Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1214
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Peut on remplacer live d'ableton par une mpc?

• 47 réponses
  • 18 participants
  • 2 138 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Peut on remplacer live d'ableton par une mpc?
La est la question....
jutilise Live depuis un petit moment déja mais j'hésite a investir dans une mpc.
On ils les memes fonctions, et es-ce un bon choix??
salutations..
Www.myspace.com/konvex1
Afficher le sujet de la discussion
11
Question encombrement, je trimballe déjà mes 2 MK2 + mixette + caisse de disques... Je ne suis donc pas à une carte son + padkontrol près (le clavier maître restera à la maison pour les concerts)...

C'est clair que j'ai fais ce choix parce que je disposais déjà d'un PC portable. L'extension "MPC" (carte son + padkontrol) ne me coûte "que" 500€, soit moins que le prix d'une MPC 1000 (mais avec 1000 fois plus de possibilités).

Le choix aurait été différent si je n'avais pas eu ce PC : j'aurais sans doute acheté une MPC 1000 ou 2500 plutôt que de mettre plus de 1000€ dans un PC portable.

Pour ce qui est des 40s d'attente, je m'en fout : je m'échauffe en faisant du scratch sur mes 2 platines :bravo: Et puis, en définitive, je préfère perdre 40s une bonne fois pour toutes au démarrage que 40s pour chaque manip que je veux entreprendre lorsque je compose, ce qui semble être le cas de pas mal de fonctions sur MPC (transfert de fichier, timestretch, recherche dans les sous-menu...)

Stealth 35 : 100% d'accord avec toi, la souris et le clavier ce n'est pas très agréable à utiliser, c'est même un sacré frein à la créativité. C'est pourquoi j'utilise des contrôleurs midi appropriés. Cite moi une MPC qui dispose de 8 faders, 8 potars, 16 pads, 49 touches clavier :lol: . Rien que l'assignation des commandes du contrôleur midi vers la MPC à l'air d'être une sacrée galère, quand elle n'est pas impossible ! Sur live, ça prend 2s : en mode "midi" tu cliques sur la commande que tu veux assigner à ton contrôleur, tu bouge celui-ci et le soft a tout compris !!! (pas de sous menu etc etc...).
Remarque : toutes les fonctions "mythiques" des MPC se retrouvent sur Live : next sequence, track mute etc...

Conclusion : je cherche toujours la réponse à la question "trouvez un truc que la MPC fait et que Live ne sait pas faire ???" :clin:
12
Ouais mais t'est pas limité par la taille de la mémoire, notemment pour sampler des nappes, pour éviter de trimballer tout ton studio en live??
Www.myspace.com/konvex1
13
Et édité sur pc , pour recraché la programmation en live sur mpc ?

apres niveau encombrment , si tu rajoute une mixette et un expendeur a ta mpc , ça devient aussi chiant que du pc + périphérique ...

pour ce qui est de faire tourner du reason + live je sais pas si ça ne fait pas du double emploi avec live , qui a completement les capacité d'un studio virtuel ...

14

Citation : Ouais mais t'est pas limité par la taille de la mémoire, notemment pour sampler des nappes, pour éviter de trimballer tout ton studio en live??

Je ne comprends pas bien ta question : limité par la taille de quelle mémoire ??? Surement pas celle de mon PC (ram 512Mo + DD 60 Go + DD externe 150 Go :8) ) Ca en fait des samples de nappes :oo: !!!
En plus, je ne sample pas tout puisque avec les VST je joue des p'tits truc en direct ou je les séquence avec Live. Ca me permet d'avoir des bons sons de synthé (la qualité de certains VST est tout simplement bluffante) sans avoir à trimballer des kilos de synthé et d'expandeurs hard (mon rêve : un Minimoog :aime: ).
Pour avoir l'équivalent sur scène, il me faudrait une MPC + Rack d'effets + synthé(s) :8O: : 10m² de matos (en plus des platines) !!! Déjà que c'est limite sur scène avec un de mes accolytes qui se trimballe 2 guitares, 1 basse, 5 pédales d'effets, 1 SH101 + 2 autres synthés cheap + table de mix + micro voix + harmonica etc...
15
Bah sans amener un avis passionnant, c'est juste mon experience
je passe du tout soft

au soft+controle (clavier maitre+bcf+bar p)our ses pads) à

soft+controle+hard (live ou FL + clavier maitre+bcf + es1 et mon clavia vient de me lacher)+spx90+compresseur hard

bref, maintenant j'en conclue mais c'est subjectif

tout soft:
clavier+souris: anti musical, on crée pas, on programme, on édite, on teste les millions de possibilités,..

soft+controles bcf/clavier
presque idem, toujours faire du midi learn pour n'importe quoi,bref pendant ce temps on joue pas

soft+controle +hard

idéal
le son est là grace aux machines
on peut éditer en tezmps réel sur les machines et pendant ce temps checher les menus des sous menus des assignations des potards du vsti qu'on vient de charger

mais, pour le son, c'est définitif pour moi: les machines!
16
C'est parceque je suis un gros fénéant que je ne me suis pas amusé à écrire le pour et le contre (de toute façon y'aura toujours des réfractaires à l'un ou l'autre....)

Toutes les fonctions de la mpc se retrouvent dans live, par contre qu'on ne vienne pas me dire que l'on sait faire ce que l'on fait avec live , avec sa mpc, ca, je le crois pas...

Je me suis bien amusé avec ma mpc mais je trouve que l'on tourne vite en rond...à moins de la coupler................à live par exemple :tourne:

Mais le mpd truc machin fera bien l'affaire lui

a+
17

Citation : tout soft:
clavier+souris: anti musical, on crée pas, on programme, on édite, on teste les millions de possibilités,..

soft+controles bcf/clavier
presque idem, toujours faire du midi learn pour n'importe quoi,bref pendant ce temps on joue pas

soft+controle +hard

tu devrait essayer soft + Kore..

deja dans Kore les controles de tes VST sont bcp plus précis et agréable que du midi (basé sur l'automation = 500 unités contre 127 pour le midi), ensuite quand tu charge un VST il se map automatiquement sur tes controles.

et Kore sauvegarde en 1 seul pgrm change la totalité des presets des VST de ton rack.
18
Live pour le live :mdr: , je bien les gars sur scene avec leur ordi leur controleur et leur caliver midi plus la mixette et le multieffet mem pu de place pour les platines ou alors un grand buffet pour tout mettre
je pense ten qu'on a pas essaye la MPC on peu pas se rendre compte que c'est pratique, de facon dans les 2 cas y'a de l'insvestissement un qui est moindre un autre plus elevé ( ordi/mpc)
faut aussi savoir que le matos c'est tout ou rien soit on est tout software soit tout hardware les 2 ensembles c'est chiant
19

Citation : soft+controles bcf/clavier

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C71517.html
Bon je sais il est cher, mais qu'est-ce que c'est pratique!
20
Moi j'aime bien les 2 memes temps :noidea: