Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Fonctionnement du mode song de la 909 ?!

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 230 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fonctionnement du mode song de la 909 ?!
Salut,

maintenant que je commance à avoir fait le tour de la machine (merci tout le monde pour les coups de main), j'aimerais m'attaquer à construire des song pour pouvoir séquencer nos morceaux.

seulement j'ai jeté un oeil et ça m'a l'air plutot limité non ?

si j'ai bien tout compris, on peut construire un song à partir d'une pattern qui boucle toujours sur elle même, seulement je n'ai pas trouvé comment enregistrer les mute/demute, ou les variations de volume ou de filtre "en temps réel" sur la longueur du song...

c'est possible ?
et si non, comment est-ce qu'on peut bricoler pour arriver à quelque chose d'équivalent ?
est-ce qu'il vaut mieux la séquencer depuis une machine externe dans ce cas là, qui elle a un "vrai" séquenceur midi ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Franchement je suis mort de rire :mdr:
vu le prix de la machine , quand on voit le mode song y'a de quoi halluciner...

pour gonzolito :
c'est peut être pour les feignasses, mais quand tu veux faire varier deux ou trois filtres en même temps, t'as pas assez de bras, alors ça on peut pas trop le faire autrement !!!
(je le prends pas mal hein, pas de soucis)

et puis quelqu'un qui n'est pas une feignasse pour toi c'est quoi ? quelqu'un qui se contente d'enchainer des patterns et de muter des pistes en bougeant un bouton ?
c'est valable pour des parties rythmiques, mais moi j'ai envie de plus de variations.

enfin, de toutes façons on a trouvé la parade pour notre live, les variations de la 909 sont enregsitrées depuis le motif qui est en maitre et qui traverse le microQ, la 909 sortant sur le ms2000.
tu comprendras qu'à trois sur 4 machines avec une guitare et deux processeurs d'effets, on est malheureusement obligés de séquencer une partie du jeu, sinon on ne peut pas tout faire.

enfin, ils se sont vraiment pas foulés cher Groland quoi.
heureusement que je suis pas tout seul dans l'histoire !
12
Allez, envoyez l'bouzin :mdr:
13
Miladiou ! :bravo:
14
:8) Super simple le mode SONG :

1. tu prépares tes patterns.
2. tu passes en mode SOng.
3. Y a plus qu'a les enchainer de la façon suivante:

Sélectionne la 1ere pattern de ton morceau et appuie sur 'enter'. le compteur de patterns avance d'un cran.

Sélectionne la 2eme pattern ... appuie sur 'enter'

... et ainsi de suite :bravo:

tu peus par exemple enchainer 2 fois la même patterns sauf que sur la deuxième, tu ouvre ou tu ferme des pistes! les mutes sont enregistrés chaque fois que tu appuie sur 'enter'.


après ca, tu peus par exemple re-sampler ton song en tournant tout les boutons :mdr:

C'est vachement pratique si on n'a que 2 bras :idee:
15
:??: oups... voilà: la procédure exacte:

Mode 'Song' => choisir un song vide ! => 'Record [O] ' .... à partir de là on choisi avec la molette une pattern, 'enter', autre pattern, 'enter',... d'une pattern à une autre on peut enregistrer les mutes ... on passe d'une pattern à une autre avec '<<' et '>>'
puis 'STOP' quand l'enchainement est terminé.

=> retour à l'ecran principal 'song'


Enfin, c'est pas très compliqué quand même.

Désolé je suis crevé... je bosse trop. :(((

Sven Dc.
16
Certes, n'empèche qu'on ne peut pas enregistrer des variations de mute ou de volume à l'interieur d'une même patern...
enfin, pas bien grave, de toutes façons je ne suis qu'un esclave
(d'un motif, qui lui a un vrai séquenceur)