Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : MPC One +, la nouvelle arme d'Akai Professional

  • 189 réponses
  • 44 participants
  • 23 346 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : MPC One +, la nouvelle arme d'Akai Professional
339584.png
Akai Professional s’était fait plutôt discret lors du NAMM 2023, pourtant le constructeur préparait bien quelque chose (un indice, c'est autonome).


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ableton link etait deja sur la MPC One ou c est une nouveaute de la One + ? Dommage d etre reste a 2gb de ram..
22
Citation de Analog_Keys :
C'est moi ou ça pue le troll ce fil ?


Je ne pense pas que tu saches ce qu'est le trolling !!! Donner une opinion objective sur des appareils non aboutis nest pas du trolling, juste qu aujourdhui il y a bien trop d ames sensibles a la critique negative comme ts ces youtubers qui disent que tout ce qui sort est merveilleux. Faut arreter a un moment. On aura jamais plus de bonnes machines si on achete ou dit amen a tout ce qui sort... La realite du marche chez akai est qu il n ya que trs peu d innovation, beaucoup de repackaging fait de produits quasi identiques avec des OS indignes. Apres je concois que certaines personnes se contentent de peu car amateurs ou hobbyistes mais ce nest pas le cas de tout le monde... Il est necessaire de se plaindre des fois pour tout au moins tenter que cela aille aux oreilles des fabricants. Mais c'est vrai qu il y a un paquet de personnes aujourdhui qui achete des becanes pour faire joli sur un bureau et non sortir des projets, c est un nouveau type de marche depuis quelques annees vu que tt le monde veut faire de la "zic" ou "rapper".

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 18:15:31 ]

23
Un paquet de gents également achètent des bécanes sans savoir exactement ce qu'elles sont censé faire. Si vous avez besoin d'un DAW par exemple, prenait un DAW...
Personnellement j’utilise ma MPC à l'ancienne (sampleur, BAR et controle de synthé hardware en gros), et je n'ai aucun soucis avec. Et elle est nettement plus efficace que mes anciennes 2000XL, 1000 ou 4000 pour tout ce qui est du travail sur les samples. Je suis donc très content de cette machine.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

24
Rien n'oblige Akaï à sortir la machine de vos rêves. Rien ne vous oblige à acheter une bécane que vous jugez pas fini ou manquant d'innovation. Et si tout le monde à envie de faire de la musique une fois pas an, quel est le problème?

Le "marché" est comme il est, avec qui l'alimente. Si vous n'y trouvez pas votre compte, il n'est pas impossible que ce soit parce que vos exigences ne soit pas partagé par tous.
25
Citation de bastho :
Un paquet de gents également achètent des bécanes sans savoir exactement ce qu'elles sont censé faire. Si vous avez besoin d'un DAW par exemple, prenait un DAW...
Personnellement j’utilise ma MPC à l'ancienne (sampleur, BAR et controle de synthé hardware en gros), et je n'ai aucun soucis avec. Et elle est nettement plus efficace que mes anciennes 2000XL, 1000 ou 4000 pour tout ce qui est du travail sur les samples. Je suis donc très content de cette machine.


C est vrai et faux. j ai eu mpc3000 ds le temps et ca sonnait du tonnerre, on etait comble a l epoque car non seulement ca sonnait mais le workflow etait top pour ce temps. Aujourdhui si cest pour avoir un workflow date avec un son qui nest pas meilleur que le pc lui meme danc ce cas la autant utilise un controller , serato our autre vst sampler ds une DAW pourquoi se compliquer la vie si le son nest pas au rendez vous ?

Apres ou je te rejoins cest qu on a tous nos prefs de workflow cest sur mais si l on reste objectif , workflow fastidious plus son digital dans ce cas la la daw est meilleure...

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 18:32:47 ]

26
Citation de bastho :
Je suis donc très content de cette machine.

Pareil avec ma Force.
Je n'avais pas prévu de commenter ce fil de discussion mais vu que ça tire à balles réelles sur Akai il faut aussi des messages confirmant que non, les MPC et la Force ne sont pas de mauvais produits, loin de là. Ils ne conviennent pas à tout le monde soit mais ils font plein de choses assez bien et pour un prix assez contenu au final. Pas tout noir ou tout blanc, bienvenue à la nuance.
27
Citation de Genius Funk :

Je ne pense pas que tu saches ce qu'est le trolling !!! Donner une opinion objective sur des appareils non aboutis nest pas du trolling,


Citation de Arnaudpiano :
L'Os est inutilisable, l'auto-sampler ne fonctionne pas correctement, les instruments intégrés sont très moyens. Ils devraient rappeler Roger Linn, je ne vois pas d'autre solution :-(


Objective c’est ça merci, je ne trouvais pas le mot…:ptdr:
28
Citation de Genius Funk :

Ts ces youtubers qui disent que tout ce qui sort est merveilleux. Faut arreter a un moment. On aura jamais plus de bonnes machines si on achete ou dit amen a tout ce qui sort...

Il y a un paquet de personnes aujourdhui qui achete des becanes pour faire joli sur un bureau


Ah ah ah, mais c'est ça grave !

