouvé ??? 
obligé de resortire entierment et revenire dedans...

dans le quoin supérieur gauche a coté droite du logo de folder je crois

haa merci icon_bravo.gif j'avais pas capté cette icone  

c'est logique en plus... le truc basique en informatique ha ha icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 13:35:53 ]

44
Pour le coup un test vidéo j'aurais bien aimé... :)

"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."

45

Salut à tous!

Merci pour vos retours.

Concernant les fonctionnalités de sampling, je n'ai pas jugé nécessaire de revenir en détail dessus car j'en parlais déjà dans le test sur la MPC Touch, dont j'ai recommandé la lecture dans le chapeau de l'article.

Cela étant, je vous invite à relire en détail le présent article:

Citation de test MPC Live

Pour travailler sur un sample, il existe deux modes, le Audio edit mode et le Sample edit mode. Selon moi, les deux mériteraient d’être réunis en une seule interface, certaines fonctions comme la création de slices étant communes aux deux alors que d’autres sont réservées à un seul mode.

Citation de test MPC Live

Tout en jouant du petit synthé monodique d’Arturia via mon Nanokey branché à la MPC, je récupère son signal sur une piste audio indépendante.

icon_wink.gif

46

il y a un truc qui pourrais amélioré le workflow à mon avis avec une simple MAJ

c'est sur la page "Main", il y a 2 racourcies en bas a droite, pour allez dans le "Edit Samples" et "Assign samples" 

il devrais nous rajouter une icone pour le "Program Edit" 

et pour finir, quand on arrive dans le menu "Program Edit" on tombe sur l'onglet "Master" 

c'est dommage qu'on puisse pas changé le pitch des pad individuel (a coté du volume/pan) 

directement quand on l'ouvre au lieux d'allez dans l'onglet "Samples" pour voir les layers 

c'est pas grand chose et ça éviterais pas mal de manip inutils 

47

Merci encore pour les deux tests.

Pour la partie sampler, une des interrogations est de savoir si en samplant directement via la MPC Live, le son est respecté, magnifié comme les anciennes MPC... Bref, toutes ces histoires de convertos colorés ou non quoi lol

48

Citation de : Hiyasta1

Sinon une question serait : si on a pas besoin d'autonomie, est-ce qu'il y a un intérêt à prendre la Live plutôt que la Touch ? En lisant le test j'ai bien l'impression que non...

Non, si tu n'as pas besoin d'une machine standalone la Touch suffira amplement, les fonctionnalités de contrôleur étant exactement les mêmes d'une machine à l'autre.

49

Citation de aliazingtone

Je n'ai pas trouver le "step edit"... ou "liste event" vous voyez ? 

La fonction existe dans le logiciel MPC (menu principal-->view-->editor-->list editor), mais pas en version standalone effectivement.

50
x
Hors sujet :
Citation de Hiyasta1 :
Pour la partie sampler, une des interrogations est de savoir si en samplant directement via la MPC Live, le son est respecté, magnifié comme les anciennes MPC... Bref, toutes ces histoires de convertos colorés ou non quoi lol

Je ne sais pas auxquelles "anciennes" MPC tu fais référence, mais sur la PMC500 (ou 1000), le son n'était pas dû au sampling.

J'en ai fait l'expérience en travaillant sur une prod HH. On avait importé dans mon ordi un sample utilisé dans la maquette faite par le beatmaker sur sa MPC. Pour ça, on l'avait simplement copié de la carte compact flash.
Or, une fois dans le PC, le son ne sonnait pas du tout pareil qu'en sortie de la MPC.
Quelques tests ont confirmé le truc. Et que ce n'était pas une affaire de converto d'entrée (AN). Plutôt visiblement un traitement effectué à la sortie avec une compression (assez forte) et une légère distorsion. Trucs qu'on aurait pu reproduire dans le PC, mais il a été plus rapide d'enregistrer le sample par la sortie de la MPC branchée sur la carte son de l'ordi.

Attention : je ne dis pas que le traitement n'était pas bien ni que ça ne sonnait pas (la preuve, on a préféré reprendre le sample avec ce traitement plutôt que dry), mais il ne faut pas y voir une quelconque magie dans les convertisseurs : il s'agissait d'un simple traitement du son en sortie.