réactions à la news Commentaires sur la news : Akai Professional présente le MPC Sample
- 369 réponses
- 71 participants
- 28 833 vues
- 88 followers
Neo Alchemist

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Metalloïd

Un fichier *.xpm correspond à un Program sur les MPC apparues depuis 2017. Il contient tous les paramètres d'un Program, dont l'éventuelle répartition des samples sur les notes ou pads.
Quand un Program est créé, il est sauvegardé sous la forme d'un fichier *.xpm, donc des xpm "user", il y en a déjà plein les MPC de part le monde.
Oui, mais la MPC Sample n'est pas (encore ?) compatible avec ce système. Elle ne permet de créer ni program, ni keygroup, ni multisample, ni rien d'approchant, de près ou de loin. elle n'a tout simplement pas les routines nécessaires implantées au sein de son OS, ce dernier s'avérant en fait très différent de l'OS commun aux MPC "normales".
Ce que je suggère, serait une fonction bien plus simple et élémentaire : pouvoir associer un sample avec un pad, et pouvoir sauvegarder ces associations.
Les banques commerciales pourraient tirer parti de cette fonction primaire, qui nous ferait grandement gagner du temps : tu charges la banque en question, et les samples sont déjà répartis d'avance sur tes pads.
Cela serait l'équivalent des "templates" ou modèles, que nous connaissons déjà. Exemple : tu veux créer un morceau dans le style "Drum'n'Bass"? Tu charges un template tout fait, avec les sons qui vont bien, et tu peux commencer immédiatement à jouer.
De fait, tu peux vraiment te concentrer sur la création du morceau lui-même, au lieu de chercher péniblement dans les tonnes de samples à ta disposition dispersés façon puzzle un peu partout, et de devoir les assigner manuellement, un par un, aux pads de la Mpc Sample.
EDIT:
C'est déjà possible, comme évoqué sur le site MPC-Sample : And we've also taken advantage of the MPC Sample's hidden features and implemented 4 layer 'round robins on all kits!
C'est donc une fonction cachée, non-accessible aux simples utilisateurs. C'est déjà pas mal, mais elle ne permet toujours pas de faire ses propres templates.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
Deltank

EDIT:Citation de Deltank :C'est déjà possible, comme évoqué sur le site MPC-Sample : And we've also taken advantage of the MPC Sample's hidden features and implemented 4 layer 'round robins on all kits!
C'est donc une fonction cachée, non-accessible aux simples utilisateurs. C'est déjà pas mal, mais elle ne permet toujours pas de faire ses propres templates.
Non, ce qui est "caché", c'est le round robin, les Kit ça existent déjà, et tu les créés sans le savoir quand tu sauvegardes.
Comme je l'ai précisé, la MPC Sample supporte déjà les fichiers *.xpm, ils sont juste nommés Kit au lieu de Program.
C'est déjà disponible dans les banques commerciales, chez MPC-Sample par exemple.
C'est complètement géré, et si l'apparence de l'OS est effectivement assez différente, chez Akai ils sont malins, ils ont fait beaucoup de recyclage de code pour justement simplifier la conception. La preuve, l'OS de la MPC Sample utilise le même système de travail en RAM en 32-bit float que ses grande sœurs, le même moteur Warp, les mêmes algorithmes d'effets, le même système de fichier, etc...
Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas me croire, alors que ça répond à ton besoin...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
- Rev-2
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Metalloïd
Metalloïd

Comme je l'ai précisé, la MPC Sample supporte déjà les fichiers *.xpm, ils sont juste nommés Kit au lieu de Program.
C'est déjà disponible dans les banques commerciales, chez MPC-Sample par exemple.
C'est complètement géré, et si l'apparence de l'OS est effectivement assez différente, chez Akai ils sont malins, ils ont fait beaucoup de recyclage de code pour justement simplifier la conception. La preuve, l'OS de la MPC Sample utilise le même système de travail en RAM en 32-bit float que ses grande sœurs, le même moteur Warp, les mêmes algorithmes d'effets, le même système de fichier, etc...
Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas me croire, alors que ça répond à ton besoin...
Bon à savoir, merci pour l'info !
C'est le genre d'info qu'Akai s'est bien gardé d'exposer dans sa com' officielle, mais ça veut dire que cette petite boîte a encore plein de potentiels encore inexploités !
Deltank