[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 20:00:03 ]

29
Citation de Analog_Keys :
Citation de Genius Funk :

Je ne pense pas que tu saches ce qu'est le trolling !!! Donner une opinion objective sur des appareils non aboutis nest pas du trolling,


Citation de Arnaudpiano :
L'Os est inutilisable, l'auto-sampler ne fonctionne pas correctement, les instruments intégrés sont très moyens. Ils devraient rappeler Roger Linn, je ne vois pas d'autre solution :-(


Objective c’est ça merci, je ne trouvais pas le mot…:ptdr:


Je persiste et signe:

-L'OS n'est pas bien conçu (ceux qui ont eu la chance de manipuler des 60 ou 3000 comprendront..)
-L'auto-sampler ne fonctionne pas correctement (j'ai essayé avec MPC X, MPC Live II, il y a toujours un moment où ça plante) et éditer les layers est une vraie galère (ceux qui ont eu un EMU ou un ASR10 comprendront) d'autant qu'il n'y a pas à ma connaissance de crossfades de vélocité entre les différentes couches. Pour rappel on est en 2023.
-Les instruments internes sont très quelconques.
-La gestion des fichiers est chiante.
-Le maniement des clips est mal conçu.

Après pour être "objectif" c'est pas cher c'est vrai, les pads sont sympas, il y a du CV gate et n'importe quel musicien du dimanche peut en s'acharnant un peu essayer de sortir un truc propre (très voire trop propre mais ça c'est pas objectif, les goûts et les couleurs toussa toussa...).

Et je dis ça à contre-coeur parce que j'aimerais vraiment avoir une machine autonome, mais même la MPC X ne m'a pas convaincu.

Perso (donc subjectivement) mon Ipad pro 12,9 avec 100 balles d'applis m'inspire beaucoup plus (même si ça finit dans ProTools dans mon cas).

Depuis mon premier Atari ça fait quelques dizaines d'années que je me farcis des machines, je gagne ma vie avec, tu m'excuseras d'avoir un avis... et mon avis est que depuis quelques années les MPC, bien que progressant techniquement sont desservis par un OS conçu par des ingénieurs déconnectés de la pratique des musiciens professionnels (mais je peux entendre que ce n'est pas leur coeur de cible).

Tant qu'on y est je peux aussi critiquer d'autres constructeurs qui m'ont fait perdre du temps: Roland, Boss, Elektron et d'autres.

Quand on a connu les K2000, ASR10, MPC 60/3000 on est vite agacé par les incohérences entre ce que l'OS propose et nos besoins réels, alors je te l'accorde, objectivement je suis sans doute un jeune vieux con.
30
Citation de Arnaudpiano :


Je persiste et signe:

-L'OS n'est pas bien conçu (ceux qui ont eu la chance de manipuler des 60 ou 3000 comprendront..)
-L'auto-sampler ne fonctionne pas correctement (j'ai essayé avec MPC X, MPC Live II, il y a toujours un moment où ça plante) et éditer les layers est une vraie galère (ceux qui ont eu un EMU ou un ASR10 comprendront) d'autant qu'il n'y a pas à ma connaissance de crossfades de vélocité entre les différentes couches. Pour rappel on est en 2023.
-Les instruments internes sont très quelconques.
-La gestion des fichiers est chiante.
-Le maniement des clips est mal conçu.

Après pour être "objectif" c'est pas cher c'est vrai, les pads sont sympas, il y a du CV gate et n'importe quel musicien du dimanche peut en s'acharnant un peu essayer de sortir un truc propre (très voire trop propre mais ça c'est pas objectif, les goûts et les couleurs toussa toussa...).

Et je dis ça à contre-coeur parce que j'aimerais vraiment avoir une machine autonome, mais même la MPC X ne m'a pas convaincu.

Perso (donc subjectivement) mon Ipad pro 12,9 avec 100 balles d'applis m'inspire beaucoup plus (même si ça finit dans ProTools dans mon cas).

Depuis mon premier Atari ça fait quelques dizaines d'années que je me farcis des machines, je gagne ma vie avec, tu m'excuseras d'avoir un avis... et mon avis est que depuis quelques années les MPC, bien que progressant techniquement sont desservis par un OS conçu par des ingénieurs déconnectés de la pratique des musiciens professionnels (mais je peux entendre que ce n'est pas leur coeur de cible).

Tant qu'on y est je peux aussi critiquer d'autres constructeurs qui m'ont fait perdre du temps: Roland, Boss, Elektron et d'autres.

Quand on a connu les K2000, ASR10, MPC 60/3000 on est vite agacé par les incohérences entre ce que l'OS propose et nos besoins réels, alors je te l'accorde, objectivement je suis sans doute un jeune vieux con.


Je partage un peu le même avis, même si je gagne pas ma vie avec, je manie les Akai depuis le S900.

Ce qui est intéressant avec la dernière génération nouvelle série, ce qu'on a retrouvé des machines autonomes par rapport à la période "controlleurs" juste avant et globalement la MPC One n'est pas très chère pour ce qu'elle propose.
Par contre, depuis l'intégration des écrans tactiles combinés, plus ou moins bien, avec les interfaces classique à bouton et jog, ça patauge un peu coté ergonomie.
J'ai acheté puis revendu plusieurs MPC de cette génération et au fil de mes revirements personnels, j'ai pu constater qu'il y a eu des progrès avec les différents versions de l'OS.

Comme je l'ai souvent dit, j'aimerais avoir la même puissance sur ces machines avec une interfaces dénué de toute subtilité graphique, pour retrouver quelque chose de plus facile à manier.
Après, il ne faut pas non plus idéaliser l'ergonomie des anciens sampleurs, à l’époque, c'était quand même de logues séries de manipulations, d'écrans à passer, de bugs liés au stockage SCSI hors de prix etc... Mais comme on avait que ça, quand on pouvait se le payer hein, on allait pas se plaindre.

Par contre, on y gagne énormément en terme de capacité, puissance, connexion à l'ordinateur, stockage, nombre de sorties séparées d'origine etc... Quand on se souvient du prix des cartes d'extension Akai, ne peut que se satisfaire de l'évolution.