Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Quelques questions sur l'enregistrement !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 491 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques questions sur l'enregistrement !
Salut les gens...

Bon, il devient assez probable que je me prenne une 909 d'ici juillet.

Reste une question : à part avec ma 505, j'ai toujours eu l'habitude de composer les lignes midi en software. J'aimerais savoir si c'est possible de faire ainsi :

- depuis le séquencer soft (Sonar dans mon cas), mettre au point un pattern en réglant les sons sur la 909.

- quand le pattern tourne bien, le passer dans la 909 en utilisant l'enregistrement temps réel, donc : est-ce qu'il y a une fonction "Awaiting" ? C'est à dire une fonction d'attente qui lance l'enregistrement pile poil quand la première donnée midi est reçue ?

- si cette fonction n'existe pas (Roland c'est quand même les winners dans le domaine de l'oubli de fonction essentielle, alors je me méfie...), comment on fait le transfert ? Est-ce qu'on peut passer un midifile du pattern via l'USB et le charger direct ? Comment ça se passe ?

merci de m'éclairer un peu :bravo2:
2
Salut,

les deux solutions sont possible.

Citation : le passer dans la 909 en utilisant l'enregistrement temps réel


En mode syncro esclave, la 909 attends le start du maître pour commencer à enregistrer.

Citation : Est-ce qu'on peut passer un midifile du pattern via l'USB et le charger direct


oui, et c'est bien pratique!

Bonne chance.
3
Salut Shake, :)

Malheureuseument pour toi il n'y a pas de fonction "awaiting" sur la 909... par contre il est trés facile de transferer par USB des données midi (fichiers SMF type 1) tu devra par contre reéditer chaque piste une fois le transfert fait.

il n'est pas possible de lancer la séquence d'enregistrement en mettant la 909 en esclave et sonar en maître (sur certains séquenceurs ça permet d'eviter le bulk-dump) car la 909 refuse l'enregistrement en temps réel si elle est esclave... c'est trés con je te l'accorde.

il existe un éditeur sur pc mais il ne gére aucunes données sonores (juste midi) pour finir sache que l'USB sert seulement à transferer des données de la 909 à l'ordi et vice versa, tu as seulement accés à l'arborescence de la 909, mais il n'est pas possible de piloter la machine via USB.

voila, peut être que d'autres personnes ont une solution différente pour le transfert, ...moi je ne connais que celle là. :clin:
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
4
Merci les gars !

Juste une chose :

Citation : En mode syncro esclave, la 909 attends le start du maître pour commencer à enregistrer.



VS :

Citation : la 909 refuse l'enregistrement en temps réel si elle est esclave



Pour l'instant le vote est à 50/50, j'aimerais d'autres témoignages pour faire pencher la balance :mrg:
5
Effectivement, j'ai parlé un peu vite, après réflexion c'est vrai, ca ne fonctionne pas.
L'inverse oui, par contre (pour copier des pattern de la 909 vers le PC)

Désolé.
6
Mince, j'aurais préféré que tu aies raison...

C'est agaçant que cet engin n'aie pas de concurrent pour ce que je veux faire, parceque j'ai jamais vu autant de défauts cumulés sur une seule machine :8O:

Mais bon, on va s'en sortir quand même...
7
Etrange...perso ,je me sers de live pour sekencer ma909 et mon emx..;avec la carte 1820 m(2midi in /2 out) je renvoie les donnes composees du soft vers la machine desirée ... la 909 est en master /korg en auto /live sur ext...je calle 909 sur "wait note" et as i push play ,sa record.
8
Ah, donc y'a un "wait note", sauf que c'est la 909 qui envoie la synchro ! Eh ben c'est parfait alors, problème résolu ! (vous en faites pas j'en ai d'autres, notemment sur les Sysex lol )
9
Hop, je reprends avec mes questions, suite à la lecture d'un forum ricain où des threads m'ont fait un peu flipper :surpris:

1- finalement, ces saletés de cartes 256 Mo, ça existe et ça marche, ou pas !???

2- si ça existe pas, un moyen SIMPLE existe pour cherger à la suite deux cartes de 128 ?? Je veux dire, avec hotswapping (changement à chaud) et sans que la nouvelle carte écrase les données de la première ?

3- j'ai lu qu'un bug sur les RPS existait (pas de sauvegarde des réglages de patch/effet avec la sauvegarde du RPS set), ça a été résolu entre temps ou pas ? Les RPS sont à la base de mon jeu, donc si y'a un souci avec je suis cuit...

4- par extension, idem avec les Pattern Call : rassurez moi, quand on enregistre son set de Pattern Call, on peut bien enregistrer pour le même pattern des réglages différents de mute, d'effets et de patch, non ? (comme sur la 505)

5- est-ce que le Hold sur un RPS est maintenu si on passe en mode Pattern Call ?? (dans le but de faire continuer un RPS d'un pattern à l'autre, pour pallier à la coupure intempestive du son en fin de pattern... )

Désolé pour toutes ces questions, mais je flippe un peu car c'tengin est pas donné et je veux pas me retrouvé frustré par les bugs ou lacunes à attendre une très hypothétique update ;) .......
10
Loin de moi l'idée d'insister :mrg: ...