Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2050
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Commentaires sur le test : Staying alive

• 301 réponses
  • 54 participants
  • 34 189 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Staying alive
Staying alive
Depuis l’apparition de la MPC Renaissance en 2012, Akai a emprunté le chemin de l’hybridation machine/machine, pardon de l’hybridation hardware/software. Le moins que l’on puisse dire est que cette décision industrielle a provoqué de nombreux remous parmi les adeptes de la marque, et notamment ceux attachés à la MPC des origines, la machine emblématique notamment de l’émergence de la culture hip-hop. Il y a un an et demi, je testais ici même la MPC Touch, alors l’ultime itération de cette tendance, et les commentaires de l’époque allaient bon train dans le sens du « mais quand donc Akai nous reproposera-t-il du hardware, scrogneugneu ? ». Il semblerait bien que le fabricant japonais ait entendu le message, car au mois de janvier de cette année, ce sont même deux nouvelles machines un peu particulières que la marque a mises sur le marché, j’ai nommé le vaisseau amiral MPC X et la MPC Live, aux tarifs respectivement de 2169 € et de 1199 €. Qu’ont-elles de particulier ? Eh bien l’une comme l’autre est pensée pour pouvoir à la fois travailler en connexion avec un ordinateur... ou de manière totalement autonome !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
61
Entièrement d'accord.
Comme je le dis dans le test, pour l'instant le mode clip est très mal intégré dans le workflow.
Mais bon, au vu des progrès qu'ils ont fait sur le soft depuis sa première apparition avec la Ren, on peut espérer qu'ils planchent sur le sujet.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

62
Le probleme c'est que Akai es capable de laisser leur logiciel en Beta jusqu'ai 2025 voi mm plus.

En tout cas la possibilité de programmer un son sur le logicel dans un ordinateur normal et apres l'envoyer vers une machine autonome, la possibilité de faire un son dans le long voyages de bus, bateau, avion, etc etc, quand quelqu'un nos enmmerde on prend un casque, les clés de la maison en on disparaitre jusqu'a quand on a plus de baterie ni possibilité de le brancher sur une prise electrique ou de le brancher sur une baterie externe... c'est chapeau... The dream come true!
63
64
Je comprends pas trop les critiques qui sont faites à la Live ici, et qui restent sans réponses ...
Je précise que j'ai eu une Octatrack (bien utilisée pendant 2 ans) et une Maschine MKII (idem).

Les fonctions qui ont été signalées comme manquantes (pad mute, track mute, navigation, etc) sont bien présentes.
Le resampling c'est justement le point fort de la MPC ! Ça marche trop bien je l'utilise tout le temps avec mes pédales externes ou sans (internal resampling sans avoir besoin de faire une boucle entre les entrées et les sorties physiques).
Quand à avoir des MIDI clips, je vois pas trop le sujet dans la mesure où avec de simples programmes et en utilisant les track mutes ça fait le job. Moi non plus je trouve que le clip mode est pas d'une grande utilité, mais le simple fait d'avoir des mutes (tracks + pads) permet à mon avis de se préparer un bon gros live bien tranquillement.

Bon il n'y a pas encore l'event browser qui n'est accessible qu'en standalone mais qui est bien présent en controler mode (sans doûte une question de version d'OS à venir).

Et franchement je vois pas comment on peut critiquer la qualité du son qui en sort, qui est juste parfait à mes oreilles : dynamique et défini (conditions d'écoute : DT 770 / DT 880 / Focal Solo6 Be). Je ne sais pas si la saturation qui apparaît lorsque l'on pousse les niveaux très haut provient de l'OS by design ou carrément implémentée en hardware, mais ça permet de se rendre compte qu'on est trop fort sans que ça clippe vilainement (en plus c'est à parier que beaucoup trouvent cette satu plaisante et s'en servent comme effet ... en la resamplant).

J'utilise la Live pratiquement tous les jours depuis 2 mois et franchement c'est une machine très complète qui permet de faire des prods vraiment complexes s'il faut et en s'adaptant vraiment au comportement de l'utilisateur : ceux (comme moi) qui sont plutôt clients de la partie standalone vont se régaler. Pour les autres en effet c'est peut-être vers la Touch qu'il faudra se tourner. En tout cas le fait de venir juste rajouter un VST en mode opportuniste puis rebasculer en standalone est carrément génial. Pour ma part en ce moment je reste en standalone mais je connecte l'ordi en MIDI, comme un expandeur (lire la fin de mon avis sur la machine). J'ai aussi utilisé la MPC en controler mode avec le soft, c'est quand même ultime de pouvoir ouvrir la même song mais en bénéficiant des VSTs, le temps de les enregistrer et les coucher en audio et repartir comme si de rien n'était en débranchant tout. J'ai également enregistré des grattes / basses (Kemper Profiler -> MPC Live) dessus, l'import est hyper fidèle absolument aucune dégradation du signal.

Au menu des défauts :
1/ pour moi la notion de Track est en trop. Le simple fait d'ajouter un élément (program, clip, audio, midi) aurait pu être suffisant sans devoir l'assigner à une track, et ainsi éviter des assignations un peu rébarbatives (bon on le fait et ça prend 2s heureusement).
2/ Le piano roll est excellent à l'usage, mais quand même un petit défaut : quand sur une track on règle le zoom pile poil sur la zone à corriger, si l'on sort du piano roll puis qu'on y retourne on ne retrouve pas toujours le zoom et l'emplacement initial, c'est un peu agaçant.
3/ Automation non éditable en standalone (on ne peut qu'overwriter ou eraser, donc pas de contrôle visuel - à moins de passer en controller mode)
4/ Lorsque l'on change les points de bouclage, c'est cool d'avoir l'option zero-crossing par contre, la prise en compte ne se fait entendre que si l'on re-trigge le pad - dommage !! Quiconque a déjà essayé de trouver un point de bouclage propre voit de quoi je parle. Il faudrait une vue qui montre spécifiquement comment la fin se raccorde au début de sorte à trouver le point optimal facilement. Le top serait une petite fonction de crossfade looping.

