Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Projet d'achat pour Live Ambient/Indus/Noise

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 871 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Projet d'achat pour Live Ambient/Indus/Noise
Bonjour!

Mon projet d'Ambient sera porté sur scène dans les mois qui viennent et je souhaite faire l'acquisition du hardware nécessaire.

Voici la façon dont je souhaite procéder : ma musique est composée essentiellement de samples (souvent gros, supérieurs à 10 secondes) et de quelques parties de clavier, l'ensemble est dépouillé (presque minimaliste). Les morceaux ont tous été travaillés et mixés avec un séquenceur sur PC.

A partir de là, je souhaite exporter mes samples vers la ou les machines à utiliser (mc-909???) et les retravailler un peu à l'aide de celle(s)-ci (slice, modulations type synthé,...). Un partie des samples serait agencée en séquences (ce qui constituerait le squelette de mes morceaux) tandis que les autres samples seraient déclenchés "à la volée" à l'aide d'un clavier maître (dont certains pour créer des mélodies). Je souhaiterai agir en temps réel sur les séquences et les samples "à la volée" (volumes, filtre, formes d'ondes et éventuellement quelques effets).

Alors voilà, la mc-909 est-elle un choix judicieux sachant que je n'utiliserai sûrement aucun des sons qu'elle propose?
Vaudrait-il mieux que je me tourne vers une combinaison sampler/séquenceur (type Z-4/rm1x) alors que celles-ci sont en voie de disparition?

Merci d'avance de vos précieux conseils!

______________________________

drööööööönnnnn...

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut everybody,

une petite suggestion de sampleur hard (sans vouloir m'incruster) est la sp 808 roland c'est encore pas trop cher et c'est un sampleur de phrase de surcroit, elle a quelques defauts (comme toutes les machines me direz vous) mais son super atout est qu'elle gère de trés longs samples, elle travaille avec des disquettes zip 100 Mo ou 250Mo parfois même avec des 750... ...à voir. et il y a encore moyen d'en choper des neuves (par contre, va bientôt plus y'en avoir...)

mais ça n'est que des propositions...
++
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
12
@ nicostudio : merci pour tes précieux éclairages!

@ adn-kanibal : oui, la 808 et la 808EX me paraissaient intéressantes également! Mais malheureusement un peu limitées au niveau du séquenceur... dommage! :??:

@ o-x-o : oui, les e-mu ont l'air très bien! Je pense que lorsque j'aurai un peu plus d'expérience je me tournerai vers une recherche plus poussée de matériel d'occasion. Pour le moment, je suis davantage à la recherche d'une solution compacte et efficace. Cette dernière pourrait bien être la 909, je pense nottament à la présence du mixeur intégré...

______________________________

drööööööönnnnn...

13
Une autre question à propos des Smart Media!

Mise en situation : je suis en plein live avec ma 909 et j'ai chargé dans les 256Mo de RAM mes cartes Smart "A" et "B", je souhaite charger ma carte "C" dans la machine, en remplacement du contenu de la "B"...

Comment cela fonctionne-t-il?
Est-il possible de jouer sur la machine en même temps qu'elle charge la carte "C"?

______________________________

drööööööönnnnn...

14

Citation : je souhaite charger ma carte "C" dans la machine, en remplacement du contenu de la "B"...


Ca c'est pas possible. En fait, tes samples, il ne sont pas joué "directement". Ils doivent être placés dans un Patch pour pouvoir être lu. Et les patch se chargent au démarage de la machine. Donc, dans le cas d'une utilisation à 2 cartes, tu devra enregistrer les patch utilisant les samples de la carte B dans la carte A.
Faut faire avec...
15
Ceci étant, pourquoi ne pas considérer la famille Fantom de Roland?
https://www.rolandus.com/products/subcategory.asp?catid=8&subcatid=36
16
Oui, entre Fantom X6 et Motif ES6, mon coeur balance... peut-être le Fantom conviendrait-il mieux à une utilisation Live grâce à son écran LCD? Mais, bon, ce n'est pas le bon forum pour poser cette question! :mdr:

______________________________

drööööööönnnnn...

17
Ceci dit, les Fantom et leus homologues semblent plus adaptés à des prestations live tournant autour du clavier plus que des samples.

:?:
J'ai vu qu'il est possible, par le biais d'une mise à jour, de virer tous les presets d'usine, quel espace cela fait-il gagner dans la mémoire de la machine?
Cet espace est-il utilisable comme une mémoire d'échantillons normale? Requiert-elle une gestion spéciale?

Citation : Donc, dans le cas d'une utilisation à 2 cartes, tu devra enregistrer les patch utilisant les samples de la carte B dans la carte A.


J'avoue que je ne saisis pas très bien la démarche... Cela ne m'empêche pas d'avoir 256Mo de samples utilisables simultanément en mémoire?
Décidément, les choses ont l'air plus complexes que ce à quoi je m'attendais... :???:

Merci de vos réponses!

______________________________

drööööööönnnnn...