Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Une petite MPC One autonome sur le stand d’Akai

  • 818 réponses
  • 125 participants
  • 119 537 vues
  • 143 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Une petite MPC One autonome sur le stand d’Akai
akai-professional-mpc-one-283477.jpg
À la veille de l’ouverture du NAMM 2020, Akai annonce qu’il y présentera la petite dernière de la série MPC, un modèle compact et autonome.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
701
Est-ce que on peut utiliser la One comme Looper midi en branchant un clavier dessus afin d'enregistrer une séquence Midi pour un Modulaire par exemple? Est-ce que on peut également avoir un mode non quantifié à l'enregistrement du Midi?
Et est-ce que c'est fluide sur la machine pour activer enregistrer des séquences Midi si c'est possible, merci.

702
Hasard total mais ma question est très proche de celle de M3Cube : je regarde un peu les sampleurs du marché pouvant également séquencer pour moins de 1000€ (1010music blackbox, Pioneer Toraiz SP-16... et l'Akai MPC One), séquencer du MIDI en mode looper surtout (optique live/jam, pour le studio y'a Live). Des sampleurs qui sont capables d'enregistrer et lancer automatiquement des boucles audio et MIDI (sans arrêt de la lecture du sampleur/séquenceur). Donc looper audio et MIDI.
Et donc pour la partie boucles MIDI, je vois que le Pioneer Toraiz SP-16 peut lire plusieurs notes d'un instrument MIDI externe... mais en n'étant basé que sur une note de référence (accord de 3 notes max, 1 note de référence et les 2 autres plus ou moins hautes, plus clair ici). Donc niveau MIDI le Pioneer semble assez... euh... nul ? (mais niveau form factor c'est le meilleur pour moi, à allier les 16 pads à 16 pas comme les TR)
La question : est-ce que la MPC One est bien meilleure à ce niveau-là ? L'exemple très concret c'est que la One joue des notes (+ paramètres CC soyons fous) d'un instrument MIDI externe en vrai mode polyphonique, aussi bien dans le sens One > instrument externe (donc rentrer les notes depuis la One) que dans le sens instru externe > One (donc la One qui recevrait ces notes via la borne MIDI IN, pourrait les enregistrer en live, en étant déjà en lecture et pouvant looper/boucler ce qu'on joue pour une synchro parfaite aux autres sons joués en parallèle depuis la One ; sorte de sampleur live MIDI)

Merci d'avance pour le retour
703
C'est possible avec la MPC One, l'implémentation MIDI est complète.
En lisant en boucle une séquence MIDI, tu peux enregistrer du MIDI dessus à la volée sans interruption (OverDub).

Après, la MPC One c'est un sampler/séquenceur/BAR à la base, pas un looper.
Elle n'est pas conçue et optimisée pour un usage looper, il faut bien le garder à l'esprit.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 13:17:12 ]

704
Oui, après je me trompe peut-être mais sampler (pouvant enregistrer en live et lire en boucle dès la fin de l'enregistrement, ce que sait faire la One au moins en audio) et looper sont très proches, non ?
Si c'est pour du sample déjà prêt qui n'a besoin que d'être lancé c'est plus basique et d'autres machines (même un peu éloignées comme la TR-8S) peuvent très bien le faire.
705
Citation de VE :
Oui, après je me trompe peut-être mais sampler (pouvant enregistrer en live et lire en boucle dès la fin de l'enregistrement, ce que sait faire la One au moins en audio) et looper sont très proches, non ?


Les deux partagent la faculté d'enregistrer des morceaux de sons en numérique. Mais le looper est conçu pour le faire de manière ininterrompue, avec des automatismes de synchro/bouclage/empilage, ce que ne proposera pas forcément un sampler, qui aura des interruptions du son dans le workflow de sampling, donc inadapté au live.

Un exemple de looper : Boss RC-505 Loop Station

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 19:14:58 ]

706
Euh tu voulais dire ininterrompue (pour le looper) n'est-ce pas ?
Le looper peut faire de l'overdub d'une boucle, je ne sais pas pour la MPC One. Par contre tu confirmes que tu peux très bien lancer des boucles sur la One (et donc être en lecture), jouer sur un synthé externe et enregistrer ce jeu de synthé dans le One en direct live (sans couper la lecture) et programmer ton enregistrement de telle façon que quand tu dis à la One que l'enregistrement (du synthé) doit s'arrêter, la One doit le lire immédiatement (et en boucle). Comme un looper (qui lui fera de l'overdub par dessus mais ça m'intéresse moins). La One doit savoir faire ça j'imagine. En tout cas le Pioneer Toraiz SP-16 oui : quand tu enregistres (entrée audio ou resampling interne), tu dis à la Toraiz si elle doit lire la matière en cours d'enregistrement dès que la fin de cet enregistrement a lieu. J'pourrai ajouter une capture d'écran si ce n'est pas clair.
707
Citation de VE :
Euh tu voulais dire ininterrompue (pour le looper) n'est-ce pas ?

Oui, j'ai corrigé.

Citation de VE :
Par contre tu confirmes que tu peux très bien lancer des boucles sur la One (et donc être en lecture), jouer sur un synthé externe et enregistrer ce jeu de synthé dans le One en direct live (sans couper la lecture) et programmer ton enregistrement de telle façon que quand tu dis à la One que l'enregistrement (du synthé) doit s'arrêter, la One doit le lire immédiatement (et en boucle).


En MIDI la MPC One le fait, c'est de l'overdub classique. Il y aura même la quantification automatique si activée (recalage des notes MIDI sur la grille de tempo).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

708
Ok merci, j'ai pu regarder pas mal de vidéos et j'ai un doute : quand on enregistre en "live looping" avec la One, sur un des 16 pads/pistes si j'ai compris, est-ce que l'on a la main (par pad/piste) sur la durée de la boucle qu'on enregistre ?
Dans toutes les vidéos d'Akai vues (One ou Live 2), le présentateur ne montre/change jamais ce paramétrage d'où le doute.
Et toujours en live looping (sorte de looper sans overdub ?), en lien avec une fonctionnalité repérée sur la Toraiz SP-16, est-ce qu'on peut bien décider pendant l'enregistrement si la boucle de sample que l'on est en train de créer en live sera lue en boucle dès la fin de son enregistrement ?
Un truc que j'ai bien aimé sur la Pioneer et qu'il serait sympa d'ajouter lors d'une prochaine mise à jour du firmware MPC c'est le LFO par piste avec pleins de destinations possibles. Si y'a déjà un LFO debrayable par piste sur la One et la Live alors il semble beaucoup moins flexible et créatif que sur la SP-16.
Mais 2 enveloppes par piste/sample pour les MPC vs. 1 pour la Toraiz.
Oué, ça compare...
709
Pour chaque piste, on peut déterminer la durée de la boucle: d'un Beat à la durée de la séquence ; le truc, c'est qu'il faut le paramétrer avant, par défaut la durée d'une piste : la durée de la séquence.

J'aime bcp la one qui reprend l'ergonomie de la mpcx, juste les pads sont plus petits et un midi in et out au lieu de 2 et 4.

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 22:19:03 ]

710
Citation :
d'un Beat à la durée de la séquence
Il me semble que c'est la séquence ou de 1 à 999 beats (et pas plus).