Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2048
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Affecter un numéro de note MIDI aux pads

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 521 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Affecter un numéro de note MIDI aux pads
Bonjour,

A partir d'un séquenceur externe, je souhaite jouer des samples réunis au sein d'un program.
Je voudrais que quand je joue un Do sur le séquenceur ou clavier maître, la MPC joue le Pad A1.

Or,
quand je joue un Do sur le séquenceur, le sample joué est celui du PAD2 (de mémoire),
quand je joue un Ré sur le séquenceur, le sample joué est celui du PAD5 (de mémoire).

Je voudrais changer les numéros de notes MIDI affectés à chaque pad de manière à avoir :
PadA1 : DO1, PadA2 : Do#1, PadA3 : Ré1, PadA4 : Ré#1, etc.

Sur la MPC1000, on pouvait le faire pour chaque program (onglet "NOTE" dans l'édition des PROG).
Sur la MPC Live, je n'ai pas trouvé. Dans Program Edit, on a les onglets suivants :
Master, Samples, Pan Velocity, Filter Env, LFO Modulation, Effects.

Il est peut-être possible de le faire avec un Keygroup program plutôt qu'un Drum Program.

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors là... Il y a un menu qui a du m'échapper :facepalm:

Et j'ai lu le manuel ;) Page 192 du manuel fr
Citation :
"En mode autonome, cette fonction vous permet d'utiliser la MPC Live pour piloter des appareils MIDI externes connectés à sa prise de sortie MIDI Out."
Page 193 "Note : c’est le numéro de note MIDI qu’envoie le pad au logiciel quand vous le pressez (0–127 ou C-2 à G8)."

(Le manuel en anglais dit en gros la même chose, p 288.)

En toute logique, je m'attendais aussi à ce que se soit le même réglage pour le midi In... Sauf que ça ne marche pas chez moi et d'ailleurs, à aucun moment il n'est dit que c'est la note reçue qui est concernée par ce réglage.

Bref, j'ai pas du tout comprendre (je débute en Mpc), et même si j'ai pu résoudre mon problème, j'aimerai bien savoir comment tu fais ! Je vois vraiment pas ce que j'ai pu rater. Mais parfois les choses les plus évidentes :oo:

En tout cas, merci de t'intéresser à mon problème :bravo:
12
Menu > Midi control > il faut être sur l onglet Hardware > à droite de l écran , aller sur Note et régler un do par exemple ( c2)
A gauche de l écran dans Control mettre Pad1 par exemple ...
Penser à régler le bon Midi Channel qui correspond à ton clavier maître
Voilou !

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 22:38:58 ]

13
Bonjour,

Je regarde ça dès que possible,

Merci
14
Bonsoir,

La manip que tu décris est bien celle que j'avais essayé, mais ça ne marche pas :(((. Je viens de réessayer :

Je me mets en Drum Program dans le Main, puis je vais dans Midi Control. Je fais les réglages suivants :
- Pad1 sur 36 (do)
- Pad2 sur 37 (do#)
- Pad3 sur 38 (ré)

En mode midi control, voilà ce qui se passe quand je joue sur mon clavier :
Les leds des pad correspondants aux notes du clavier s'allument bien (quand je joue un do, c'est bien le pad1 qui s'allume, un do# le pad2, un ré le pad3). Bref, ça semblerait indiquer que tout se passe bien... Sauf que c'est quand je joue un Do#(37) sur mon clavier que j'entends le sample qui est sur le Pad1 (36).

Quand je repasse en Main : quand je joue un do, c'est le pad2, un do# le pad 1 et un ré le pad6.

Autre chose que j'ai remarqué : si j'utilise le Program que j'ai fait avec l'éditeur de texte et que je vais voir en mode Midi Control comment sont assignées les Pad j'ai la chose suivante :
- Pad1 sur 0
- Pad2 sur 1
- Pad3 sur 2
Ce réglage ne correspond pas à celui que j'ai fait avec l'éditeur (mais il fonctionne !)

Soit décidément je rate un truc, soit on s'est mal compris sur ce que je voulais faire et le menu Midi Control ne permet pas de le faire.
En résumé, j'arrive à faire : le Pad1 envoie la note 36 et fait jouer le clavier.
Mais je n'arrive pas à faire : La note 36 est envoyé par mon clavier et fait jouer le Pad1.

Rien de très grave puisque de toute façon j'ai pu faire ce que je voulais en passant par un éditeur de texte, mais si c'est possible de faire ce que je veux en standalone ça m'énerve de pas y arriver :fache:

En tout cas, merci de suivre mon problème :bravo:
15
Il faut que je reteste qd j aurai un moment parce que là avec cette histoire de changement de menu ...