Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Difference entre le sequenceur de la MPC 60/3000 et celui de la MPC1000

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 1 927 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Difference entre le sequenceur de la MPC 60/3000 et celui de la MPC1000
Salut les MPCistes !

en pleine refonte de mon matos, je me pose des questions existencielles!

j'ai une MPC60 depuis un bon moment, et j'adore bosser avec, notamment l'ergonomie du sequenceur.

maintenant je voudrais un truc plus petit, qui servirai essentiellement a sequencer des machines externes, ce qui implique que je me fous de la qualité des convertos, et que j'ai juste besoin de retrouver mes billes avec le séquenceur!

y'a t'il de grosses différences entre le séquenceur de la MPC1000 et celui de la MPC 60 ??

(si jamais le sujet a deja été abordé, merci de me dire ou, j ai pas trouvé dans le moteur de recherche :oops: )
Afficher le sujet de la discussion
11
Le groove de la 60 à pour réputation d'avoir son groove bien à elle, je ne sais pas si la 1000 swing autant :noidea:
12
A ma connaissance le séquenceur le plus complet du marché c'est yamaha qui le fournit (RM1x, RS7000) avec des fonctions de traitement MIDI en temps réel qui foutent une grosse baffe à toutes les MPC. Et je sais de quoi je parle. Cela a un prix: une ergonomie moins immédiate et une courbe d'apprentissage plus longue.
Mon conseil ce serait de choper un Rm1x d'occase (250-300 euros je pense) et de faire l'essai. Pour séquencer et générer du MIDI (sous toutes ses formes) c'est une pure bête.
Retiens par exemple que la MPC1000 ne peut pas générer des CC par les sliders (alors que le Rm1x a, par exemple, 6 potards complètement paramérables en MIDI). Le Rm1x a aussi une fonction groove qui permet de modifier sur 16 steps, en temps réel la hauteur de note, la vélocité, le groove (earlier/later) etc...

Encore une fois, l'ergonomie est moins bien pensée sur les séquenceurs yamaha, mais ils mettent en oeuvre des fonctions extrêmement puissantes que les MPC sont incapables de reproduire. Ceci explique donc cela.
Quelques exemples: on peut faire tourner en boucle 2 pistes midi de longueur différente, ou avec une signature rythmique différente (3/4 et 2/2 par ex).
on peut faire du "beat stretch", c'est à dire ralentir/accelerer une piste midi sans toucher au tempo des autres pistes (un snare à la croche peut devenir un snare à la noire au toucher d'un bouton...), en temps réel...
on peut générer des accords sur une note, et des progressions. seule l'arpeggiateur n'emet pas de midi, mais il est pas terrible.

Les séquenceurs yamaha ont aussi des fonctions de génération d'évènements MIDI (balayages de filtre par CC, notes etc.) entièrement paramétrables. la liste des MIDI JOBS est très longue dans le menu principal. Une pure merveille.

Ils ont aussi (rm1x et rs70000) trois mode d'enregistrement midi: overdub, step et grid (type xox) selon ce qu'on doit faire c'est un belle flexibilité.

Bref.

Un autre produit à considérer est la série des séquenceurs qy de yamaha (10-20-70-100-700) qui sont presque aussi puissants que le rm1x et rs7000 avec un encombrement nettement moindre. le qy70 a la taille d'une cassette video... pas de grid rec sur ces modèles cependant.

Le rm1x reste donc un produit à part dans sa categorie, avec un seul vrai défaut: une seul prise MIDI OUT et la gestion de seulement 16 pistes MIDI. Pour celui qui a une chaine midi complexe avec beaucoup d'expandeurs ça peut poser problème.

