Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Sampler

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 1 187 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sampler
Salut à tous!

j'ai reçu ma tite mpc il y a quelques semaines deja et je commence un peu a dompter la bete.. j'ai potasser le manuel, me suis endormi devant les inombrables posts..
je souhaiterais aujourd'hui composer quelques titres un peu plus construit, plus fini mais pour cela je suis à la recherche de samples (ceux fournit avec la mpc ne sont pas terribles)..
sur les quelques posts présents sur audiofanzine beacoup on répondu qu'au lieu de chercher un snare, hit hat ou autres ils preferaient les sampler.. c'est vrai que collectionner les samples ne m'interessent pas forcement.. je tombe souvent sur un morceau me disant "cette grosse caisse sonne pas mal", "putain qu'elle rif de sax"... ok donc voila où j'en suis..
le probleme c'est que je ne sais comment faire..

serait il possible de connaitre les differentes etapes (pas a pas) pour le sampling d'un rif, d'un beat etc...? de le connection de la platine sur la mpc au sample sur le pad en passant par le decoupage..

merci
2
Yo
j'ai pas bien compris ta question...
mais pour sampler il te suffit d'ecouter du son,d'enregistrer la partie qui contient que tu veux,tu l'echantillonne bien proprement,et tu le place ou tu veux dans ta sequence...
3
Mais comment faire? pour l'enregistrer? pour l'échantilonner correctement?
4
Ah,oui
pour connecter ta platine,tu branche la sortie audio de ton melangeur(ou ta platine directement)dans le IN de ta mpc(tu peux sampler en mono ou en stereo comme tu le sens,ou comme tes cables le permettent)
tu te met en mod record sur ta mpc,tu play ton disque et c'est parti...
apres tu echantillonneras plus precisement dans la partie TRIM(pour que ton sample fasse la longueur qui te convient).
une fois ton sample decoupé et nommé,n'oubli pas l'enveloppe qui te permettera de regler attak,release et decay pour eviter les clips,glitchs ou autre sons non desirés.
5
Yo
si j'ai pas ete assez clair,
dis moi un exemple precis de ce que tu veux faire...
6
L'enveloppe me permet de virer (ou tout du moins attenuer) les sons parasitant comme une grosse caisse sur un sample de trompette par ex?
7

Citation : Yo
si j'ai pas ete assez clair,
dis moi un exemple precis de ce que tu veux faire...



voila des exemples de ce que j'aimerais faire a partir d'un vinyl:

- sampler un rif de sax ou de piano en le coupant bien et en virant les sons parasitent derrier comme le son de la batterie ou autres...
- sampler des elements de batterie comme grosse caisse, claire, cymbal,... dois je le faire elements par element ou sampler le beat et faire du zoning et choping?
- sampler un beat entier et le looper dans ma séquence.. mais ne connaissant pas le tempo de depart comment dois je faire pour qu'il rentre tout pile??
8
Personne pour m'aider sur c 3 exemples?

suis navré le sampling c tout neuf pour mi
9
Une règle à connaitre: si tu veux isoler un son (sax, kick etc) il faut qu'il soit joué tout seul dans le disque. Tu peux avec les filtres éliminer quelques fréquence qui vont atténuer la présence des autres instruments sur un sample, comme, par exemple, effacer une basse derrière un sax. Pour ça, avec le filtre HI PASS tu peux l'atténuer suffisemment pour que, dans le mix, on ne l'entende presque plus. Mais effacer un élément de percussion derrière un sax, basse etc, est quasiment impossible

Pour te fabriquer un kit de batterie le mieux c'est de trouver un moment ou la batterie joue seule dans un titre (intro, break etc), et sampler une demi ou une mesure (poum-tchak-poum), ensuite en mode trim tu slice le sample pour avoir des hits isolés (poum sur un sample, tchak sur un autre...). Typiquement il te faudra un kick, un snare et des hats. A partir de là tu peux programmer tes lignes de batterie toi même te faire n'importe quelle rythmique avec le tempo de ton choix.

Pour le reste il te faut chercher dans tes disques des passages ou les instruments jouent seuls, et repiquer ceux la. Avec une bonne note de basse tu peux, grace à la fonction 16 levels, jouer une ligne de basse de ta composition.

POur sampler des boucles c'est facile, il te faut une bonne boucle (c'est à dire qui fasse au moins une mesure complète, ou une demi mesure (deux temps/beats).
Ton sample (de une mesure, soit 4 beats) tu le mets sur un pad (A1 par exemple) et tu le règles en ONE SHOT, ensuite tu programmes une séquence de une mesure avec juste ton PAD A1 qui joue à la position 1.1.0 et tu fais torner la séquence. pendant qu'elle tourne tu règles le tempo avec la mollette jusqu'à ce que ça tombe juste. Là tu as le tempo original de ton sample.

A plus.
10
Ok merci freezerman pour toutes ces réponses..

y a pas un autre moyen pour voir le tempo de ma boucle??
et apres j'utilise le timestretch pour l'adapter sans le modifier au tempo voulu c bien ca?