Sur la MPC Sample c'est simplifié délibérément, pour que l'utilisateur n'ai pas besoin de réfléchir aux sauvegardes, qui sont automatiques. Mais tu peux faire à ta sauce si tu veux, ce n'est pas bloqué.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
- Rev-2
- Girou
- Metalloïd
_Cobi_

Sinon faut passer à la gamme au dessus!
Surtout qu il y a déjà de quoi faire avec cette petite MPC
- malc
.: Odon Quelconque :.

Non, ce qui est "caché", c'est le round robin
On a tous bien compris que la Sample fait tourner le moteur des autres MPC sous une interface simplifiée qui en masque la complexité. Ce qui la rend compatible avec l'écosystème existant, pour le plus grand bonheur des producteurs tiers de contenus.
Sur ce point-là, c'est très réussi comme machine d'entrée dans la gamme ou d'initiation pour conquérir un nouveau public.
La question est de savoir si, avec le temps, l'OS sera assez raffiné pour accéder à certains de ces paramètres en édition, ou si Akai incitera tout le monde à "déverrouiller" les fonctions avancées en édition via l'achat du logiciel MPC sur ordinateur ou d'un modèle supérieur de la gamme, déjà fort bien garnie.
On peut se douter que ce sera le second choix.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- Metalloïd
Metalloïd

Il faut prendre la MPC Sample pour ce qu elle est en tant que telle!
Sinon faut passer à la gamme au dessus!
Surtout qu il y a déjà de quoi faire avec cette petite MPC
En passant, je l'ai commandée mais je l'attends toujours ! Elle est coincée où, d'après vous ? Sur la Lune ?
"En juin", paraît-il... meeeh... de quelle année ?
Bon de toute façon je suis pas pressé, je suis retraité, poil aux nouilles...
Deltank

La question est de savoir si, avec le temps, l'OS sera assez raffiné pour accéder à certains de ces paramètres en édition, ou si Akai incitera tout le monde à "déverrouiller" les fonctions avancées en édition via l'achat du logiciel MPC sur ordinateur ou d'un modèle supérieur de la gamme, déjà fort bien garnie.
La MPC Sample a des capacités moindres, donc elle peut faire tourner une partie des fonctions logicielles des grandes sœurs, mais pas forcément la totalité, ou pas tout en même temps. Ce ne serait pas rentable pour Akai de vendre une Ferrari bridée au prix d'une Twingo.
Akai sort encore des mises à jour majeurs compatibles avec les MPC sortie en 2017, je ne les vois pas jouer la carte du bridage pour renouveler un achat.
Il existe une version gratuite de MPC Software, seulement limitée à 8 Tracks : MPC Beats
Vu que la MPC Sample ne gère qu'une seule Track, ça me parait un bon complément.
- Desman
- Metalloïd
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
travelers

Citation de nerdo136 :Bon…ça va ..Bonne ambiance :.👍..
Sans rancune…En tout cas..1ere mpc qui me fait de l’œil depuis longtemps..
Hello Nerdo,
je t invite a relire la charte AF hein et on laisse les mamans de chacun tranquille
La mpc sample n a pas cette capacité de faire du mix in comme tu le souhaites
Mais ducoup j'ai pas bien compris. J'envisage de la prendre d'ici qu'elle soit d'occaz, dans l'optique de l'associer a un model cycle, en remplacement d'un blackbox (j'aime pas le coté tactile).
L'idée serait de brancher la sortie audio du model dans l'audio in de la mpc. Serait-il donc possible avec cette config de se passer de table de mixage ? De pouvoir lancer des boucles sur la mpc tout en triturant des sequences sur la model cycle ?
(désolé si vous avez déjà répondu à la question)
_Cobi_