Quand à passer d'un système vers l'autre, pour moi passer de yamaha a Akai n'a posé aucun problème (du difficile au facile..), dans l'autre sens c'est peut être plus dur, mais en même temps c'est surtout une question de vocabulaire, en particulier ce qui s'appelle un TRACK sur la MPC s'appelle une PHRASE sur le Rm1x. Autrement les architectures sont comparables.
13
La rs 7000 permait de crée et modifier ces sequence en temps réel ce que ne permait pas la rm1x

pour le live et le coté intuitif j ai une prefèrence pour les mpc, meme si certaines fonctions qui sont sur les yam manque comme le d'elai midi, le beat streatch, l'augmentation de la velossité via les potars et j'en passe ....

on pourait pour combler les manque de la rs 7k y brancher un controleur type pads de chez akai c est a voire
mais l'encombrement d'une tel machine poserait probleme car il cherche une machine facilement transportable

pourquoi pas un laptop + controleur + ableton live + NI batery ?????????
14

Citation : certaines fonctions qui sont sur les yam manque comme le d'elai midi, le beat streatch


avec l'OS2.10 tu as un delay (midi :???:je pense pas),et le beat streatch ça doit etre du style time streach, et y'a aussi. Et pour la vélocité tu peux la modifier avec les Q-link (y'en a que 2 c'est vrai).
:boire:
15
A j ai pas tou test sur l'os 2 sorry :oops:
16
Pas de mal...Bref le mieux serai de tester toi même les machines pour te rendre compte, DenFerT, parce que niveau fonction ça a l'air de se valoir :noidea:
17
Deja, merci de tous ces avis! ca donne vraiment de quoi réfléchir !

Pour le moment, ce qui m'interesse avec un sequenceur hardware, c est l'aspect "live" justement. Pour les séquences "en profondeur" je fais ca avec cubase.

je crois que je vais tester la MPC1000, les yam' et je vous dirait ce que j'en retire

merci à tous!
18

Citation : Pour le moment, ce qui m'interesse avec un sequenceur hardware, c est l'aspect "live" justement. Pour les séquences "en profondeur" je fais ca avec cubase.


Alors ne pas oublier les Command Stations chez E-MU (XL-7, MP-7, PX-7 et Proteus-2500).
Le séquenceur est très intuitif: tout se fait sans arrêter la séquence, à peu près...
Ça fait aussi surface de contrôle.
Seules les fonctions d'édition avancées sont un peu rébarbatives, et le LCD 2 ligne n'aide pas, mais il y a une passerelle logicielle écrite en Java (mais qui ne tourne bien que sur PC) qui permet d'exporter et ré-importer les séquences en midifile.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

19
Letyrol, pour ton info le beat stretch ça n'a rien à voir avec le time stretch sur les samples. c'est la capacité à modifier le tempo d'une piste midi en temps réel, c'est à dire d'influencer sur la vitesse à laquelle les evenements MIDI seront exécutés.
et le midi delay n'a rien à voir avec le delay de la MPC (effet audio). le midi delay génère des évènemements midi en fonction de paramètres contrôlables en temps réel basés sur les notes jouées (ou enregistrées dans la piste). Il ne s'agit pas d'un effet audio, même si ça peut donner la même chose sur le son. avec le midi delay tu peux faire des arpèges par exemple: tu règles le nombre de delays, puis tu règles le step et l'écart de note et le séquenceur te sort des arpèges. ensuite tu vas en mode grid groove et tu règles le shift (earlier later) pour chaque step, et voilà... tu peux même les enregitrer tout ça en MIDI pour le figer à jamais. et le tout est contrôlable par des potards en façade histoir de faire tout ça sans se prendre la tête.

donc, au niveau fonction MIDI ça ne se vaut pas du tout. je dis pas que les mpc ne valent rien... mais encore une fois, pour tout ce qui concerne la manipulation midi les séquenceurs yamaha (rm1x et RS7000 notammment) sont autrement plus évolués que les MPC.

les séquenceurs yamaha ont aussi un truc en plus des MPC ce sont els mutE memories et les automations de mutes (sur le RS7000 seulement).

en revanche, surtout concernant le rs7000: quel encombrement... pas du tout une machine avec laquelle on voyage facilement.
20

Citation : pour ton info le beat stretch ça n'a rien à voir avec le time stretch sur les samples. c'est la capacité à modifier le tempo d'une piste midi en temps réel, c'est à dire d'influencer sur la vitesse à laquelle les evenements MIDI seront exécutés.


ok...autant pour moi. Je vais m'endormir un peu moins con ce soir :volatil:
Pour le delay, j'avais précisé que je ne pensais pas qu'il était midi :noidea:

:boire: