Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/861
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Help please > Fade in/out

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 942 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help please > Fade in/out
Salut a tous!! Excusez moi de poser une question qui peut paraitre aussi simpliste mais j'ai passé mon après midi a chercher et je n'ai pas trouvé...

Comment faut-il faire pour réaliser un fade in/out sur une ou plusieurs "voies"??? :???:

J'ai cherché de partout mais je n'ai pas trouvé, ce qui rend mon travail très brouillon :oops:

Merci beaucoup de m'aider!!! :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Microscope ?
alors de tête, tu vas en mode pattern, tu fais edit (touches sous l'ecran)
puis dans la fenêtre avec la grille d'ensemble tu dois avoir un bouton "microscope" ou quelque chose dans le genre...

là tu auras la liste de toutes les notes, donc tu te places sur la part que tu veux modifier, et tu descend la liste (tu entends les notes au fur et à mesure que ça défile) et pour modifier le volume c'est la valeur "velocity" qui est à droite. tu y accède en te déplaçant avec les flêches.

voilou

et bon courageou surtout !
12
Merci!!! J'y vais de ce pas, je vous dirai ce que cela a donné!! :mdr:
13
Salut,

Tu as plus simple, enfin faut voir si cette soluce te va, tu lances enregistrement en realtime é tu fé ton fade in/out en modifiant le level (partie AMP) de ton patch, à la main ;) C'est enregistré dans la séquence.

++
14
15
Bon à savoir ça,
merci Cyrco :bravo:
16
Bé en fait presque tous les modificateurs (cut lfo amp...) des patchs s'enregistre en realtime...
17
Merci du conseil, jvais essayer en realtime car le microscope n'a pas été très efficace!! :oo:
Mais je ne perds pas espoir!!! :D:
Je vous tiens au courant!!
Encore merci, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!!! :bravo:
En tout cas je suis content, ma question n'était pas bête du tout!!!! :D:
18
Ca reviens au même que la solution du microscope en gros, sauf qu'au lieu de rentrer chaque changement de velo, ou dans ce cas du level, c'est la 909 qui le fait toute seule selon les changements que tu opères en realtime sur le level.
Même si vélocité et level c'est pas pareil, le résultat final sera identique.

A+
19
Bingo!!!!! Merci à tous d'avoir participer :clin: :mdr: , et le vainqueur est...Cyrco!!!! :bravo:

Oui j'ai vraiment beaucoup galeré avec le microscope, pour un résultat pas évident ni concluant, j'ai donc essayé en realtime, et la.... c'est le pied!!!! Plus pratique qu'a l'ordi cela ne prend que quelques secondes et le résultat est super!!! Par contre pensez bien a sauvegarder tout de suite sinon c'est effacé (jme suis fait avoir sur 2 patterns en jongleant de l'un a l'autre.. lol :??: )

En tout cas, merci beaucoup a tous, je vais venir bien plus souvent sur ce site maintenant!!!

En tout cas si vous passez par Vienne, venez faire un tour en boite, je vous paierai un pti verre!! :clin: . Pour plus d'info, RDV sur mon site: http://www.djfilx.com

@+++ et encore merci!!!!
20
:8O: C'est quand même cheu-lou c't' histoire de volume... des fois y sont pas très cohérents chez Roland : pourquoi y font un séquenceur qui gère les changements de pan (que ce soit à la molette ou via le fader..) et pas ceux de volume ? :???:
vous etes vraiment surs que ça marche pas ?
d'autant que si j'me souviens bien, sur la MC-303 y'avait pas d'faders (le level de la piste était un potar, de toute façon, sur la 303 y'avait que des potars et des boutons....) mais les variations de volume de pistes étaient enregistrables..... mais bon y se sont ptete dit qu'effectivement cette opération se faisait par le mini fader de level d'amp.env. et que ça suffisait, mais moi, j'trouve pas ça super logique.... :x:
y pourraient ptete y remédier sur un prochain update de l'OS parce que ce serait pratique, on pourrait enregistrer des variations multiples de volume en même temps... pasque avec la soluce du mini fader de level amp.env. on gere qu'une piste à la fois... :((

sinon, p'tite rappel théorique sur la notion de vélocité:
:!: la vélocité n'est pas une information de volume, mais plutot une inormation de force de frappe: par exemple, prenons un piano, une valeur de vélocité élevée produit le son du note de piano que l'on aurait joué fortissimo et une valeur de vélocité faible produit le son d'une note de piano que l'on aurait joué pianissimo.
Donc forcément, ça joue sur le volume de la note, mais aussi sur l'enveloppe du son.... souvent cette différence d'enveloppe est très subtile et ne s'entend même pas mais en théorie si vous faites une montée-descente de la vélocité d'un son en gardant un volume de piste constant, vous n'avez pas le même résultat que de faire une mélodie avec une valeurs de vélocité constante et une montée-descent du volume de la piste.... disons simplement que le volume de piste correspond à l'action de l'ingé-son qui mixe plus ou moins fort l'instrument dans le mixage global et que la vélocité correspond à la sensiblité du jeu de l'instrumentiste lui-même... ce qui permet plusieurs résultats: des fois, on peut avoir envie de mettre en avant dans le mixage un jeu pianissimo, ou a contrario, de renvoyer dans le fond du mixage un jeu fortissimo; mixage fort d'un jeu délicat ou mixage faible d'un jeu énervé....?
d'ailleurs, quand je disais plus haut que la vélocité jouait sur l'enveloppe du son, cette idée est très explicitée dans la 909, puisqu'on y a directement accès dans le patch editing: ce sont tous les paramètres de key follow pour les TVF,TVA,etc.... ce qui permet des résultats aussi étonnants que diverses...!!!!! à vous les nappes de synthé qui vivent grace à des varitons de filtres et autres ADSR en fonction de la force (donc sensibilité (dans les deux sens du therme)) avec laquelle vous jouer vos notes sur votre super clavier maitre midi dynamique (ou mme avec les pad dynamiques de la 909 mais j'vous avoue qu'c'est quand même plus dur....)..... de quoi faire des trucs à la ARCHIVE, comme si les synthés étaient organiques..... cool non ? :aime: :aime: :aime: :bravo:

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...