travelers

Dommage, ça aurait été vraiment top pour les petites configs nomades.
Cosmoplan

Mais ducoup j'ai pas bien compris. J'envisage de la prendre d'ici qu'elle soit d'occaz, dans l'optique de l'associer a un model cycle, en remplacement d'un blackbox (j'aime pas le coté tactile).
L'idée serait de brancher la sortie audio du model dans l'audio in de la mpc. Serait-il donc possible avec cette config de se passer de table de mixage ? De pouvoir lancer des boucles sur la mpc tout en triturant des sequences sur la model cycle ?
(désolé si vous avez déjà répondu à la question)
Pour ce que j'ai pu lire dans le mode d'emploi page 57 (https://cdn.inmusicbrands.com/akai/sample/MPC%20Sample%20-%20User%20Guide%20-%20v1.0.pdf), ça semble possible :
On: Audio from the selected source is always monitored
Il est précisé par ailleurs que le monitoring en mode Auto n'est actif que lorsque le mode sampling est en focus, j'en déduis qu'en mode On, tu entends toujours ce qui arrive sur la source, que tu sois en mode sampling ou non.
Sachant que la source sélectionnée peut être les input L/R (entre autres), à mon avis ça doit fonctionner pour ce que tu veux faire (à savoir te passer de table de mixage pour mixer une autre source à l'audio out de la MPC Sample, si j'ai bien compris).
- travelers
- .: Odon Quelconque :.
_Cobi_

Si quelqu'un en possession de la MPC Sample pourrait faire le test ça couperait court à toute discussion et ça aiderait les copains qui s'interrogent.
travelers

KaOsphere

Il existe une version gratuite de MPC Software, seulement limitée à 8 Tracks : MPC Beats
Vu que la MPC Sample ne gère qu'une seule Track, ça me parait un bon complément.
Akai annonce sur le site la compatibilité à venir avec mpc 3, espérons que ce soit gratuit ?
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
csyl.bandcamp.com
BOBDOBOLINO

Wowowo…😂😂…
@ odon..
Si je séquence ta mère en midi in..
Est ce qu’il y aura de la latence en 96 Q ???😙…
Sinon je comprends encore ce que tu veux dire vu que la sample apparemment y’a pas de pistes midi..donc là ce sera en sync avec un module externe pourvu d’un séquenceur…perso je vois un combo mpc sample/ reface CS…

BOBDOBOLINO

Mais si tu es en Mode on , les effets utilisés sur la MPC affectent le son qui entre…
- .: Odon Quelconque :.
- Cosmoplan
_Cobi_

en mode On, tu entends toujours ce qui arrive sur la source, que tu sois en mode sampling ou non.
Mais si tu es en Mode on , les effets utilisés sur la MPC affectent le son qui entre…
Merci à toi!
Donc pour conclure nous pouvons dire que l on peut " se passer" d une table de mix si une seule source connecté à la MPC sample et en plus cette source bénéficierait également des effets interne de la MPC.
travelers

Citation de BOBDOBOLINO :en mode On, tu entends toujours ce qui arrive sur la source, que tu sois en mode sampling ou non.
Merci à toi!
Donc pour conclure nous pouvons dire que l on peut " se passer" d une table de mix si une seule source connecté à la MPC sample et en plus cette source bénéficierait également des effets interne de la MPC.
Top, c'est justement ce que pensait faire
_Cobi_

nerdo136

en mode On, tu entends toujours ce qui arrive sur la source, que tu sois en mode sampling ou non.
Du coup on est d’accord..ça passe aussi par le compresseur 👍..
…nickel
.: Odon Quelconque :.

En passant, je l'ai commandée mais je l'attends toujours ! Elle est coincée où, d'après vous ?
On aurait bien une idée, puisque tu parles de Lune.
Pour ceux qui en cherchent, apparemment, il y en a en disponibilité
https://www.amazon.fr/Akai-Professional-MPC-Sample-Rechargeable/dp/B0GNMZB7GB
Une démo reggae sympa :
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- BBmiX
honolulu3d

- < Liste des sujets
- Charte