Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Fonctionnement du mode song de la 909 ?!

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 225 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fonctionnement du mode song de la 909 ?!
Salut,

maintenant que je commance à avoir fait le tour de la machine (merci tout le monde pour les coups de main), j'aimerais m'attaquer à construire des song pour pouvoir séquencer nos morceaux.

seulement j'ai jeté un oeil et ça m'a l'air plutot limité non ?

si j'ai bien tout compris, on peut construire un song à partir d'une pattern qui boucle toujours sur elle même, seulement je n'ai pas trouvé comment enregistrer les mute/demute, ou les variations de volume ou de filtre "en temps réel" sur la longueur du song...

c'est possible ?
et si non, comment est-ce qu'on peut bricoler pour arriver à quelque chose d'équivalent ?
est-ce qu'il vaut mieux la séquencer depuis une machine externe dans ce cas là, qui elle a un "vrai" séquenceur midi ?
2
I wana in and i wana in and up and down and :bravo: up & :((( down

:mdr:
3
Dois-je en conclure que personne ici n'a jamais utilisé ce mode sur la 909 ?!
:???:
4
C'est exact.

Roland n'a pas modifié le mode song depuis la MC303.
Ce mode est beaucoup trop limité.
5
Et puis moi j'suis trop fainéant pour me saouler à programmer en mode song (aussi bien les séries mc ke le rm1 ou le 70)...c pas assez ludique pour moi !
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
6

Citation : comment est-ce qu'on peut bricoler pour arriver à quelque chose d'équivalent ?



Un pattern avec 200 mesures?
7
Mc909 connait pas par contre 303 connait tres bien.

Voila comment procédé :

Un pattern avec un truc muter s'appel une variation. Tu dois donc créé autant de variation ke de partie dans ton mix... Exemple : T'as un pattern de 8 mesures. Tu veux faire un song avec pendant 8 mes La rythmike, puis les 8 suivante balancer la basse. Tu dois donc faire une variation de ton pattern avec tout muter exepter le beat, et une autre variation avec tout muter exapter le beat et la bass. Tu as donc VAR01 et VAR02. Ensuite tu crée ton song et t'enchaine bout a bout les variations.

Maintenant pour les changement de volume, de filtre et tout, ca doit s'enregister dans le pattern car dans la variation tu peux pas(en tout cas dans la 303). Donc si t'as une montée de filtre bien precis à un endroit et apres plus du tout, il fo ke tu fasse plusieur patterns. Ou alors tu le fé live.

Mais l'idéal avec cette machine c'est comme meme le live. Les song c'est pour les faignasse :D:

@+

gonzo
8
Ça c l'avantage du rm1...en patt chain tu définit les mesures aukelles tes enchainements de section vont se faire sachant ke chaque section peut correspondre à une partie de ton morceau.

du genre section 1 = intro tu places un markeur de transition à la section 2 à la 32è mesure par exemple.
La section 2 arrive avec sa ligne de basse (c k'un exemple) ça joue jusk'au prochain markeur ki fera passer la machine sur la section 3 ki correspondra à un pont ou un refrain ou ke sais-je etc etc.

Bref, je l'utilise pas, mais c bien pratique ds une configuration en groupe kand personne ne peut s'occuper du séquencer...tu presses play, t'attrappes ton instrument et t'as plus k'à te souvenir du moment des transitions.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
9
Pas si con le pattern avec plein de mesures.
Je m'explique :

1°) Mise en place de la structure.

Je prends un pattern vide, je l'appelle "pattern song1".
Je commence un morceau sur un autre pattern, on va dire de 4 mesures, que j'appellerai "pattern source".
Je construit une rythmique sur sa partie 10 et je copie les données de la partie 10 vers la partie 10 du "pattern song1" (Mesure 1 à 4)
Je modifie ma rythmique sur "pattern source" et la colle sur "pattern song1" sur la partie 10 (Mesures 5 à 8)
Ainsi de suite pour toutes les partie, avec possibilités dans la copie "pattern source" => "pattern song1" de copier plusieurs parties en même temps, organiser des breaks...

2°) Enregistrement par parties des changements en temps reel sur le "pattern song1".
3°) Je peux éventuellement me servir du mode song pour enchainer divers "pattern songX".

C'est un peu confus (Dans ma tete aussi...)

Avantages :

Je travaille sur un pattern relativement court, donc plus simple à manier.
Plus de variation possible dans le phrasé, ca sonne moins boucle.

Inconénients :

C'est long.
Mieux vaut avoir une idée précise de la strucure du morceaux avant de comencer.

J'essaie ca ce week-end.
10