Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Projet d'achat pour Live Ambient/Indus/Noise

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 870 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Projet d'achat pour Live Ambient/Indus/Noise
Bonjour!

Mon projet d'Ambient sera porté sur scène dans les mois qui viennent et je souhaite faire l'acquisition du hardware nécessaire.

Voici la façon dont je souhaite procéder : ma musique est composée essentiellement de samples (souvent gros, supérieurs à 10 secondes) et de quelques parties de clavier, l'ensemble est dépouillé (presque minimaliste). Les morceaux ont tous été travaillés et mixés avec un séquenceur sur PC.

A partir de là, je souhaite exporter mes samples vers la ou les machines à utiliser (mc-909???) et les retravailler un peu à l'aide de celle(s)-ci (slice, modulations type synthé,...). Un partie des samples serait agencée en séquences (ce qui constituerait le squelette de mes morceaux) tandis que les autres samples seraient déclenchés "à la volée" à l'aide d'un clavier maître (dont certains pour créer des mélodies). Je souhaiterai agir en temps réel sur les séquences et les samples "à la volée" (volumes, filtre, formes d'ondes et éventuellement quelques effets).

Alors voilà, la mc-909 est-elle un choix judicieux sachant que je n'utiliserai sûrement aucun des sons qu'elle propose?
Vaudrait-il mieux que je me tourne vers une combinaison sampler/séquenceur (type Z-4/rm1x) alors que celles-ci sont en voie de disparition?

Merci d'avance de vos précieux conseils!

______________________________

drööööööönnnnn...

2
Et la soluce laptop + plugs , du coup tu n'as pas à te prendre la tête à tout refaire (tout reconstruire dans la 909)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3
Je souhaiterai n'utiliser le PC sur scène que pour diffuser en playback les samples les plus lourds (ceux qui durent 10 minutes par exemple :mdr: ).

Tout refaire sur la MC ne me dérangerait pas, au contraire, de cette façon je veux mélanger les morceaux pour obtenir un résultat plus dynamique et chaotique. Ce serait une sorte de remixage des morceaux pour le live.

______________________________

drööööööönnnnn...

4
Si tu n'utilise la mc 909 que pour sampler et que tu n'utilise pas les sons ou que tu ne compose pas sur cette machine pourquoi ne pas t'orienter vers les mpc (il y en as trois ou quatres : mpc 1000 mpc 4000 mpc 2000 ... ) :?:
5
Le gros problème des MPC pour moi, c'est le manque de contrôles en temps réel. De plus, leur interface est définitivement dédiée à une approche rythmique, ce qui est à l'opposé de ma musique.

La 909 me servirai à "recomposer" mes morceaux qui sont sur PC. Et peut-être à terme à la composition car le synthé, le sampler et les effets ont l'air assez puissants pour traiter les sons que j'enregistre. Elle pourrait s'avérer être un bon complément à la composition sur PC grâce à une interface plus intuitive.

______________________________

drööööööönnnnn...

6
Salut,
Au vue de tes besoins, j'obterais plutot pour un sampleur pur et dur ...
Jette un oeil sur EMU (E5000 ou E6400), en ce moment ils sont vraiment pas cher d'occasion...
Il n'y a pas trop de parametres accessibles en facade mais si tu as une petite surface de controle ou un clavier avec qqs potards dispo ca le fait :bravo:
Tu auras plus de choix dans le traitement de tes samples que sur la 909, il y a plus de types filtres, une vrai matrice de modulations, et surtout le multi-layer (que tu n'as pas sur la 909).
Par contre le sequenceur peche un peu comparé a la 909... mais pour faire de l'ambient ca devrait le faire...
Et puis la, tu as disque dur pour stocker le tout ... alors qu'avec la 909 tu peux vite être limité dans la taille de tes samples avec les smarts...
Si tu veux encore plus fort, trouve un EMU avec carte RFX 32 et la tu as de quoi faire pour les 2 prochaines années ;) (sur AF d'occas a 1000€ le tout je crois) ...
@+
7
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
8
@ Ceddie 1974 : la MV-8000 est plus dédiée à la production qu'à la scène et pas vraiment adaptée à mes besoins. Besoins qui sont finalement simples mais qui, en ces temps de crise du sampler hardware, deviennent difficiles à satisfaire... :(((

@ o-x-o : oui, le sampler pur et dur était mon premier choix mais plus aucun ne semble être produit à l'heure actuelle! Le seul modèle que je puisse encore trouver neuf est le Z-4 d'Akai (il a l'air d'être une belle tuerie, mais il faut le compléter par un séquenceur et là j'ai du mal à trouver mon bonheur :??: ). Bien sûr le marché de l'occasion est vaste, mais il s'agirait de mon premier hardware et j'aimerai que celui-ci soit neuf...

:?: J'ai lu des informations contradictoires au sujet de la mémoire de la 909 : il est possible d'augmenter la mémoire de la machine de 256Mo, ce qui fait 272Mo au total (sans utiliser de smart media) : celà constitue bien 27 minutes d'échantillons dans la machine à utiliser? Et en la reliant à mon PC, je peux faire varier à volonté le contenu de la mémoire? A partir delà, quelle est l'utilité des smart media?

Merci de toutes vos réponses!!!

J'espère que mon cas n'est pas trop désespéré étant donné ce que je recherche! :(((

______________________________

drööööööönnnnn...

9
Au sujet de la mémoire:
Oui, tu peux aller jusqu'à 272 Mo (51 minutes en mono). Mais tu ne peux pas, via USB, faire varier à volonté le contenu de la mémoire. Il te faux charger tes samples depuis la smartmedia.
Pour remplir les 272 Mo, il te faudra donc 2 cartes. Compte une bonne vingtaine de minute pour tout charger...
L'USB est utilisé uniquement pour varier le contenu de la smartmedia ou de la mémoire flash interne, mais n'accède pas directement à la mémoire vive (RAM).

Pour ton utilisation, j'aurai choisi la 909, ça me paraît adapté, si tu peux faire avec le temps de chargement.
10

Citation : Bien sûr le marché de l'occasion est vaste, mais il s'agirait de mon premier hardware et j'aimerai que celui-ci soit neuf...


Pourquoi pas ... mais je trouve cela dommage ... tu passes a coté d'une belle bête..
Bon courage dans ta recherche.... les sampleurs Hards sont une espece en voie de disparition:??: