Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Affecter un numéro de note MIDI aux pads

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 364 vues
  • 4 followers
1 Affecter un numéro de note MIDI aux pads
Bonjour,

A partir d'un séquenceur externe, je souhaite jouer des samples réunis au sein d'un program.
Je voudrais que quand je joue un Do sur le séquenceur ou clavier maître, la MPC joue le Pad A1.

Or,
quand je joue un Do sur le séquenceur, le sample joué est celui du PAD2 (de mémoire),
quand je joue un Ré sur le séquenceur, le sample joué est celui du PAD5 (de mémoire).

Je voudrais changer les numéros de notes MIDI affectés à chaque pad de manière à avoir :
PadA1 : DO1, PadA2 : Do#1, PadA3 : Ré1, PadA4 : Ré#1, etc.

Sur la MPC1000, on pouvait le faire pour chaque program (onglet "NOTE" dans l'édition des PROG).
Sur la MPC Live, je n'ai pas trouvé. Dans Program Edit, on a les onglets suivants :
Master, Samples, Pan Velocity, Filter Env, LFO Modulation, Effects.

Il est peut-être possible de le faire avec un Keygroup program plutôt qu'un Drum Program.

2
Voici la réponse à ma question

De base, ce n'est pas possible. La MPC Live est assez décevante sur certaines fonctionnalités MIDI.
Elle fait moins bien que la MPC 1000 sur certains points.

Solution 1 :
Avec un Program KeyGroup, on peut créer autant de KG qu'on a de sample.
Il faut changer le "range" de chaque KG : KG1 : "C-2 à C-2" ; KG2 : "C#-2 à C#-2".
Il faut décocher "key track" et ne pas laisser le mode de lancement du sample en "note on".
C'est pénible à faire mais on peut faire un Program vide qu'on sauvegarde pour les fois suivantes.

Solution 2 :
J'ai tenté de charger un Program de MPC1000 (fait avec le logiciel free "MPC maid") où j'avais paramétré :
PADA1 : C1 ; PADA2 : C#1 ; PADA3 : D1 ; ...
Dans ce cas, la MPC Live respecte les assignations MIDI (ce qui veut dire que techniquement, une mise à jour pourrait régler le problème).
3
Solution 3 :
Via le logiciel sur l'ordi, EDIT >> PROGRAM >> NOTE MAPPING
On peut choisir l'affectation "MPC Classic" ou "Chromatic".
Il est aussi possible d'éditer note par note.

Cf. à 13'35'' :
4
Merci Audiocuisine!
5
Super ! :bravo:
6
Bonjour,

Est-ce que les mises à jour depuis ce post permettent d'assigner les pad aux notes que l'on veut en standalone ? Je n'ai pas trouvé, mais peut-être que quelque chose m'échappe.

Je n'ai pas d'ordi suffisamment récent pour faire tourner le logiciel Akai et donc appliquer la solution 3 proposée par audiocuisine.

Si ce n'est pas (encore) possible est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer un drum program vierge, avec juste l'assignation chromatique ? Ca me rendrait bien service !

Merci,
7
Bonjour,

Il n'y a visiblement pas la possibilité d'assigner les notes midi à chaque pad en standalone.

En revanche, j'ai trouvé une solution qui pourra servir à d'autres qui ne peuvent pas utiliser le logiciel : il suffit d'ouvrir un fichier xpm vierge de type drum avec un éditeur de texte et de remplacer les numéros de note midi aux lignes suivantes :

A partir de la ligne 25650

<PadNoteMap>
    <PadNote number="1">
        <Note>36</Note>
    </PadNote> 
    <PadNote number="2">
        <Note>37</Note>
    </PadNote>
    <PadNote number="3">
        <Note>38</Note>
    </PadNote>
    etc...
</PadNoteMap>


Dans mon exemple, le Do (36) de mon clavier joue le Pad A1, le DO# (37) le Pad A2 etc.

C'est un peu laborieux à faire et il faut faire attention à ne pas se planter, mais ensuite il suffit de repartir de ce fichier pour chaque nouveau programme.

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 14:24:23 ]

8
Citation :
Il n'y a visiblement pas la possibilité d'assigner les notes midi à chaque pad en standalone.

Désolé pour la réponse tardive mais si j ai bien compris c est carrément faisable en standalone ça !!! C est dans le menu midi control
9
J'ai bien essayé de trifouiller le menu en question, mais il ne sert pas à ça (à moins que j'ai vraiment raté quelque chose, c'est possible !).

En fait, ce menu permet de définir les notes midi que chaque pad envoi en midi out, mais pas ce que la mpc reçoit en midi in. Moi ce que je voulais, c'est qu'en jouant par exemple un do sur mon clavier il joue le Pad 1, un ré le pad 2 etc.

10
Oui et bien c est possible et très facilement, je viens d essayer et c est tout bon ! ;)