C'est vrai qu'Akai a sans doute sorti son produit rapidement, et qu'il reste encore quelques petits bugs par ci par là mais vraiment rien de méchant. La Live est la seule machine aujourd'hui à proposer ce qu'elle fait et honnêtement, elle le fait très, très bien.

Allez l'essayer !

;)

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 09:39:03 ]

65
Je suis aussi étonné du nombre de commentaires négatifs sur ce fil de discussion. C'est la première mpc que j'ai donc je ne saurai dire si les précédentes étaient mieux et oui il y a des points à améliorer mais en l'état je trouve que c'est une machine extrêmement efficace et plutôt généreuse sur les caractéristiques.

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 09:31:56 ]

66
Perso, je kiffe bien la Live. J'ai eu pas mal de MPC (60,3000,2000,1000,2500…et Renaissance et studio) et je la trouve vraiment aboutie.
Elle récupéré les avantages des contrôleurs MPC pour le transposer en standalone. Certes elle n'est pas encore totalement finalisée mais c'est super agréable de retrouver tout le logiciel MPC en standalone.

Le son est propre, l'interface est fluide, les connectiques sont suffisantes.

Le truc qu'il manque c'est la partie transport je trouve, bien qu'on la retrouve sur la partie tactile dans un sous menu depuis la main page.

La partie sample edit est vraiment excellente et c'est la première en standalone a proposer un truc aussi poussé.

www.cospishow.com

67
Citation de acidhouseforall :
Je suis aussi étonné du nombre de commentaires négatifs sur ce fil de discussion. C'est la première mpc que j'ai donc je ne saurai dire si les précédentes étaient mieux et oui il y a des points à améliorer mais en l'état je trouve que c'est une machine extrêmement efficace et plutôt généreuse sur les caractéristiques.

C'est assez logique que les gens mettent le doigt sur les trucs qui leur manquent. Cela ne fait pas de Live une mauvaise machine. Je connais peu de machines qui n'aient pas leurs limites et qui, pourtant, font la joie de milliers d'utilisateurs.
Les rares qui n'ont pas ou peu de limites sont souvent rejetées comme trop complexes.
68
Citation :
Les rares qui n'ont pas ou peu de limites sont souvent rejetées comme trop complexes

C'est tellement vrai ... moi qui ai l'habitude de bosser sur DAW (Pro24 - oh le papy :D: - puis Cubase puis Studio One puis Reaper maintenant) je me rends compte que pour les projets que j'ai à faire je suis encore plus rapide sur la Live, justement car une fois passé la compréhension de l'organisation à l'intérieur d'une séquence, on a plus qu'à avancer dans sa prod, tout devient assez clair. Finalement la seule question qui se pose au moment d'ajouter une piste c'est : pour ce que j'ai à faire est-ce que je vais utiliser :

- Un Program (jusqu'à 4 samples sur chaque pad, 16x8 pads dispo dans un programme)
- Un KeyGroup (la même chose mais avec vocation d'avoir des instrus multi-samplés, par exemple 20 samples de Rhodes répartis sur un clavier chromatiquement)
- de l'audio "standard" comme sur un DAW ou un multipistes numérique classique
- un Clip (= une loop à utiliser telle quelle mais qu'on va pouvoir facilement pitch shifter - contrairement au Programs & Keygroups pour lesquels bien sûr on peut faire un transpose mais si on veut faire du PitchShift/TimeStreth on va devoir passer par l'éditeur audio dudit sample)
- des CVs (bon que sur la MPC-X ok)
- une piste MIDI - par exemple moi souvent je reste en standalone, et je n'ouvre l'ordi que pour l'utiliser à la manière d'un expandeur : on charge un instrument VST dans son DAW ou dans un hôte, et on enregistre bien le MIDI dans la Live, ce qui fait qu'on a la séquence déjà calée (pas besoin du soft Akaï), la sortie de ma carte son rentre dans la Live, je sample, boom. Le truc cool en plus c'est que comme il est dit dans l'article : la Live accepte les périphériques class compliant du coup je peux prendre mon Korg MicroKey favori (j'adore la taille de ce clavier) et le connecter en USB derrière la Live.

Et honnêtement avec une offre comme ça on se sent pas à l'étroit.

Un autre truc tout bête dont j'avais pas pris conscience avant de bosser sur la MPC : le fait d'être dans une interface - disons-le : austère (comparativement aux belles consoles qu'offrent les DAWs avec leurs beaux bargraphs avec look & feel customisables à volonté - sans parler des plugs qui rivalisent de réalisme et de graphismes aboutis), fait que finalement il y a plus de temps de cerveau disponible pour l'écoute dans un environnement comme la Live (je parle pour mon cas perso mais je l'ai franchement remarqué). L’œil est moins attiré vers les paillettes, et donc le cerveau pareil (je parle même pas de l'offre pléthorique des plugs qui peut être paralysante au moment du choix). Finalement là on est canalisé et on se concentre uniquement sur le son.

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 15:30:12 ]

69
x
Hors sujet :
Citation :
du coup je peux prendre mon Korg MicroKey favori (j'adore la taille de ce clavier)

A l'occasion, je te conseille d'essayer le QuNexus de KeithMcillen. Plus cher, mais c'est un autre monde.
70
x
Hors sujet :
Will Zégal : merci du tuyau, je vais regarder :bravo: par contre waow le choix des touches doit falloir s'y faire -
ou alors au contraire si ça se trouve, ça vient tout seul ...